J’ai eu une BM K1200GT de 2008 donc avec le 4 cylindres dans le sens de la marche, à peu près le même moteur que celle de Kiki13. J’ai roulé avec elle environ 37 000kms.
Mon ressenti de BMW après cette période de 3 ans et 3 mois est que BM est bien une marque élitiste: valorisation de la clientèle, courriers de suivi, propositions de sorties festives et coûteuses, invitation à des apéritifs de présentation...on se sent appartenir à une grande et noble famille. Le coût de l'entretien est conséquent. Révision des 30 000: 715,49E.

Révision des 40 000: 187,16E. Révision des 50 000: 256,40E. Révision des 60 000: 628,04E.

ce qui fait en moyenne 446,77E la révision. Les révisions tous les 30 000 sont les plus chères parce qu'il y a le réglage des culbuteurs qui sont inaccessibles sans démontage du radiateur. Le faible coût de la révision des 40 000 s'explique par le fait que l'espacement entre la révision des 30 000, et celle des 40 000 n'a été que de 6 mois. Changement d'un pneu arrière par la concession BMW de Bastia: 253,46E...
Mais l'image que je garde de BMW c'est que c'est du sérieux, ils ont des motos bien fabriquées, bien finies avec des solutions techniques avancées. Mais cela se paie et surtout vu l'engouement auprès du public, BMW aurait tort de se priver.
En occasion, la décote des BM est plus faible que les autres motos, surtout japonaises et italiennes, mais cela dépend du type de BM. Ce n'est pas le cas avec la K qui n'est pas très recherchée. Je trouve que c'est assez injustifié par rapport au reste de la gamme. Les K avec le 4 cylindres inclinés vers l"avant sont vraiment de bonnes motos. Cette inclinaison du moteur permet d'avoir un centre de gravité un peu plus bas. Le 6 cylindres des K1600 reprend la même architecture.
Ma K a été très fiable: pas une seule panne, sauf une batterie qui a lâchée doucement: le démarreur avait souvent du mal à lancer la mécanique malgré des charges à répétition. L'embrayage couinait uniquement lors des départs avec forte accélération, mais ne patinait pas. Les amortisseurs n'ont pas été changés et n'étaient pas encore en fin de vie. Il y a eu 2 changements de train de pneus, 1 changement de plaquettes AV et AR. Il y a eu 3 campagnes de rappel. Lors de la révision des 60 000, le garage m'a signalé que le ventilateur tournait beaucoup trop longtemps et me disait qu'il fallait songer à un remplacement du radiateur qui avait du mal à évacuer les calories (500E qu'il m'a glissé à l'oreille).
J'ai eu sans doute de la chance avec cette moto car sur les forums dédiés, beaucoup déplorent la baisse de fiabilité des BM actuelles.
C'est une très bonne moto en termes de roulage et tenue de route, la meilleure de toutes celles que j'ai eu. Les reproches que je lui fais: 1_ les a-coups moteur lorsqu'elle roule à très basses vitesses, il faut constamment jouer de l'embrayage.
2_ la lourdeur du train avant lors des manoeuvres à pieds et à très basses vitesses.