Camping en Bretagne

Papaours

Re: Camping en Bretagne

Message par Papaours »

Marc,
Tout d'abord, as-tu une idée de ce que tu recherches en type de vacances ? A cette époque ce n'est pas encore la pleine saison, tu trouveras je pense assez facilement des hébergements. Ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire pour vous occuper.
Bretagne sud : de la presqu'ile de Rhuys (Sarzeau) Ă  Vannes (ville moyenne), pas mal de campings, des plages, mais pas trop de choses Ă  voir.
Au dessus de Vannes, tu arrives vers Carnac et la presqu'ile de Quiberon. Beaucoup de campings (Carnac, St Philibert, La trinité sur Mer) et beaucoup de belles plages de sable fin.
Ballades en moto aussi bien en littoral que vers l'intérieur des terres (Auray).

Ensuite c'est plus haut Lorient (ville assez importante 50 000 habitants) et Guidel. Là encore pas mal d'hébergements.
Le Finistère sud est assez joli (Quimper, Bénodet, et toute la partie entre Le Guilvinec, Audierne). La côte offre aussi beaucoup de plages, et des ballades sympas en moto dans tout ce coin.
Au dessus de Quimper, tu as la presqu'ile de Crozon, assez magnifique.

Le nord Bretagne (de Brest à Morlaix) est sans doute une des parties les plus belles de la région, une des plus sauvages avec ses côtes découpées, mais aussi un peu moins gâtée par le climat. De là on arrive très vite en centre Bretagne, avec les Monts d'Arrée et le Parc Régional d'Armorique et ses paysages parfois lunaires et très agréables à visiter en moto (parce que les routes sont bonnes, les paysages et points de vue magnifiques, et que ça tourne pas mal).

De Morlaix à St Brieuc, tu auras une partie typique avec la côte de granit rose qui va de Lannion à Paimpol, très belle, assez sauvage aussi.

Viendra ensuite toute la région avant Dinard, St Malo et Cancale. C'est sans doute à cet endroit que tu verras le plus de monde à cette époque, car les Anglais en sont friands et parce que c'est assez proche du Mont St Michel que beaucoup viennent visiter, avec la ville de St Malo.

Bref tout est beau, les campings nombreux, et que chaque endroit a son charme propre. Vu que tu viens une semaine, je te conseillerai de te baser vers Bénodet : c'est plein de plages, tu es à 15 minutes de la ville de Quimper, à moins d'une heure de Brest et Lorient, idem du centre Bretagne. Tu peux ainsi alterner soit visites en partant sur une journée, soit farniente sur le sable ou en terrasse d'un bistrot avec vue sur mer !!
Pour le climat c'est variable. Il fait souvent meilleur en juin qu'en juillet ou aout... L'année dernière les soirées de début d'été étaient les meilleures.
Si tu recherches les soirées en T shirt sur la terrasse jusqu'à minuit tu oublies :non2: C'est polaire conseillée à partir de 21H.
Je sais ce qu'il en est : j'y habite :-p
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Eric56

Message par Eric56 »

et si vous voulez la vue sur Bénodet,vous allez en face à,à Ste Marine,ancien petit village de pécheurs.il y a un bistrot-terrasse,qui fait des tartines et des tapas.
vue superbe,mĂŞme pour nos amis les chiens:oui:
sinon Papaours a parfaitement résumé notre littoral.chaque petit port est différent.
ne pas oubliez le centre ,les monts d'arrée,avec de belles routes à moto autour de Carhaix(le festival),et au nord la mythique route Corlaix-guimgamp
au moins vous ne faites pas la même erreur,qu'un célèbre couple de landais du jura,qui pensait visiter la bretagne en 3 jours,et qui au final,ont juste fait Vannes-La Trinité...:rigol:Mais ils reviendront!..
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Deauv-Cc-Grenat

Message par Deauv-Cc-Grenat »

Pour nous vacance dans camping (pas encore defini,nous sommes preneur d'info,pas forcement en bord de mer) en juillet prévu du coté de Benodet,avec notre fourgon CC et scoot en remorque,alors je vais suivre attentivement ce sujet,sachant que nous connaissant relativement bien le nord Bretagne.:coucou:
Bernard, 63 ans, NC750XD 2014 ex Burgman 650 ex Deauville 2001 membre FFMC57
Momo40

Message par Momo40 »

Eric56 a écrit : au moins vous ne faites pas la même erreur,qu'un célèbre couple de landais du jura,qui pensait visiter la bretagne en 3 jours,et qui au final,ont juste fait Vannes-La Trinité...Mais ils reviendront!..
C'est qu'il est Taquin Eric ! :-D Mais je corrige, les Landais, dont il parle, n'ont jamais vu le jura :non: mais l'Alsace et de la capitale actuelle de l'Allemagne :siffl:

Pis on est resté 4 jours plus 2 pour le voyage, pas de quoi visiter la Bretagne en effet :-D

Mais la Bretagne, c'est pour nous comme ceux qui visite les Landes ou le Pays Basque, mĂŞme en 2 semaines, ils n'ont rien vu :-p

Alors, on reviendra, juste pour voir quelques Bretons (dont un en NC700X pour lui tirer les deux oreilles :-p) et c'est bientĂ´t .......................... :diable: :rigol:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Targazh

Message par Targazh »

Thierry, tu a trés bien vendu le sujet:super:, il n'y a pas grand chose à rajouter, ormis le fait qu'il ne faut pas oublier le centre bretagne avec Josselin (village médieval) et la région du lac de Guerléden avec Pontivy.

En résumé, la bretagne en moto est un trés bon choix :super:
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Roy

Message par Roy »

Targahz a écrit : la Bretagne en moto est un très bon choix
Je confirme. :oui:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Marc-Be

Message par Marc-Be »

Merci Ă  tous
nous allons probablement nous baser dans le sud et rayonner
on ma déjà renseigné ce camping : http://www.manoirdekeranpoul.com/
je ne sais pas si vous connaissez ?
on vas essayés mme et moi de faire les réservation au plus tard début février
et si vous avez des RB ou idées balade en moto je suis preneur
Encore merci
Marc, 64 ans, Fondateur de
Momo40

Message par Momo40 »

Marc-Be a écrit :Merci à tous nous allons probablement nous baser dans le sud et rayonner
C'est vrai qu'en Bretagne, les rayons de soleil ne manquent pas :coucou:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Papaours

Message par Papaours »

Effectivement là c'est au sud de la Bretagne. Personnellement je n'aime pas la presqu’île de Rhuys plus que çà, mais c'est pas trop loin de Vannes, c'est situé au sud du Golfe du Morbihan donc climat peut-être plus sympa, avec Port Navalo qui ferme le Golfe et est intéressant à voir par marées assez fortes. De là tu peux prendre les vedettes pour visiter l'intérieur du Golfe par bateau, vraiment sympa à faire.

Au sud, La Roche Bernard qui marque la frontière entre Bretagne et Pays de Loire avec la rivière qui va se jeter en mer (La Vilaine) . Très beau à visiter, quelques bonnes terrasses et restau.

En entrant un peu dans les terres, il faut aller Ă  Rochefort en Terre en se baladant le long de la Vilaine.
Au sud, tu seras proche de Gérande et de La Baule.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Aire de repos »