C'est l'histoire...

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Momo40

Re: C'est l'histoire...

Message par Momo40 »

Jean-marie50 a écrit :Les Bretons,grands comme petits se foutent cher du cépédé! Les petits bretons sont faciles à reconnaßtre:ils ont des chapeaux ronds qu'on appelle maint'nant des bonnets rouges.
Et en plus, elle est excellente .................................................. cette biĂšre :clindoeil:

Quand aux Vikings, origine de mon Grand-pÚre (issu de Normandie), je me méfierai quand j'utiliserai la bleue carte :-p
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Petite histoire de la grande Histoire: les Vikings ont particuliÚrement aimé l'estuaire de la Seine puisqu'ils ont ''raidé'' le coin pendant prÚs d'un siÚcle, mis à sac la ville de Rouen, pillé et incendié l'abbaye de JumiÚges...pour finir par s'installer dans cette région qui s'est appelée...Normandie.
Un certain Rollon s'est d'ailleurs marié à une fille du cru, on appellerait maintenant cela ''l'intégration''...
Depuis, les Normands de Normandie se sont civilisés, la plupart ont perdu leurs blonds cheveux et leurs airs belliqueux(c'est pour la rime) ,ils boivent toujours un peu de biÚre mais ont aussi ''inventé'' le cidre et le calva!
Ceci dit, certains normands, devenus vers l'an 1000 chevaliers du sieur Guillaume, le bĂątard de Falaise, Duc de Normandie, sont partis porter la bonne parole normande en 1066 du cĂŽtĂ© d'Hastings oĂč, ayant occis un certain Harold, cousin du Guillaume, ils ont obtenu la victoire et Guillaume, devenu de facto duc de Normandie et roi d' Angleterre leur a donnĂ© des terres et autres biens sur le sol anglais. On a parlĂ© le normand pendant deux siĂšcles Ă  la cour d'Angleterre!
Bien des noms célÚbres de la noblesse britannique sont des noms normands d'origine.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Mieux encore: l'armée de Guillaume, voulant assurer sa domination sur le nouveau territoire a poussé son navantage loin vers l'ouest:ils ont vaincu les chefs de guerre celtes du Pays de Galles (Cymru en gallois) et Guillaume leur a donné, en récompense des terres en Galles et en Nirlande.
C'est ainsi que le prĂ©nom du prĂ©sident Kennedy,J. Fitzgerald n'est pas amĂ©ricain ,ni mĂȘme irlandais mais normando-viking. Le prĂ©nom Fitz Ă©tant scandinave d'origine.Il a donc voyagĂ© de Scandinavie vers la Normandie,puis de Normandie vers l'Angleterre puis d'Angleterre vers l'Irlande via les chevaliers normands de Guilllaume Le ConquĂ©rant et ses descendants !
Don't forget que la Tour de Londres,le cĂ©lĂšbre chĂąteau oĂč sont gardĂ©s les joyaux de la couronne a Ă©tĂ© fabriquĂ© en pierre de Caen.
Donc, si tu viens en Normandie, terre de tes ascendants, tu sauras dĂ©jĂ  oĂč tu mets tes bottes!
Momo40

Message par Momo40 »

Ben dis donc, j'aurai pas cru que les Vikings nous ont apporté tout cela 8-)

Pour les ascendant, c'est juste un petit morceau (mon Grand-PÚre, motard, n'était pas grand :-D)
J'ai aussi bien d'autres ascendant, me rendant Européen, bien avant l'heure :rigol:

Sinon, on se connait, la Normandie et moi, mais ça fait si longtemps que je n'y suis pas allé, que je risque de trouver tout cela changé :-(

Par contre, j'ai bien noté qu'il fallait venir en bottes :clindoeil:
Fran76

Message par Fran76 »

"ils boivent toujours un peu de biÚre mais ont aussi ''inventé'' le cidre"

que je ne suis pas d'accord mĂȘme si je suis Normand pure souche.....le cidre tel qu'on le connait de nos jours nous vient de nos chers amis Basques.
j'ai dĂ©couvert cela il y a quelques annĂ©es lors d'un sĂ©jour dans une famille Basque ou pour respecter la tradition, j’étais arrivĂ© chargĂ© de prĂ©sents Normands comme du Neufchatel, du calva et une bonne spĂ©cialitĂ© de chez nous : du cidre!!!! :rigol: y se sont bien marrĂ©s les Basques.:-p:-p

j'ai donc eu droit ensuite aux visites des cidreries du territoire Basque, à l'histoire du cidre Basque et appris que nos deux régions commerçaient ensemble par voie maritime et que nous recevions les barils de cidre de chez eux....jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'avec les pommes de chez nous on allait aussi pouvoir le fabriquer...

aussi, comme je déteste pas un coup de cidre de temps en temps, je dis milesker les Basques

vala vala
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Jean-marie50

J'ai dit ça, moi? C'Ă©tait pour dĂ©conner,comme d'hab! Si les normands n'ont pas inventĂ© le cidre, les basques l'ont certainement fait...et les hĂ©breux peut-ĂȘtre bien aussi, ! Il en est de mĂȘme pour l'alcool de pommes fermentĂ©es ,les arabes nous ayant lĂ -dessus largement prĂ©cĂ©dĂ©s, le sieur de Gouberville,un gars du Cotentin, a Ă©crit lĂ -dessus un ,hips,traitĂ© de la distillation de la ,hips,pomme bref on sait plus trop qui a trouvĂ© quoi mais on sait qu'ici, comme ailleurs, on a trouvĂ© le moyen de se faire plaisir au gosier avec le fruit local!Tiens,je crois qu'il me reste deux, trois boutanches de calva oĂč que c'est marquĂ© 1940 dessus, au crayon, Ă©criture de feu Marie-ThĂ©rĂšse,grand-mĂšre et tenanciĂšre d'un cafĂ© de quartier Ă  l'Ă©poque sus-dite et qui les zavaient enfouies dans le sol de la cave pour que les schleus les trouvassent pas et les boivassent;ils les ont point trouvĂ©es et on va finir par les finir,hips!
Momo40

Message par Momo40 »

Ben en parlant de schl.. (j'aime pÎ du tout ce mot :grr:) savez vous que la choucroute (je parle bien du choux et pas de toute la garniture) vient de Chine ! et ça fait quelques milliers d'années ! :pleur:

Moi qui pensais que c'était Alsacien :pleur2:

Par contre, si les Basques ont inventé le cidre, permettez moi de dire que les copieurs l'ont nettement amélioré :rigol:
Tv65

Message par Tv65 »

Et oui autrefois, beaucoup de choses venaient de Chine...heu mĂȘme de nos jours d'ailleurs
Le papier
La poudre
La brouette
La boussole
Le gouvernail
Le cerf-volant
...
...avant qu'ils ne se mettent Ă  copier Ă  leur tour

Mais l'histoire de JeanMarie50 me plaisait bien et semblait plausible vu que je trouve l'association Camenbert/Cidre harmonieuse :oui:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jean-marie50

Oui,à moi aussi,Oanh,mon histoire me plaisait bien et elle me semblait plausible mais j'avais pris la précaution de mettre le mot inventer entre guillemets ce qui,pour moi,signifiait que je n'assumais pas vraiment la véracité de mes propos!
Ces petites histoires lĂ  sont faites pour s'amuser entre nous et trouver la vie plus belle qu'elle n'est parfois!
Tiens,puisque tu parles de Chine,j'ai vu ,sur une vidĂ©o de voyages-moto,le Paris-PĂ©kin fait par l'Ă©quipe T3 que j'Ă©tais allĂ© rencontrĂ© en avril dernier qu'en Chine,les motos ne peuvent pas ravitailler directement Ă  la pompe.Elles doivent s'arrĂȘter avant et on prĂȘte une sorte de bouilloire de 2 litres environ et on remplit la bouilloire Ă  la pompe et on va vider au rĂ©servoir...Ils Ă©taient 7 ou 8 Ă  faire le trip,des BMW Adventure pour la plupart ,33 litres de jaja dans le rĂ©sĂ© ,combien de bouilloires par moto entre 15 et 16,combien de temps par moto,combien de temps pour huit Adventure???
Mais le problÚme n'est pas vraiment pour nous voyageurs à moto puisque l'entrée d'une moto est quasi impossible en individuel.Mais les motards chinois doivent s'armer de patience pour faire le plein!
Momo40

Message par Momo40 »

Mince, je croyais que la brouette était japonaise !

Ok, je sors :-D :out:
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »