lachez vous les copains, j ai craqué !

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Bob47

Re: lachez vous les copains, j ai craqué !

Message par Bob47 »

à l'arrière bien entendu
Robert, 78 ans, KAVASAKI VERSYS 650 GRAND TOURER
Zavant

Message par Zavant »

Coucou.
J ai causé motoculture dans différents posts aujourd hui, donc j'exhume celui ci pour ne pas polluer les autres....

Petit bilan pour ceux qui seraient tentés par le big motoculteur.
6000 km au guidon.
Confort top :super: position de conduite, on comprend très vite l'intérêt du guidon de motoculteur. Selle un tout petit poil haute pour moi en position basse... Ma passagère est super bien installée, elle a la possibilité de se réchauffer le derrière et le dos, et une prise pour recharger son Iphone. Il manque les accoudoirs, je vais y remédier un de ces jours.
Maniabilité en roulant top, un vélo ! :super: A l'arrêt c'est une autre paire de manches, les 380 kg sont là et bien là. Mais dès que ça roule un vrai vélo, aucun souci.
comportement routier top :super: sauf courbes a gauche, ça frotte bien plus tôt que la moto ne supporte la prise d angle, donc parfois mauvaises surprises dans les rond points emmanchés un peu vite.
fiabilité... A voir. Quelques soucis mécaniques que j'attribue à la vie d'avant de ma belle allemande. une durite à changer, un filtre a essence colmaté, des bougies très encrassées... et aussi quand meme un joint de soupape a remplacer. Mon mécano artisanal pas concess de luxe met ça en grande partie sur le compte du 95 E10, du coup je roule au 98 (et vous?) Bref une bonne révision et un souffle de jeune fille. Putain c'est pas une sportive, mais entre les 98cv et les 11m.kg de couple, ça pousse bien quand même, ça roule super pépère à 3000 tours, mais ça envoie tres fort quand on tire dessus.
Une merde de voyant d ABS qui clignote, j'essaie de trouver pourquoi pour éviter la poignée de main du concess BMW, qui coute un peu cher... tentative à la brutal aujourd hui de gros freinages pour déclencher l'ABS et dégripper le bordel des fois que ça viendrait de ça... affaire a suivre.
Mon moto radio, comme plein d'occases, déconne, le changer c'est 800 balles, je me passe de musique en attendant de trouver une solution.
Bref au bilan. J ai eu pour l'instant plus de merdes sur la K12 que sur mes Deauville ou sur la Trophy, mais je mais mets en partie ça sur son passé (50000 km en 11 ans, elle n a pas beaucoup roulé par moments, c'est pas terrible).
TRES TRES impressionné au début par le gabarit de la belle (sincèrement je me faisais dessus pour la bouger à l'arrêt ou manoeuvrer sans demander à ma passagère de descendre quand c'était un peu chaud). Maintenant elle saute toute seule sur la centrale (la moto, pas la passagère ! :grr:), et la bouger, en restant toujours prudent est devenu une chose normale. J utilise meme assez peu la marche arrière (magique quand tu es un peu coincé en pente ou avec une roue dans un trou !)

Résumé et bilan global:
Putain oui c'est lourd a l'arrêt ! Mais putain qu est ce que c'est bon quand on roule, et pas que sur autoroute, contrairement à la légende. Finalement c'est un peu comme la Deauville, c'est pas trop fait pour, mais quand ça tourne, quand tu as appris a t en servir, c'est marrant.
Voili voilou le bilan de ma presque première année en K1200LT.
Nico, Bob, et les autres, des compléments?8-)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Tv65

Message par Tv65 »

Merci Zavant pour ce bilan de début d'année.
La marche arrière avait fait que j'avais lorgné sur les K1200LT à un moment. Mais le poids...le poids...
Zavant a écrit :sincèrement je me faisais dessus pour la bouger à l'arrêt ou manoeuvrer sans demander à ma passagère de descendre quand c'était un peu chaud
C'était tout à fait mon ressenti sur la Pan.
Aussi j'ai arrêté de regarder vers les plus +
La Norge8V fait 257kgs pour 102cv
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Targazh

Message par Targazh »

Zavant a écrit : Ma passagère est super bien installée
Trés interessant ce retour d'expérience:super:
Est ce qu'il y a beaucoup d'espace entre toi et ta passagère? C'est le cas sur ma PAN (beaucoup plus que sur la Deauv), ce qui provoque des turbulences désagréables sur voie express.
En ce qui concerne le poids, j'avais les mêmes appréhension que toi au début, et c'est vrai que l'on s'habitue trés vite.
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
christian33

Message par christian33 »

Question conso ça donne quoi ??
A l'époque ou je m'y était intéressé celle ci était plutôt basse de mémoire dans les 5 litres.
Qu'en est il vraiment.:coucou:
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
Francis83

Message par Francis83 »

à tous.

le bilan de Zavant est semblable au mien : un bel engin fait pour rouler malgré un gabarit "kolossal". Une consommation presque camélidée, un confort très au-dessus de la moyenne (mais en fonction de la chaussée ça peut devenir raide). La conso toujours en dessous de 6 litres (sauf poignée coincée sur l'autoroute à des vitesses prohibées) et même plutôt en dessous de 5,5!! Un freinage du type "de la mort" qui permet d'en atomiser certains avant les virages!!
La radio c'est vrai est un scandale : un bignou juste équipé d'un lecteur de cd à 800 brouzoufs et qui tombe en panne même si on ne s'en sert pas, comme dit Kiki13 : il faut justifier son statut de marque "PREMIUM". Solution : un poste Sony équipé d'une télécommande filaire joystick ou de type marine. Pour les futés de l'électronique simple on peut raccorder les commodos existants il y a plein de schémas sur le net (si ça intéresse je les ai).
Les pneumatiques : j'ai vite viré les Metzmerdes auxquels ont succédé un panachage Avon Storm Ar et un PR3 avant, puis des Avon 3d Xm avant arrière. Ceux qui osent dire que seule la monte Metz ou Bridge est valable n'ont qu'à continuer à les monter ; si on aime serrer les fesses et faire de l'huile c'est la monte idéale. Les Avon transfigure le mastodonte!!
Pour ce qui est de la suspension, la monte d'un ressort plus dur à l'arrière me paraît nécessaire surtout si comme moi on fait déjà 90 kilos en solo. C'est je pense la monte originelle qui est la cause des raclements dans les rond points, car dès qu'on penche et que le sol est "agité" c'est la touchette assurée. J'ai failli faire un cheval de bois en duo c'est impressionnant!!

Ma devise est "ni remords ni regrets" et je m'y tiens autant que possible. Aussi je garde un excellent souvenir de cet engin que j'ai gardé 18 mois en faisant un peu plus de 20000 kms y compris avec une remorque bien pratique pour diminuer la charge transportée. C'est un roule toujours, relativement économe à l'usage à condition de faire soi-même le maximum : chez BM comme chez HD la poignée de main est à 500 balles!! Les visites à 10000 et à 20000 sont faciles à réaliser, celle de 20000 demande du déshabillage car tout se passe sous le réservoir!! Tous les ans remplacement du liquide de frein : c'est du temps mais en étant procédurier ça le fait et c'est nécessaire si on ne veut pas avoir de souci avec l'usine à gaz du freinage assisté + ABS (2000 roros la bestiole). En résumé pas de remords de l'avoir achetée et pas de regret de l'avoir échangée contre ma Versys que je commence à apprivoiser et que j'apprécie chaque fois que je monte dessus : facile à manoeuvrer à l'arrêt (pratiquement 150 kilos de différence) un 4 cylindres beaucoup plus "patator", un appétit presqu'aussi mesuré que la baleine. Contrairement à ce que je m'imaginais au moment de l'achat, je la trouve plus confortable que la K12, moins "rêche" sur les imperfections de la route : c'est un roadster transformé en trail routier et la suspension est au-dessus de tout soupçon. En un mot : emballé alors que c'est le seul trail que je n'avais pas essayé, je ne suis pas déçu, il faut juste que je fasse attention c'est un "missile piège à permis" qui cache son jeu!!

Voilà, je pensais qu'il était sympa d'apporter quelques éléments au petit post de Zavant qui, je n'en doute pas profite bien de son cétacé bavarois!!
Francis Et Martine, 68 ans, l'essentiel est invisible pour les yeux - Versys 1000 2012
Zavant

Message par Zavant »

Coté conso, il faudrait que je calcule, la consommation donnée par l'ordinateur de bord me parait fantaisiste et exagérée. En même temps en ce moment, je la prend pour faire trois bornes environ le matin et idem le soir, donc ça ce sont des consos Kolossales !8-)
Nico-Du-41

Message par Nico-Du-41 »

L'agriculteur du 33 a écrit :Nico, Bob, et les autres, des compléments?
Que veux tu que je rajoute tu as tout dit. :super:
Pour la conso en moyenne 6L sur différents parcours
Nicolas & Martine, 57 ans, Ex Deauville 650 de 98; Bmw K1200LT de 99; R1200RT de 2012
Zavant

Message par Zavant »

Et comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d avis, non seulement j'apprécie ma BM, mais le guidon de motoculteur... que du bonheur !!! 8-)8-)8-)
Zavant

Message par Zavant »

Francis a écrit :Ceux qui osent dire que seule la monte Metz ou Bridge est valable
J ai actuellement des Metzeler, avec lesquels j ai peu roulé, mais route en dévers un peu glissante, je serre sévèrement les fesses... BT020. Meme plus en rêve, c'est pas des pneus, c'est du savon.
prochaine monte... on va voir. PR3 ou 4 a l'avant sans doute, Que valent les AVON a l'arrière?
Répondre

Revenir à « Les BMW »