Souci d'allumage Transalp 600

Tous les bicylindres en V à 52° Honda dérivés de la VT500: Transalp 600 et 650 et 700, Africa Twin 650 et 750, VT500, VT500E, VT500C, VT600C, VT700C.
Papaours

Souci d'allumage Transalp 600

Message par Papaours »

J'avais un souci depuis plusieurs semaines et m'y suis attelé récemment. Après avoir roulé au moins 30 à 40 minutes, je perdais l'allumage sur une bougie.
Pour mémoire, sur la Transalp il y a 2 bougies par cylindre, et une bobine pour chaque bougie.

Ayant identifié la bobine du cylindre avant qui allume la bougie gauche, j'ai changé celle ci par de l'occasion (pas facile à trouver dans le coin, le prix du neuf étant prohibitif même chez Bike Parts car on est à plus de 200€ pour le jeu de bobines avant).
Cela avait l'air de marcher, j'ai refait une ballade et ..... merde ça recommence, mais sur la bougie droite du cylindre avant. Bon c'est pas grave, j'ai une bobine d'avance.
Mais Ă  part les bobines, le souci pourrait-il venir d'ailleurs ?
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Eric56

Re: Souci d'allumage Transalp 600

Message par Eric56 »

bonsoir papaours
bonne idée la remise en état de ta transalp!..:oui:
tes 4 bougies sont alimentées par 4 bobines,
elles-mêmes alimentées par deux boitiers d'allumage,plaçés sous la selle.
ces fameux cdi sont responsables de 99/100 des pannes des 600 transalps.
tu peux les inverser,et tu verras si c'est toujours le même cylindre qui est alimenté.
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Discret

Message par Discret »

,

Fais un tour sur Transalpage et tu verras des dizaines de pages consacrées à ces fameux CDI .
Il faut en premier les déplacer pour les monter à l'horizontale .Ainsi la selle n'appuie plus sur les connecteurs responsables des pannes
On trouve assez facilement des CDI en dehors de Honda .Mais il faut faire attention à leur provenance .Cout moyen ,60€ l'unité
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
tilt_s

Message par tilt_s »

Il y a sur Moto Magazine N° 311 du mois d'octobre, un article là dessus. Il est soit disant possible d'ouvrir le boitier, et de refaire une soudure. En tout cas, comme ça ne coûte rien, il faut toujours essayer :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Papaours

Message par Papaours »

J'ai réussi à récupérer l'étincelle sur la deuxième bougie, cela semble tourner au ralenti mais je n'ai pas le temps de rouler assez longtemps pour voir si cela tient dans le temps. Ayant eu un doute sur le fil, j'ai coupé l'extrémité pour refaire un truc propre avant de le réinsérer dans la cosse de bougie.

J'avais écarté le souci de CDI, du fait que la panne n'est pas intervenue sur les mêmes bougies. Mais à creuser, on ne sait jamais. L'échange des boitiers pourra me permettre de vérifier si la panne est toujours sur le cylindre avant, ou si cela se déplace sur l'arrière. Il y a quelques annonces de CDI d'occasion, généralement aux alentours de 90€ la paire.

Merci pour l'info Discret, je vais y jeter un oeil (malgré qu'on ait des costauds en mécanique et électricité sur MGT :oui:)
Papaours

Message par Papaours »

Bon j'ai fait une sortie de 65km hier, et mon intervention a l'air d'avoir porté ses fruits. C'est pas encore parfait, mais elle roule.
Il manque je pense maintenant un bon réglage du jeu aux soupapes, car elle pète pas mal au ralenti ou à la décélération.
Les montées en régime sont franches, j'ai poussé à plusieurs reprises jusqu'à la zone rouge en 2ème et 3ème et cela pousse encore sans rechigner.
Pas mal pour une mamie de 22 ans et 88 700 km :super:
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Papaours les pétarades à la décélération sont fréquentes sur les Transalp 600 à carbus, en particulier si le silencieux a été changé.
J'avais essayé de corriger le phénomène sur la mienne qui était de 1987 et avait 100 000 km, sans succès ... Puis je m'y suis habitué !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Papaours

Message par Papaours »

Merci Marc, tout est d'origine sur cette machine (ou du moins pour le pot c'est le modèle habituel).
Après tout c'est pas que le phénomène soit dérangeant, mais on cherche toujours à ce que tout fonctionne au poil ! Donc à tort si je comprends bien, il faut que je la laisse s'exprimer :-D
Papaours

Message par Papaours »

Depuis mon premier post, le souci revenait et se faisait de plus en plus présent. J'ai suivi les conseils d'Eric, et ai inversé les CDI. La panne s'est révélée, plus de compte tour, et fonctionnement encore plus chaotique.
Donc j'ai changé un des 2 boitiers CDI, et cela semble être résolu. Je ferai un essai plus long quand j'aurai un peu plus de temps, en cerclant pas trop loin autour de la commune.

Je vais essayer de le réparer comme vu sur quelques articles du net, il parait que c'est dû à des soudures défectueuses. Je ne suis pas un électricien pro, mais je vais tenter, de toutes façons je ne risque pas grand chose. J'essaierai de faire un tutoriel...
Eric56

Message par Eric56 »

:super:bon!!!..maintenant,que la transalp tourne,et "en cerclant pas trop loin de la commune",le printemps arrivant,il y aura peut-etre possibilité de faire une petite sortie,avec notamment quelques locaux!!..
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Répondre

Revenir à « Transalp, XLV, VT500 et autres Africa Twin »