Tu picosses ou tu bardenasses?

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Jean-marie50

Re: Tu picosses ou tu bardenasses?

Message par Jean-marie50 »

Que ce Chemin-là soit médiatique,c'est un fait.Le livre dont tu parles ,je le lis en ce moment,un peu chaque soir,comme si je marchais un peu avec lui.Il fut certes diplomate mais,sur le Camino,que tu soyes diplo ou pas,on a tous mal aux pieds,aux jambes ou ...au cœur.
Oui,je les ai vus sur le Camino,sous le cagnard,dans la plaine interminable et je le dis:le Camino ,,,pour arriver au bout,faut se lever de très bonne heure,dans ses pieds,dans ses jambes,dans son corps et dans sa tête....
Alors oui,tu as raison,on peut cheminer en France ou ailleurs ,sur des chemins déserts;mais,oui aussi et parfois oui surtout,on peut avoir besoin de compagnons de peine,de seconds de cordée,de chaleur humaine ,le chemin est long et l'Autre,qui chemine avec soi,ou bien devant ou bien derrière,il ou elle a aussi de très bonnes raisons d'être là.Et le fardeau,à plusieurs,réchaufe le cœur et le chemin moins mal aux jambes...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Votre camino à vous,camino de motards qui n'ont qu'à se laisser traîner par le gros

moteur qui ronronne peinard,lĂ  ,juste en dessous ,il est facile,yaka pas s'endormir,c'est

tout et ce soir,vous serez tout près des Bardenas.

Un peu avant Najera,votre routa se transforme en autorouta,toujours gratuite,toujours

facile,vous évitez Logrono en passant par le pérife,vide ou presque; facile ,dans ces

conditions de repérer la bonne direction,la signalisation est claire,vous évitez donc l'autor

et descendez vers le sud sur la N 232 en direction de Zaragoza.
Une fois,la routa trouvée,les deux motoqueiros roulent de conserve et toi,Régisse,tu zyeutes la carte sur ta sacoche de réservoir ,il faudra que vous tournassiez vers Tudela,un p'tit quatre-vingt bornes après Logrono .Toujours un trafic fluide,parfois une nationale,parfois une autorouta,toujours gratosse,on s'habitue vite à ne pas sortir le larfeuille pour rouler ! Un peu avant Tudela,arrêt jaja dans une maxi estaçion de gasolina ,on se sert,on paye et le gus nous donne à chacun un stylo en nous souhaitant bonne route !
Jean-marie50

La cidade de Tudela se trouve un peu près à mi-chemin,mi route plutôt de Pampelona et

Zaragoza.On doit être domingo aprèm,pas un chat, pas un gône dans les rues de la ville !

Tudela,ville morte ?

On arrive en ville et ,oeuf corse,on se paume vite fait ! Fait pas bon changer les

mauvaises zhabitudes ! Le blème,tu vois,c'est que quand tu arrives dans une 'tite ville

espagnole vers les 14/16 heures,y a person ! Pas un bleu, person,tu dis ! El pequeno

Régisse zyeute partout mais ne trouve pas le pannal du campingue mais , à force de

tourner au pif ,tombe sur un gône là,sur le trottoir,tout seul !
Jean-marie50

El Régisse s'adresse au mec mais comprend de suite son nerreur: le mec,il est

bègue,grave ! Déjà qu'El Régisse il a oublié d'apprendre l'espagnol à l'école,là il tombe

sur le ceum qui essaie de faire plaisir mais ça sort pas ! El Régisse remercie chaudement

le gars,embraye et disparaît sans zavoir compris même le premier mot...Un pneu plusse

loin,second gus qui s'apprête à démarrer sa Vespa récalcitrante ! Le gars part dans un

discours sans fin,à toute vitesse, comme si el Régisse,bien trop p'tit pour ça,le suivait ! El

Régisse remercie et repart,toujours aussi perdido,suivi par el Grand Marcel perdu itou!
Jean-marie50

Un taxi attendant à l'ombre que le soleil cesse de cogner finit par les rencarder ! Le

camping n'est pas à Tudela mais sur la routa dé Villafranca sur la NA 134 !

Bueno,yaka rouler ! Évidemment ,el Régisse n'enquille pas la bonne routa à l'intersection

du grand hôtel fechado et l'équipe doit revenir sur ses pas jusqu'à l’hôtel où vous

rencontrez un groupe de motards qui,eux,cherchent un hôtel!El Régisse a ça en

stock,grâce aux gens de Moto Gt,le Régisse rencarde les gus en bon franssé et un couple

de franssé rencardent el Régisse sur le campingue !
Tv65

Message par Tv65 »

Je tiens bon, les Bardenas Reales ne sont plus très loin. :oui:
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jean-marie50

Me suis aperçu que j'avions utilisé un mot de portuguèche au lieu du mot espingouin:il faut lire'' hotel cerrado'' (fermé).En effet, la crise a frappé aussi nos voisins espagnols et nous avons pu voir des établissements de toutes sortes qui étaient fermés, c'est le cas de ce grand hôtel situé au carrefour de la route qui va vers Pampelona et l'autre branche vers Tudela et les Bardenas,fallait que Régis qui zyeute le parcours lise le p'tit pannal bleu qui indiquait la routa dé Villafranca mais el Régisse l'avait pas bien spotté alors on a jardiné un peu cet aprem là!
@Tv65:si,senor,on est tout près,démain,el p'tit Régisse et li grand Marcel,ils vont pister dans les Bardenasses!
Junior63

Message par Junior63 »

:super: vivement demain !!:coucou:
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Tv65

Message par Tv65 »

Hôtel fechado ou cerrado c'est du pareil au même, T'aurais pas dû traduire, çà ne se fait plus. Regarde le dernier prix Goncourt "pas pleurer" il y a des phrases entières en langue espagnole non traduites et personne ne trouve à redire 8-)
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jean-marie50

Ah ben que si! Ya kelke temps,dans le ratcontage sur la balade portugaise(les zensableurs de Portugaises) j'avais écrit ''iglésia' mot espinguoin à la place d'''igreja'' mot portuguèche et une gentil lecteur d'origine portugaise me l'avait dit alors je rends à Dom Quichote ce qui lui appartient!
Alors ,maint'nant,on peut técrire plusse que des mots zétrangers dans nos zhistoires sans les traduire? Mais c'est une nouvelle qu'elle et bonne ! Je vais pouvoir enfin montrer l'étendue de mon ninculture en parsemant mon bon franssé de mots d'origine diverses et variées,sans prendre la peine de les traduire ! Déjà que je suis zallé cherché le mot cerrado dans le Net parce que je pratique pas les spagnol et que j'ai zoublié de regarder s'il prenait un ou deux 'r',je m'approche très lentement mais peu sûrement du con-gourt plussetôt que du Mobel!
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »