La solution : Change de Sds. Prends en une qui ait envie de se coller contre ton dos.
SdS et Pan European
Re: SdS et Pan European
Même problème sur la Deauville. Sur la Diversion, je ne sais pas encore, madame n'a pas encore fait de balade. Mais à l'arrêt il y a moins de place entre le passager et le pilote.
La solution : Change de Sds. Prends en une qui ait envie de se coller contre ton dos.
Sergio, 75 ans, Deauv 650 Diversion 900 Gold 15 Gold 18 rouge Gold 18 blanc
- christian33
L'idéal c'est de laisser la Sds à la maison y'a du ménage à faire
:-/:-/:siffl:

Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
Je m'attendais à ce genre de réponse
il est vrai que j'ai donné le bâton pour me battre:clindoeil:
Blague Ă part, je me posais la question si il y avait une astuce pour avancer le topcase.?
Blague Ă part, je me posais la question si il y avait une astuce pour avancer le topcase.?
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
- christian33
Seule solution réduire la distance.
A une époque j'ai roulé en Gold et ma SDS se plaignait essentiellement du vide entre pilote et passager.
Bizarrement elle se sentait mieux sur le crosstourer ?? ( moins d'espace)
A une époque j'ai roulé en Gold et ma SDS se plaignait essentiellement du vide entre pilote et passager.
Bizarrement elle se sentait mieux sur le crosstourer ?? ( moins d'espace)
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
la selle est plus longue sur la Pan que sur la Dov.
beaucoup de passagères,préféreront être près du "chauffeur",mais sur une selle surélevée à l'arrière,pour une meilleure vision de la route.
pour le top-case,tu peux jouer sur les fixations du support,mais le top-case doit toujours pouvoir se dégraffer,pour question de sécurité.
les sissy bar par exemple,peuvent ĂŞtre dangereux ,en cas de chute
beaucoup de passagères,préféreront être près du "chauffeur",mais sur une selle surélevée à l'arrière,pour une meilleure vision de la route.
pour le top-case,tu peux jouer sur les fixations du support,mais le top-case doit toujours pouvoir se dégraffer,pour question de sécurité.
les sissy bar par exemple,peuvent ĂŞtre dangereux ,en cas de chute
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Nous avons eu un Pan 1300 et effectivement la SDS qui veut avoir le dos contre le dosseret laisse une place qui génère des turbulences.
MĂŞme le pilote ressent ces turbulences dans le dos.

MĂŞme le pilote ressent ces turbulences dans le dos.
Philippe, 69 ans, BMW 1200 rt puis RT LC puis ....R 1100 R
Et les gilets airbag, Heing !!!! ...ça sert à quoi alors ????:confu:Bicou33 a écrit :Nous avons eu un Pan 1300 et effectivement la SDS qui veut avoir le dos contre le dosseret laisse une place qui génère des turbulences. Même le pilote ressent ces turbulences dans le dos.
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
C'est un souci lié aux phénomènes aérodynamiques tel qu'on le retrouve en aéronautique par exemple: en poussant l'air sur le haut et les côtés de la moto, le carénage (quand il y en a) crée des turbulences qui ensuite reviennent vers l'axe central de la moto en tourbillonnant. Donc s'il y a des espaces dans le profil comme celui qui sépare le pilote du passager, tes turbulences vont s'y engouffrer car cela crée un défaut d'écoulement de l'air.
La solution effectivement est de limiter cet espace en se rapprochant, ou de modifier le profil aérodynamique de la moto pour écarter encore plus les filets d'air et faire que les turbulences "retombent" plus loin sur l'arrière de la moto : bulle plus haute, ou déflecteurs de côté, etc... Tu peux arriver à limiter voire supprimer les turbulences entre pilote et SDS, mais aussi faire en sorte que les tourbillons retombent sur le SDS (casque, froid dans le dos...). C'est complexe, et à chaque fois modifié selon la taille des passagers.
Ou alors tu remets une bulle de séparation entre pilote et SDS ?
La solution effectivement est de limiter cet espace en se rapprochant, ou de modifier le profil aérodynamique de la moto pour écarter encore plus les filets d'air et faire que les turbulences "retombent" plus loin sur l'arrière de la moto : bulle plus haute, ou déflecteurs de côté, etc... Tu peux arriver à limiter voire supprimer les turbulences entre pilote et SDS, mais aussi faire en sorte que les tourbillons retombent sur le SDS (casque, froid dans le dos...). C'est complexe, et à chaque fois modifié selon la taille des passagers.
Ou alors tu remets une bulle de séparation entre pilote et SDS ?
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Concernant l'espace entre pilote et SDS :
1°- Sur ma Deauville j'ai mis une selle "de sellier" (FRAIOLI 42800 GENILAC). Nous avons tous deux une excellente position mais le bec de remontée en avant de l'assise de ma femme vers mon dosseret fait qu'elle est davantage positionnée en arrière, d'où un espace entre elle est moi !
2°- J'ai installé dès le début un top-case de Pan European (et non celui prévu pour la Dov). Il a l'avantage d'être un peu plus volumineux, d'avoir un dossier confortable et d'être équipé de deux appuis pour ses bras. Assise déjà à l'arrière, mon équipière est de surcroit bien calée contre le top-case d'où encore un espace entre elle et moi !
C'est excellent durant l'été ; mon dos est bien aéré... Mais lorsqu'il fait froid je lui demande de se coller contre moi, ce dont elle a maintenant pris l'habitude. Elle ne ressent pas trop de fraicheur dans son dos... Nous faisons un duo parfaitement climatisé.
La tenue de la moto est meilleure quand nous sommes collés, mais comme je roule à peu près aux vitesses légales le petit remous à la belle saison est sans grande conséquence.

1°- Sur ma Deauville j'ai mis une selle "de sellier" (FRAIOLI 42800 GENILAC). Nous avons tous deux une excellente position mais le bec de remontée en avant de l'assise de ma femme vers mon dosseret fait qu'elle est davantage positionnée en arrière, d'où un espace entre elle est moi !
2°- J'ai installé dès le début un top-case de Pan European (et non celui prévu pour la Dov). Il a l'avantage d'être un peu plus volumineux, d'avoir un dossier confortable et d'être équipé de deux appuis pour ses bras. Assise déjà à l'arrière, mon équipière est de surcroit bien calée contre le top-case d'où encore un espace entre elle et moi !
C'est excellent durant l'été ; mon dos est bien aéré... Mais lorsqu'il fait froid je lui demande de se coller contre moi, ce dont elle a maintenant pris l'habitude. Elle ne ressent pas trop de fraicheur dans son dos... Nous faisons un duo parfaitement climatisé.
La tenue de la moto est meilleure quand nous sommes collés, mais comme je roule à peu près aux vitesses légales le petit remous à la belle saison est sans grande conséquence.

Guy, 77 ans, Transalp - Deauville - R850RT - Forza 350 fin 23 1100Rebel
salut
guy 42: +1:super:
j'ai copié ton installation guy , depuis quel gain en confort du passager et aussi un truc important fini les louvoiements
.......et maintenant je peux dire qui était causé par mon givi simply2
en prime super beau sur la dov .
@+ et encore merci guy
guy 42: +1:super:
j'ai copié ton installation guy , depuis quel gain en confort du passager et aussi un truc important fini les louvoiements
en prime super beau sur la dov .
@+ et encore merci guy
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016