Après la Deauville ?

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Fran76

Re: Après la Deauville ?

Message par Fran76 »

j'ai vu cet article aussi...

ou bien une bonne chaîne moderne, résistante et graissée juste comme il faut...
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Œuf corse! Mais une bonne chaîne moderne, résistante et graissée juste comme il faut...aura fort à faire avec le couple de la Harley et sur la distance et la durée, sur ce genre de machines, le cardan, je trouve, reste la meilleure solution...
Sur les GT, grosses machines(le plus souvent) faites pour rouler vite ,loin, longtemps ,sous le soleil ou sous la pluie, souvent en duo, souvent avec des bagages, le cardan me semble nettement préférable même s'il coûte nettement plus cher à produire et donc à vendre ,je pense que quasi tous les propriétaires de ces grosses routières ne sont plus à 2000 euro près et qu'ils ne conçoivent pas ou plus ce type de moto sans transmission par arbre et cardan.
Quand un possesseur de K1600 ou de GW1800 pour ne citer qu'elles, descend de sa moto, je pense pas qu'il aurait envie de se mettre à graisser sa chaîne ''juste comme il faut'; Le cardan lui offre la tranquillité à ce niveau, il a payé sa monture fort cher, il est en droit d'avoir le service qui correspond.
La courroie me semblait intéressante jusqu'à cet article que j'ai lu ,comme toi...
Pour une moto moins lourde et moins chère,une chaîne moderne et graissée bien comme il faut peut faire largement l'affaire,j'en conviens tout à fait! Mais une Deauville sans cardan aurait beaucoup perdu de sa valeur ,son cardan a sans doute été un très bon argument de vente pour les roule-beaucoup.A bientôt au château?
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
tilt_s

Message par tilt_s »

Point besoin de changer couronne et pignon lorsqu'on remplace la courroie d'une Harley, et selon le canal d'achat, son origine et sa qualité, son prix varie de 200 à 400 € tous les 80000 km (60000 par précaution). Le temps de main d'oeuvre, est rapide pour un Sportster et très long sur les Tourers (transmisssion primaire, embrayage démarreur, et roue AR à déposer.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Jean-marie50

Le prix indiqué est celui de Moto Journal.N'étant pas (du tout) mécano ni connaisseur Harley,je n'ai retransmis que l'info donnée par le canard.
Etant habitué à entendre parler de kit chaîne,j'ai raisonnablement pensé que le pignon et (ou) la couronne sont ou devaient être changés avec,
Entre 60000 par précaution ou 80000 par usure,la différence est de taille,entre 200 je suppose que c"est de l'adaptable et 400,je suppose être de la pièce d'origine,la différence est là aussi importante;entre les 932 euro du kit et les 200 euro de l'adaptable,là encore ,la différence est notable .Peut-être un Harleyiste qui a bien roulé (il y en a beaucoup) pourra nous donner son avis sur le coup de revient de ce type de transmission,cela éclairera notre lanterne (en 12 V)?
Je n'ose parler de la main d'œuvre sur la Tourer s'il faut déposer ''tout ça!'' Pour le Sporster,modèle plus dépouillé,cela doit être,comme tu l'indiques,nettement plus simple donc moins long.
Quelque soit la marque et (ou) le modèle,je reste ,pour l'instant du moins,nettement en faveur du cardan.
Et toi, quand penses-tu?
deauv76

Message par deauv76 »

Jean-marie a écrit :Et toi, quand penses-tu?
Du réveil à l'endormissement au moins.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Papivroum

Message par Papivroum »

Donc le sujet étant "quoi après la Deauville ?". Mon premier critère était un 4 cylindres. J'ai pensé à la Kawa 1000 GTR. Trop pointue pour un jeune pilote comme moi (.....je veux dire récent, le pilote). La Pan, trop lourde. La 1300 venture ancien modèle, difficulté de trouver des pièces et entretien coûteux si on n'est pas capable de le faire soi même. Et comme je suis absolument nul dans ce domaine.
Après de très longues hésitations je suis tombé sur la 900 Diversion, et là, "tilt".
Ca y est, je l'ai et j'ai fait à peu près 500 klms. Ce n'est pas beaucoup me direz vous. Certes, mais quand même.
Je ne vais pas faire un comparatif du type journaleux, juste donner mes impressions.
Au niveau des moins.
Et oui, il y en a. Pas de boite à gant. Et comme la Deauv, pas de température d'eau ni de charge batterie, juste une jauge à essence qui au demeurant ne bouge pas d'un millième de millimètre avant les 200 klms.
Les valises sont écartées et vous donnent l'air d'un 38 tonnes. Pour passer entre les voitures, c'est un peu chaud.
Vibrations déplaisantes à 4000 tours. En même temps 4000 tours en 5°, c'est 90 k/h, pas besoin de régulateur, mais c'est désagréable. En dessus et en dessous, pas de problème.
Au niveau des plus.
Meilleur confort, avec une selle confort, mais j'en avais une également sur la Deauv. Suspensions très moelleuses, peut être trop, voir plus loin.
Protection, sensiblement égale.
Moteur infiniment plus souple à toutes les allures et sur toutes les vitesses une fois domestiquée la première. Fini les ronds points en seconde et les épingles à cheveux montantes en première sur l'embrayage. On est sur la trois et même la quatre sans la moindre inquiétude. Et ça redémarre sans le moindre à-coup en donnant l'impression que la montée en régime ne s'arrêtera jamais. Ca, c'est juste extraordinaire.
Concernant les interrogations.
Je dois dire que les pneus, même s'ils sont encore au dessus de la marque, sont quand même un peu fatigués. Mais ! dans les courbes longues et ouvertes, j'ai des sensations bizarres. Je ne pense pas qu'elle glisse, je dirais plutôt qu'elle se tord. En gros, elle se tortille, elle saucissonne.
Alors, ça vient des pneus ? de la suspension mal réglée ? Est ce caractéristique de la Diversion ? Manque de rigidité du cadre ?
J'aimerai qu'un docteur es Diversion m'en dise plus, éventuellement la pilote et me donne son diagnostic.
Dans tous les cas, je suis rien moins qu'enchanté de ce choix. C'est pour moi une nouvelle étape.

Heureusement que je n'ai fait que 500 bornes. Vous vous rendez compte la bible que je vais vous sortir quand j'en aurai fait 30000 ?
Bon, ne quittez pas le forum quand même, j'essaierai de moins vous saouler à l'avenir.
Sergio, 75 ans, Deauv 650 Diversion 900 Gold 15 Gold 18 rouge Gold 18 blanc
Jean-marie50

ça y en a être une fôte qu'elle est belle! Si belle que j'ose à peine la korriger! Qu'en penses-tu???
tilt_s

Message par tilt_s »

Jean-marie50 a écrit : Et toi, quand penses-tu?
Oui, bien sûr une des raisons majeures d'achat de la Deauville a été la présence du cardan.
La courroie possède une faiblesse, celle d'être sensible aux cailloux pointus assassins, qui peuvent la percer de part en part, l'affaiblissent au point de pouvoir arriver à la rupture. :pleur: :pleur:
Les plus chères, sont renforcées au kévlar, et résistent mieux.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
serge_04

Message par serge_04 »

Pour moi c'est réglé.
Je vais garder ma Deauville jusqu’à son dernier souffle.
Bon dans le garage elle ne s'use pas des masse aussi.

Par contre j'utilise plus souvent celle là:

Image
Serge, 66 ans, Transalp 650 2002
Bertrand23

Message par Bertrand23 »

La diversion est presqu'aussi lourde que la pan me semble-t-il ! .
Bertrand, 69 ans, Deauville 700 et Pan European 1300 et...Deauville 700
Répondre

Revenir à « Pan-European »