Après la Deauville ?
- Miskatonic91
Re: Après la Deauville ?
Merci Bertrand21 pour ce retour d'expérience très intéressant, et pour la photo! 
Jean-jacques, 67 ans, Versys 1000 Standard 2023 Grand Tourer
quel moto après la dov...éternel débat ...toujours d'actualité.merci de l'avoir relancéTargazh a écrit : Et bien il y a quelques jours quant j'ai ouvert cette rubrique sans prétention je ne pensais pas que l'on atteindrait un tel niveau de lyrisme C'est un vrai régal ce forum
Alors,je te fais part de mon expérience perso,qui va m'attirer les foudres de nombreux forumistes8-)scherko13 a écrit :
j'ai eu du cardan(sur 2 Dov 650 et 700,à part un léger couple conique,je ne le critique pas,mais je doute de son intéret,dans une utilisation normale.[/quote]
autre débat toujours passionné
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
:super:j'ai bien de te faire noble Jean-Marie,Jean-marie50 a écrit :Pour les titres de noblesse-oblige trèèès généreusement offert par Eric56 (salut,l'ami breton!) je le remercie mais baron,comte et même prince,ça fait peut-être beaucoup! Surtout le dernier,tu vois,le sable,même en GS,c'est pas trop mon truc! Je me souviens avoir surfé sur le sable en Nalgérie avec mon gros mono Honda 650 Paris-Dakar...
puisque maintenant tu nous ouvres les portes de ton chateau!..
bravo pour ces envolées lyriques,en partant juste du mot:cardan8-)
qui te permet de faire la transmission entre tes deux passions:
les mots et la moto:coucou:
- Jean-marie50
Eric:tu as tout dit!
En fait, tu sais que je sais! Si tu amorces l'hameçon avec le bon appât, tu attrapes le bon poisson! Le cardan, pour le cardaniste convaincu (mais ouvert) est un appât idéal! La polémique(Victor) chaîne-cardan a alimenté le microcosme motard depuis bien des décennies! Le progrès a mis presque tout le monde d'accord: les chaînes ont énormément progressé, les cardans se sont démocratisés, assouplis ,fiabilisés! Maintenant, on peut presque choisir sa moto selon son mode de transmission, la majorité restant à la chaîne par sa simplicité de fabrication, son prix de vente moindre ,sa facilité de réparation et ses fréquences d'entretien moindres qu'avant.
Un absent de taille dans cette histoire: la courroie! Simple, entretien faible, fiabilité bonne sauf si un gravillon vient à se coincer entre la poulie et la courroie, la courroie semble réunir les avantages de l'un et de l'autre ! Pourtant, à l'heure du choix, rares sont les modèles à courroie!
Réjouissons-nous: on peut voir de tout! Des BM à chaîne, des BM à courroie, des BM à cardan ,des Harley à chaîne,courroie,des Honda à chaine et à cardant, et ainsi pour toutes les marques: reste plus qu'à faire le marché selon nos critères... et notre larfeuille !
J'ai exprimé là mon avis, qui n'est plus aussi tranché qu'avant puisque les chaînes ont rattrapé une bonne partie de leur retard technologique par rapport au cardan .S'il m'est donné de choisir, je vote cardan par goût, par fainéantise et que les diverses machines à cardan que j'ai eues m'ont donné, sur ce point, entière satisfaction...
En fait, tu sais que je sais! Si tu amorces l'hameçon avec le bon appât, tu attrapes le bon poisson! Le cardan, pour le cardaniste convaincu (mais ouvert) est un appât idéal! La polémique(Victor) chaîne-cardan a alimenté le microcosme motard depuis bien des décennies! Le progrès a mis presque tout le monde d'accord: les chaînes ont énormément progressé, les cardans se sont démocratisés, assouplis ,fiabilisés! Maintenant, on peut presque choisir sa moto selon son mode de transmission, la majorité restant à la chaîne par sa simplicité de fabrication, son prix de vente moindre ,sa facilité de réparation et ses fréquences d'entretien moindres qu'avant.
Un absent de taille dans cette histoire: la courroie! Simple, entretien faible, fiabilité bonne sauf si un gravillon vient à se coincer entre la poulie et la courroie, la courroie semble réunir les avantages de l'un et de l'autre ! Pourtant, à l'heure du choix, rares sont les modèles à courroie!
Réjouissons-nous: on peut voir de tout! Des BM à chaîne, des BM à courroie, des BM à cardan ,des Harley à chaîne,courroie,des Honda à chaine et à cardant, et ainsi pour toutes les marques: reste plus qu'à faire le marché selon nos critères... et notre larfeuille !
J'ai exprimé là mon avis, qui n'est plus aussi tranché qu'avant puisque les chaînes ont rattrapé une bonne partie de leur retard technologique par rapport au cardan .S'il m'est donné de choisir, je vote cardan par goût, par fainéantise et que les diverses machines à cardan que j'ai eues m'ont donné, sur ce point, entière satisfaction...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Eric, je diffuse une photo de la belle dés que la moto est réparée....Eric56 a écrit : la Pan,c'est sûrement un bel outil pour rouler... t'as une photo...
Comme Bertrand23 je pensais faire un retour d'expérience, mais il a tout dit et j'en arrive exactement aux mêmes conclusions, à part le poids ressentit mais cela est du au fait que je fait un bon 1.8m et que j'ai les 2 pieds à plat sur le sol, quand je ne suis pas éjecté de la moto....
Je ne pensais pas avoir ce type de retour d'expérience, mais ces commentaires sont bon à prendre.
1°) Le pilote s'en sort avec un gros hématome au Tibia, le tout au travers une botte en cuir. je n'ose imaginer le résultat si j'avais eu des chaussures de ville...
2°) La moto à glissé sur le sabot de protection et le rétro. le carénage n'a subit aucun dommage ce qui prouve la pertinence des 2 points d'appuis.
La valise gauche est détruite suite à l'impact avec la voiture, mais n'a pas été endommagée par la glissage.
Je suis reparti sur la moto qui roule parfaitement malgré que le pilote et le destrier soit un peu chiffonné.
Conclusions:
- Bonne protection de la moto en cas de glissade légère, (sport à éviter toute fois):wacko:
- Ne jamais baisser la garde quant aux protections individuelles, ma botte m'a vraiment protégé.
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
- Jean-marie50
Ah ben ça, pour une mise en jambes, c'est un beau retour de mauvaise expérience! Nous te souhaitons tous un bon rétablissement ainsi qu'à Miss Pan ,eh oui, la crise est là mais les chauffards eux, résistent à tout...
-
Bertrand23
Cest lors d'une chute pareille qu'on se rend compte du danger de rouler sans protections ou ma adaptées ! Bruno, je suis content que tu n'ai pas eu plus de blessures . En tout cas , merci de nous faire partager cette malheureuse expérience .

Bertrand, 69 ans, Deauville 700 et Pan European 1300 et...Deauville 700
...bon!...l'essentiel ,c'est que tu n'as rien de grave,et que la pan roule toujours.
vérifies bien qu'il n'y a pas de fixation carénage de cassée!
...j'imagine ,que cela doit être bien agaçant,quand ça arrive sur une bécane que l'on a rêver,attendu, pendant des mois!
...hé!..on t'avait pas dit non plus, de la tester dans toutes les positions!
mais bon!..t'es rassuré!..la pan c'est du [s]lourd[/s] costaud.
vérifies bien qu'il n'y a pas de fixation carénage de cassée!
...j'imagine ,que cela doit être bien agaçant,quand ça arrive sur une bécane que l'on a rêver,attendu, pendant des mois!
...hé!..on t'avait pas dit non plus, de la tester dans toutes les positions!
mais bon!..t'es rassuré!..la pan c'est du [s]lourd[/s] costaud.
Bon courage Bruno et heureusement ça se termine sans trop de dommages surtout pour toi....
une pensée amicale dans ce moment.
après ça, j'ose à peine dire que ma nouvelle est arrivée en concession aujourd'hui et que nous ferons notre 1ere rencontre et ballade samedi
et pour reprendre l'intitulé d'une discu célèbre " super, elle sera à la maison le 22...":super:
une pensée amicale dans ce moment.
après ça, j'ose à peine dire que ma nouvelle est arrivée en concession aujourd'hui et que nous ferons notre 1ere rencontre et ballade samedi
et pour reprendre l'intitulé d'une discu célèbre " super, elle sera à la maison le 22...":super:
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
- Jean-marie50
Pour avoir parlé de la courroie dans mon précédent post ,j'ai vu aujourd'hui même dans le MJ tout chaud de ce jeudi un essai comparatif de trois groses motos de style bagger:le prix du kit courroie pour la Harley (courroie + pignon+ couronne) :932 euro!!! Sans la main d'œuvre pour la monter.Faut surement compter plus de 1000 TTC,ça fait salement réfléchir,ça! Mieux vaut avoir un bon vieux cardan des familles!