C'est l'histoire...

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Momo40

Re: C'est l'histoire...

Message par Momo40 »

Ben Jean-Marie, t'aurais du garder la Dov, elle éclaire très bien avec ces ampoules de voiture ........ :innocent:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Euh,Mo,pour tout te dire et si je me souvenions bien,l'éclairage de la Deauv ne m'avait pas enthousiasmé non plus.
En règle générale ,je trouve pas que les motos éclairent bien! En tout cas, nettement moins bien qu'une auto quelconque.
Vu que les motards roulent peu de nuit(je suis devenu de ceux-là) ,bien peu de personnes s'en plaignent donc tout cela reste en l'état...
Beaucoup de progrès ont été fait en matière de moto,c'est indéniable mais il en reste beaucoup à faire ,c'est tout aussi indéniable!
Par exemple, l'ergonomie! Quand tu es petit, tu as toutes les peines du monde à trouver une moto qui te convienne! Tu es bien grand,le blème est le même! Il faut jongler avec les selles extra-hautes ou extra-basses,les suspattes,les bulles etc! Tout ça,oeuf corse,à tes propres frais! Tu prends n'importe quelle caisse,tu n'as besoin de rien changer...
Les motards sont des gens plutôt ''durs au mal'' et ils supportent vaillamment les défauts de leur moto en les transformant parfois en qualité!
La Laverda,entre autres,avait ,par exemple,un levier d'embrayage extra dur ,un truc de bûcheron canadien! Les Laverdistes se vantaient donc de ne pas zavoir de motos de lopettes!
Il n'en reste pas moins (Ă  mon avis) qu'il y a encore tout plein de bonnes choses Ă  faire pour rendre la moto plus zattractive Ă  un plus grand nombre!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Targazh

Message par Targazh »

Jean Marie,
En ce qui me concerne tu as peut-être remarqué Samedi que j'avais 2 feux additionnels sur ma DOV. C'est un réel plus de nuit (et de jour aussi d'ailleur dans certaines circonstances).

Je pense que rouler de nuit est aussi une histoire d'habitude. L'hiver en semaine je ne roule que de nuit (100km/j, tĂ´t le matin, tard le soir). On s'aclimate, par contre il faut adapter sa vitesse (comme on dit dans le manuel du permis moto...)

En ce qui concerne l'ergonomie tu a à 200% raison, le fait que les usagers moto représente 2% de la population sur les routes, influe sur le manque d'imagination des concepteurs.

Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Momo40

Message par Momo40 »

Pis pour les voitures, c'est presque pareil, t'essaies de régler ce f...u siège en bas, en haut, en travers, bref, t'as pas l'bon réglage !

Pis les rétros, trop à cauche, trop à troite (ach sch...e, encore ce foutu accent), trop en haut ou trop en bas ........

Pis t'as les bras trop courts pour atteindre le bouton de chauffage, le réglage du ventilo, .......... y en ras le bol de ces engins !

Je parle même pas des pédales (celles d'accélérateur, d'embrayage et de frein bien sûr)

Donc, t'achètes une moto, ton rêve de y a 25 ans, t'es n'enfants sont partis ........ ou presque, pis tu recommences, t'as les bras trop courts pour atteindre les poignées correctement sans te casser les osselets du dos, les reposes pieds vont bien, mais t'as pas les pieds par terre, ton aimable fessier n'arrive pas au bout de la selle (sauf sur la RT où il dépasse et tombe dans le trou entre les deux selles .....), ton ventre, qui a pris un "peu" de volume pendant cette longue attente, coince contre le réservoir (tu sais, celui des sens .... :rigol:)

Pis en voiture ou en moto, j'y vois plus la nuit, même avec un éclairage digne du Guiness !

Bref, t'es jamais content, un bon Français, quoi ! :coucou:
Jean-marie50

Rouler at night,une kestion d'habitude?Tu as certainement raison! Je le faisais bien quand j'étions plusse jeune(euh,moins vieux,quoi!),et je m'en plaignais pas,loin de là! De toute façon,je suis bigleux,je suis né avé des lunettes! Alors,en jeunissant pas,ça peut pas s'améliorer !
Donc je trouve les clairages des motos à peine correct, et ma vue encore moins correcte! Les deux mis ensemble font que je me hâte doucement la nuit ! Encore plusse si des caisses arrivent en face car je suis ébloui facilement,comme les papillons de nuit,hein...Remarque pour les papillons ou mieux,les scorpions,c'est la lumière noire qui marche bien...
En tout cas,t'es content,d'être là sur ta tomo,tout seul dans la nuit noire,tu ressens les choses dix fois plusse fort que si t'étais zenfermé dans une caisse avé la clim,la zique et le chauffage! Et tant que ça pourra le faire,tu le feras!
Les caisseux,enfin ceux qui n'ont jamais eu de moto nous zenvient quand il fait chaud,nous plaignent ou nous prennent pour des fous quand il fait froid ou qu'il neige ,ce qu'ils ne savent point,nos semblables à quatre roues et un volant,c'est que si on est là ,sur une moto,sous le cagnard,le froid ou la pluie,c'est qu'on l'a voulu et qu'on est content d'être soi,que l'on sait que le soleil nous chauffe la couenne,nous mouille le lard et le froid nous gêle les choses,nous ,on le sait ! Eux ne s'en aperçoivent que lorsqu'ils sortent enfin de leurs caisses !
Targazh

Message par Targazh »

:clindoeil:
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Momo40

Message par Momo40 »

J'étais parti essayer une RT, histoire de faire comme beaucoup :siffl:
Quoique c'est une excellente moto, mais pas Ă  mon gout :-p

Je passe et repasse, tel un rapace, mais Ă  l'horizon, pas une souris :-(
Mais que vois-je, une moto très haute, comme celle de Jean-Marie ! :super:

Je détourne le regard, elle n'est pas faite pour moi :innocent:
Pourtant le gars insiste et baisse la selle, pourquoi ? :-)

Me voilĂ  dessus, sans l'avoir voulu :oui:
Mais c'est qu'on est bien lĂ  dessus ! :-D

Alors j'ai voulu démarrer, mais j'avais pas les clés :pleur:
Ma femme est montée, du moins, elle a essayé :clindoeil:

Catastrophe, voilĂ  qu'elle se blesse au pied :-(
Tout cela pour me faire changer d'idée :grr:

Alors je suis reparti, la fleur en dehors du fusil :confu:
Je reviendrai, quand je serai grand, comme un Jean-Marie :coucou:
Eric56

Message par Eric56 »

:-D on avait un conteur!...on a maintenant un poète!...tout cela au pays fabuleux de Moto-gt!..
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Jean-marie50

Alors Mo,la mouche teutonne t'aurait pikouzé toi zaussi! Achtung,c'est pas de l'ébola mais c'est du contagieux,c'te canebé-là,te mets pas trop le derrière dessus,j'en connais,j'ai des noms, qui se croyaient forts et sereins...et qui sont repartis zavec!
Pour ĂŞtre grand comme un Jean-Marie,c'est tout simple,gars,suffit d'ĂŞtre presque petit,c'est-Ă -dire tout normal !
Tout mouillé le JM fait 1.76 :sur la GS air normale avec selle normale,position basse,t'as les pieds qui touchent presque complétement à plat.
Avec une selle basse,le tour est joué,t'es devenu grand,t'as les arpions tout à fait au sol! tapluka rouler!
Pour plusse de confort,tu fais refaire la selle chez Jean-Marc Briant,en mousse Bultex et t'es parti pour 500 bornes sans mal au derche!
Si tu veux quand je passe un jour pas loin de chez toi ,tu peux essayer voir!
Bon ,ta SDS,elle va mieux? Pasque l'Angela,derrière comme devant,cétoubon!
Momo40

Message par Momo40 »

Ben si tu passes, fais signe :clindoeil: Je suis même sûr qu'il y en a plein d'autres de moto-GT qui seront contents de te voir.

Pour la taille, j'fais 1m69, c'est dire que c'est pas haut, alors 1m76, t'es un géant pour moi ! :rigol:

Pour le poête, c'est pô gagné, je devais avoir abusé des fluides locaux pour écrire ça :rigol2:

Sinon, pas eu besoin de plus que de baisser la selle d'origine. Les pieds comme sur la Dov :super: Mais pour Heike, ben y a du boulot :-( faudra lui bricoler un strapontin :-D

Faut dire que sans les valises, il y a ces satanés support qui gênent :guerre: et qui tombent pas loin de la cheville, mais Heike n'a rien, juste un petit choc, servant d'excuse car elle a horreur des trails :grr:

Je profite encore un peu de la Dov, je l'aime bien ma mule :content:
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »