Photo dès que ça bouge dans le bocal
c'est quoi ça M'sieur
Re: c'est quoi ça M'sieur
je te comprend Janus mais une année j'ai perdu un jeune pêcher à cause d'une grosse chenille logée en plein coeur de l'arbre. j'ai crains que cela ne se reproduise. j'ai demandé avis avant de bêtement l'euthanasier. Mais t'inquiètes pas je gère la naissance du petit. eh ho, deux fois papa quand même 
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
- Jean-marie50
Comme disait le Fernand(Raynaud) ça peut mettre un certain temps avant de ''bouger'' dans le bocal!
En effet,la chrysalide peut rester inerte de plusieurs mois à trois ans!
Donc ,tu peux la reposer délicatement dans ton arbre!Une fois en chrysalide,l'insecte ne se nourrit plus! Si c'est un mâle ,sa durée de vie sera d'une semaine une fois papillon! Il s'empressera de trouver une femelle la féconder puis mourir car il n'a pas d'organe comme une trompe pour s'alimenter! Triste destin une fois sorti d'une longue transformation!
Si c'est une femelle,elle se fera courtiser vite fait et une fois ses œufs posés àl 'envers d'une feuille ou le long d'une branchette,elle suivra le même sort! Aucune crainte donc pour ton prunier.
Seule la chenille a pu bouffer quelques feuilles.Et puis,cette année,c'est une année à prunes,celle de l'arbre pas celles des bleus!
En effet,la chrysalide peut rester inerte de plusieurs mois à trois ans!
Donc ,tu peux la reposer délicatement dans ton arbre!Une fois en chrysalide,l'insecte ne se nourrit plus! Si c'est un mâle ,sa durée de vie sera d'une semaine une fois papillon! Il s'empressera de trouver une femelle la féconder puis mourir car il n'a pas d'organe comme une trompe pour s'alimenter! Triste destin une fois sorti d'une longue transformation!
Si c'est une femelle,elle se fera courtiser vite fait et une fois ses œufs posés àl 'envers d'une feuille ou le long d'une branchette,elle suivra le même sort! Aucune crainte donc pour ton prunier.
Seule la chenille a pu bouffer quelques feuilles.Et puis,cette année,c'est une année à prunes,celle de l'arbre pas celles des bleus!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
et comment je refixe la chrysalide sur l'arbre Jean-Marie ?
- Jean-marie50
Sais pas trop,essaye de l'accrocher(gentiment) sans blesser la chenille à l'interieur! Te voilà investi d'une nouvelle responsabilité,gars,père adoptif d'une chrysalide! Tu peux préparer les biberons!
Sois patient,passe y voir de temps à autre pour mater si tout il va bien! Et donne-nous des nouvelles de l'heureux évenement! Sais pas si tu auras droit à une demie part en plusse pour tes zimpots???
Sois patient,passe y voir de temps à autre pour mater si tout il va bien! Et donne-nous des nouvelles de l'heureux évenement! Sais pas si tu auras droit à une demie part en plusse pour tes zimpots???
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
le problème c'est qu'il y a un trou d'au moins 1cm au bout de la chrysalide du fait que c'est resté collé au couvercle du pot. Je laisse ça dans le pot grand ouvert à l'abri de la pluie et on verra bien. Je surveille et ce matin, oh surprise le trou est rebouché. Elle a du sentir le courant d'air entre la cuisine et la chambre, du coup la chenille a refermé la porte, la partie blanche au dessus sur la photo
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/14/mini_140814112813807670.jpg[/img]
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/14/mini_140814112813807670.jpg[/img]
- Jean-marie50