C'est l'histoire...

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

Re: C'est l'histoire...

Message par Jean-marie50 »

Tu arrives en vue de la case des Claude-et-Liliane,il fait 20° degrés au thermo de bord de ta GS de riche,ta Beumeu s'est contentée de4.9 l aux cent kilo,pas mal pour une 1200 qui reste pas trop souvent au garage(clin d'œil au BM killer alias Ric le ricain depuis qu'il chevauche(fièrement et on le comprend!) un gros V-twin de même origine!
Elle n'est pas tombée en rade,s'est assurée de t'emmener là où tu voulais comme tu voulais,130 sur l'autor gratosse,110 sur les autres 90,50 ou 30 dans les villes et villages traversés.
Peu de reproches à lui faire à l'aube de ses 14000 kilo:une protection en retrait face à une GT grosse ou petite comme pouvait l'être ta 700 Deauville ,un bruit d'échappement également nettement plus présent qui t'a poussé à mettre des tubes de fuite au bout de l'échappement d'origine pour qu'il ne fasse pas écho avec les valises alu.Enfin,elle a une croupe bien germanique,l'Angela!
Non contente de montrer ses nibards à qui veut bien les mater (Angela est un bicylindre à plat et à air,ces deux cylindres sont donc particulièrement visibles...) l'Angela montre aussi son arrière-train sans complexe aucun !
Ca doit avoisiner le mêtre et plusse,ce genre de choses:une GS avec deux valoches de 48 litres ,faut y penser fort quand tu rentres en interlignes;le guidon est large,les cylindres en dessous aussi et les valoches derrière encore plusse donc prudence entre les caisses sinon tu risques de bloquer ton arrière-train et de rester coincé!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Les Claude-et-Liliane,ils zen nont rin à faire de ta moto,qu'elle soye une BM ou une nautre,la tomo ,c'est pas leur tasse de thé! D'ailleurs y boivent pas de thé,ils préfèrent le vin,le vrai,le trèèès bon!
Le Claude,il est géologue de formation,une haute formation,hein,tout plein d'école et bardé de diplômes et tout ! Quand tu y réfléchis bien,tu en connais tout un paquet de gélologues! Normal,les géochoses sont des gens qui voyagent beaucoup,on leur demande sans cesse d'aller ici et puis là chercher tel ou tel minerai alors ils passent une bonne partie de leur vie entre deux zavions et trois pays!
Et puis,quand ils ont cinq bonnes minutes,ils s'intéressent souvent à ce qui pousse au-dessus de la terre,surtout quand c'est de la vigne et que ça donne du raisin et encore plus si c'est du bon raisin qui va donner du très bon vin selon les années.
Le Claude a poussé le vice jusqu'à avoir un fils et une belle-fille œnologue, ça peut aider! Donc,quand tu mets les freins chez eux,tu sais que vous allez passer de joyeux moments autour d'un verre,voire de plusieurs!
L'après-midi se passe convivial sous le parasol à discutailler ou à contempler la collection de fossiles du Claude et à essayer de te souvenir de tout!
La soirante arrive bien vite à ce rythme-là et on va se manger un bon poulet de la basse-cour aux zabricots,une des trèèès bonnes recettes de Lili! La bonne recette du Claude se trouve dans le ''chais' 'une cave voutée bien vieille, toute faite pour (bien) conserver les 500 boutanches dudit Claude dont il a tiré, pour ce soir, un Vosne-Romanée 2001 et pour le fromage un Margaux 1985!
Ca,gars,c'est du bon repas ! Le Romanée vous descend dans le gosier comme un nectar!
Jean-marie50

A trois,la boutanche de Romanée essaye bien de résister mais elle capitule bien vite:c'est trop bon! En plusse,avec des crus de cette qualité ,on peut boire sans craindre la tête au carré du lendemain qui déchante!
On apprécie chaque bouchée,on déguste chaque lampée ,la soirée est douce,belle ,apaisante quand coule dans les verres le Margaux 85 ,on touche au divin! La BM se repose près de la grange,sur la latérale;elle attend que son pote oublie un peu le breuvage des dieux et la retrouve au matin!
Le Margaux,le fromage:on peut enfin se reposer,on a tout inventé! Deux grands crus,deux très belles zannées en un seul et même repas,le tout partagé avec des zamis chers,ça vaut son pesant de doublons et autres ducats!
Il faudrait aller au dodo mais on traîne encore un peu ,le Claude nous sert un p'tit rhum arrangé avé les herbes des îles,si doux,si parfumé...Bon,ce serait l'heure...Pasque demain,à l'heure où va sonner la cloche de l'église du douzième qui vit juste à côté,ce s'ra l'heure de se lever,gars,les girolles vous zattendent!
Jean-marie50

Bon,à huit heures pétantes et c'est le cas,la cloche fait son boulot:elle réveille les cinquante âmes (damnées?) du village et tézig avec ,à ''vue d'oreille" ,elle bat son gros cœur de bronze à moins de 15 mètres de ton pajot! Pas moyen d'y échapper!
Un café au lait de retraité plus tard,t'as enfilé les bottes de moto,mis ta veste de tomo itou car les nuages n'annoncent rien de franchement sympa,reste plus qu'à savoir où vous allez les chercher,ces girolles-maison!
A gauche,à droite? Au milieu,pardi! De toute façon,le village,sans être celui d'Astérichose and Co,est quand même entouré de forêts moussues et touffues! Alors ,au milieu ,ce sera très bien!
On a pris la caisse du Claude pour monter,on s'épargne les jambes,à nos zâges! On gare au bord de la route et on disparaît dans les fougères encore humides de la rosée du matin!
On a pas fait vingt pas que déjà le Claude(il a l'œil et le bon!) se baisse vers une famille de girolles réunies en congrès de mycologie appliquée!
Le panier va pas chômer:il a plu quelques jours avant et il a fait bô après:cétoubon pour les champignons et on ramasse vite et bien un bon kilo de girolles-du-jardin,on trouve en plusse trois beaux cèpes et on continue comme ça jusqu'au troisième kilo à vue d'œil creusois et normand!
Le tonnerre nous zindique que la cueillette va se terminer vite fait mal fait et on revient vite-vite vers la caisse mais l'averse est plusse rapide que les deux compères...
Jean-marie50

Que voulez-vous,trois kilo de girolles,ça se mérite,non?
En narrivant à la maison,sur le coup des onze passées,on est saisi par le délicat fumet du sanglier qui mijote!
Yapluka préparer les champignons et dresser la table du festin! Le Claude a déjà mis deux bouteilles à chambrer,le déjeûner s'annonce fort bien!
De la grosse bébête des bois accompagnée de pommes de terre du jardin et d'une poêlée de girolles et de cèpes tout frais,que pourrait-on désirer de plusse?
Ben...Un bon verre de vin ,œuf corse! Ce sera un Nuits-Saint-George 2003 ,rien de moins! Faut c'qui faut;le sanglier est parfait,le Saint-Georges sublime,dehors il drache et ta Beumeu attend son heure sous la grange,bien à l'abri de la flotte creusoise.
Il reste du fromage d'hier au soir,on en peut déjà plus avé le sanglier mais il y a,sur la table ronde,un Pommard 2003 auquel,ma foi,il serait bien difficile de résister,surtout que ,dehors,c'est pas franchement formidable,la pluie redouble ,alors on se force ''un peu'' et on finit le fromage et le Pommard passe tout seul ,c'est tout simplement trop bon,ces choses,ça tient de la volupté,de la luxure ,du véritable péché!
On finira l'aprem dans le salon,le derrière dans de bons fauteuils,une flambée dans la cheminée,la bouteille de Pommard vient avé nous,on va quand même pas la laisser toute seule,hein?
Les souvenances d'Afrique,les soirées en brousse ,le coucher de soleil sur l'Oubangui et les pêcheurs qui jettent leur filets...
Jean-marie50

Suite mais pas faim...Evidemment,à force d'attendre le soir,il a bien fini par se pointer! On s'est traîné (lentement) vers la table et on a entrepris de terminer le sanglier! Sûr que c'est gros ,ces bébêtes-là ,à force de manger force champignons-du jardin et autres glandouilles,le morçal en avait pris un bon coup mais y avait comme du reste!
Y parait que la pétit,ça vient en mangeant;alors on a mangé!
Et comme on a mangé ,on a eu soif!
Justement,il y a là,une bouteille de Gevrey-Chambertin 2003 qui n'attend que vous! Elle a pas attendu longtemps! On l'a appreciée à sa juste valeur et le sanglier est descendu tout seul!
Quelques fruits et on a plié les gaules en milieu de soirée because l'Angela qui n'avait rien bu,elle,commençait à s'impatienter fort dans le garage face aux Millevaches!
L'a donc fallu se lever à la cloche ,prendre un café de retraité,une tranche de paté de tête,un chouia de fromage et caser ,à l'aise Blaise,dans le top-chose les bocaux de cèpes et de girolles ainsi que le Savigny-les Baunes gentiment offerts par la maison!
Oui,l'a bien fallu repartir,dur de quitter de bons amis,dur de quitter les grands crus de Bourgogne si chers à nos cœurs ...et à nos gosiers mais la BM est là qui t'attend;elle a envie de bouffer la route,elle,c'est son must,sa passion;alors,l'Angela a assez attendu comme ça:on va se faire le retour d'une traite,pas d'arrêt café ou autre,t'as assez éclusé comme ça! Faut que tu te reposes un peu l'estomac ! Tu mets le pilotage automatique et roule Abdoul!
Une fois lancée,l'Angela,c'est une locomotive germaine! Elle aime rien tant que rouler sur le couple,conduite coulée mais efficace,tu te fatigues toujours avant elle,c'est un signe!
Retour en douceur, sans forcer la moto ou le bonhomme, tranquille Emile...
Le bon vin, c'est bien...Mais quand tu bois ''autre chose'' tu fais tout de suite la différence et ton verre prend un ton de gris! Pas facile de connaître la qualité, le luxe, le confort puis de reprendre une vie plus modeste,dont,pourtant,tu es issu.
On s'habitue vite aux très bonnes choses! On prend conscience qu'il existe un autre monde où les produits sont de qualité et de bon goût ,où le luxe et le confort sont la règle .Méfie-toi, vieux garçon, tu pourrais t'embourgeoiser vite-vite ! Retrouve ton envie de rouler pour voir le soleil se lever ,la brume dans la vallée ,planter ta guitoune sous les arbres et te contenter de ta gourde d'eau fraîche ou de la bière du soir...
Marc11

Message par Marc11 »

Jean-marie50 a écrit :le morçal en avait pris un bon coup (...)
:-D Lapsus ou néologisme ? Contraction de "moral" et "morfal" ?

Te lire m'épuise, j'ai une 'tite flaque de salive sur le clavier ... Mais continue, c'est aussi sympa que bien écrit. :super:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jean-marie50

Merci,m'sieur Marc ! Si tu aimes,t'en prive pas,c'est du gratosse,rien que pour vos zyeux et,si affinités,pour le tête aussi !
Bien nécrit,ça,c'est autre chose.Cela plaît à certains et déplaît à d'autres! Je suis content de te conter parmi les premiers!
Pour morçal , c'est la grammaire selon Saint Jean(Marie50) ,un brin spéciale,la grammère et l'ortograffe itou ! Donc morçal au singulier et morceaux au pluriel! Un pannal,des panneaux,un bocal des bocaux,une bicyclette...des vélos!
Oui,y a aussi des exceptions dans la grammère selon Saint Jean!
Bonne lecture! Et mets un p'tit mouchoir sur le Christian (Clavier) hein,dis...8-):super: :coucou:
Domisyl

Message par Domisyl »

J-M qui écrit comme y cause a écrit :Donc morçal au singulier et morceaux au pluriel! Un pannal,des panneaux,un bocal des bocaux,une bicyclette...des vélos!
Whaaoou Y'm réconcilie avec la littérature...
Tiend je vais me jeter une tite bierre (des haltères )...
Sylvie Et Dominique, 64 ans, roule en Italienne made in Mandello
Ma Chaine Youtube: www.youtube.com/@DomiSyl
Jean-marie50

Domisyl,tu as tout vrai! J'écris comme je cause et comme je cause la rue,j'écris la rue.Dans la rue ,chui né,je vis donc j'y cause tout pareil ! Je suis peuple,je suis grand nombre,je suis majoritaire!
Je ne cause pas la Règle,je n'écris pas la Règle,je cause et j'écris rebelle!
La fĂ´te je fais,la transgression je prends,le tabou je franchis!
Je cause et j'écris le toul !
Le toul? Le toulemonde! Tous ici pouvez me lire et me comprendre;pas besoin de parler ou d'écrire le sorbonnard! Pas besoin d'être allé à les coles et d'aimer ça! Je fais pas dans l'élitisme,je veux qu'on rigole quand on lit,qu'on le prenne,son pannard,qu'on ait envie de la tourner,la page!
Je peux faire dans le sorbonnard:je l'ai fait pendant pas loin de 40 piges! J'ai enseigné la Règle:parlez comme je parle,écrivez comme j'écris!
Bullshit!Les ''bons'' suivaient la Règle,les ''moyens'' la suivaient peu ou prout,les ''mauvais'' ne la suivaient point!
Kesse qu'ĂŞtre bon,moyen ou mauvais???
Et ze prof,l'était quoi,lui? Bon,moyen ou mauvais?
Les ''mauvais'',c'était les rebelles,les ceusses qui suivaient pas la règle! De bon,chui passé du côté sombre de la règle,chui dev'nu un mauvais!
Pasque,si j'écrivais standard,normal ou sorbonnard,mes zhistoires à la mords-moi-la-chose ,elles seraient à ch...Il faut donner un ton,il faut être soi! Je suis soi!
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »