Mais ou est donc mon relais de pompe à essence ?

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
rvtwin

Re: Mais ou est donc mon relais de pompe à essence ?

Message par rvtwin »

PAPAOURS "D'aucuns disent que sans pompe il ne faut pas aller jusqu'à la réserve. Cela n'a rien a voir, le fait de rouler sans pompe ne modifie en rien la forme du réservoir !! La pompe n'aspire pas dans le réservoir, elle refoule l'essence qui lui vient du robinet vers les carbus. Donc on a bien entendu la même quantité d'essence à consommer."

pas d'accord avec cela si le niveau dans le reservoir est plus bas que l'entrée d'essence dans les carbus , ceux ci se désamorce , sans pompe la circulation ne peut se faire que par gravité , par conséquent le niveau d'essence dans le réservoir doit être plus haut que dans les carbus . De plus la pompe aspire l'essence , c'est sur ( voir son raccordement !!! ) le refoulemeent c'est un autre circuit .
Hervé, 63 ans, ntv 650 revere ( 1989 )
Marc11

Message par Marc11 »

, savez vous comment tester la pompe à essence électrique modèle Facet de ma Dov' 650 ?

Sur vos conseils j'ai changé la pompe d'origine qui merdoyait par une Facet, une vraie, pas la copie chinoise. Depuis j'ai roulé 10 000 km sans souci.

J'esseplique : ce matin démarrage un peu difficile après une semaine d'arrêt. Après quelques km le moteur s'arrête avec tous les symptômes de la panne d'essence, et le réservoir est à la moitié.
En rade sur une départementale, la loose. :-(

- je pense à un colmatage du filtre, je débranche la durite d'arrivée, ben non ça coule.
- je rebranche à la pompe, démarrage impossible.
- je shunte la pompe, et là je repars immédiatement.

Conclusion : la pompe électrique est en cause (?), pourtant elle est bien alimentée en électricité (lorsque je roule pompe shuntée elle émet le clac clac caractéristique de la pompe désamorcée)

Brèfle : avant de la mettre à la poub' y a t'il un moyen de tester son fonctionnement ?
6 mois et 10 000 bornes ça me semble bien peu pour cette pompe d'excellente réputation ?

Voyez vous une autre explication à ce dysfonctionnement ? Il n'y a pas de fuite de carburant, ni ne semble y avoir de prise d'air à l'aspiration.

Merci !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Salut Marc:coucou:, pour tester ta pompe tu rebranches la durite d'arrivée.
Sur la sortie tu branches un tuyau qui va dans un récipient et tu l'alimentes en direct 12 V.
Elle doit donner de l'essence en continu, si le tu peux mesure la quantité donnée sur une minute:clindoeil:.
Ah oui j'oubliai! :doh:ouvre le robinet avant de tester:rigol:.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:-/ Bon ben ça refonctionne après démontage/remontage mais je ne suis pas satisfait :

J'ai prolongé la sortie de pompe par une longue durite plongeant dans un bidon et j'ai alimenté directement la pompe en 12 v = pas de problème, ça pisse l'essence.
A noter que même non alimentée en électricité cette pompe laisse passer un peu d'essence : Je croyais qu'elle fermait le circuit ???

J'ai donc remonté le tout tel que et essayé, ça fonctionne parfaitement bien. La raison de la panne de ce matin m'échappe, et je n'aime pas ne pas comprendre. :grr:
Une bulle d'air avant la pompe aurait fait tampon ? Mouéh ... Pas convaincu.

Une surprise : en vérifiant au voltmètre, la tension d'alim de la pompe varie en fonction du régime, de 4 Volts à l'extrême ralenti, et ça monte en mettant les gaz. J'espère que c'est normal.
Par contre l'alternateur débite bien >14 V aux bornes de la batterie.
Marc11

Message par Marc11 »

:rigol: Merci JM je rédigeais pendant que tu as posté ...

J'ai fait exactement comme ça*, vois plus haut, mais je ne comprends pas la raison de la panne de ce matin.

*Je n'ai pas mesuré le débit, mais à vu de nez ça pisse 20 fois plus que ne consomme le moteur.
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Je n'ai plus qu'à te dire bonne route alors :coucou:et que ta pompe se porte bien:-D
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Merci bonne route également à toi.

... Bon je vais quand même ajouter à ma trousse à outils embarquée le kit du petit réparateur de pompe sur bord de route : durite de 10, serflex, chatterton ...
Dans le pire des cas je sais que ça fonctionne sans.
Répondre

Revenir à « Électricité moto »