Panne de compteur sur 700 Deauville ABS de 2007

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Bertrand76

Panne de compteur sur 700 Deauville ABS de 2007

Message par Bertrand76 »

,
Je jette une bouteille Ă  la mer.
Il y a quelques jours, au cours de mon dernier périple professionnel, j'ai eu la surprise de constater que le compteur "déconnait".
Tout d'abord, il s'est bloqué au niveau de tous les cadrans : Compteur bloqué à 48 km/h (donc pas en infraction !!!... :rigol:), compte-tours... je ne me souviens plus puisque lui il a eu des sursauts à plusieurs reprises, jauge tout en haut (normal j'avais le plein à raz) et température quasiment à mi-graduation.

J'ai continué ainsi et j'ai eu l'occasion de voir de temps à autres le compte-tours osciller à la manière des anciens compte-tours des vieilles F1, de façon saccadée.
De temps à autres, il restait bloqué à un régime fantaisiste (à fond de zone rouge !...) et sur un coup de gaz il remontait parfois un peu pour redescendre en dessous de sa précédente zone stabilisée.
Toutes les autres aiguilles n'ont jamais bougé (mis à part un tremblement de l'aiguille de température et du compte-tours lors du "reset" lors de la remise du contact)

J'ai essayé plusieurs choses et plusieurs fois.
Couper le contact et rallumer. Seules comme indiqué ci-dessus les aiguilles de température et du compte-tours ont un très léger spasme à leur exacte position de blocage.
Débrancher la batterie et la rebrancher (courts et longs moments), au reset, IDEM.
J'ai démonté l'entourage de compteur afin de "vérifier" autant qu'on puisse le faire la connection... en vain.

Avez vous une idée ?

J'ai vu à vendre des compteurs, mais ce qui m'inquiète c'est qu'au repos, certaines aiguilles ne sont pas redescendues... et de mémoire, il me semble qu'elles redescendent toujours, qu'elles remontent toutes à fond lors de la mise du contact pour se mettre dans la position exacte du contenu du réservoir, 0 pour la vitesse, 0 pour le régime moteur et la position exacte de la température moteur au moment de la remise en route. (Me trompe-je ?)
Par contre, sur mon compteur, si tout déconne, mes totalisateurs kilométriques (cumul et journaliers) fonctionnent parfaitement, tout comme la conso instantanée et moyenne.

Je dois repartir demain pour 6 jours de missions et je ne vais pas pouvoir m'en occuper... je vais devoir rouler en "aveugle" sans les infos des manos (heureusement que j'ai le GPS pour la vitesse), et la semaine d'après j'ai au moins une mission de deux jours.
A l'issue, moto chez le concessionnaire pour remettre cela d'équerre.
J'espère que vous allez pouvoir me renseigner.
Bertrand, 64 ans,
Neozel

Re: Panne de compteur sur 700 Deauville ABS de 2007

Message par Neozel »

, peut être une piste: vérifier le relais de démarreur et son fusible. Si les cosses sont corrodées le tableau de bord fait ce qu'il veut. Déjà vécu.
Patrick, 76 ans, Deauville 700 ABS 2006 bleue 18000Kms PR3 av
Bertrand76

Message par Bertrand76 »

,
Merci pour ta réponse.
Suite à ton message je viens de vérifier, cosses dans un état tout à fait correct, RAS au niveau des fusibles, un coup de nettoyant contact, et toujours avec ma panne.
A suivre, d'autres pistes ?
@ bientĂ´t.
Bertrand
Bertrand, 64 ans,
Jpk

Message par Jpk »

Ou alors problème de masse , d'où ce comportement erratique.
Essaie de tirer un fil direct entre une masse du tableau de bord et le moins de la batterie
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Bertrand76

Message par Bertrand76 »

,
Merci pour l'info. Je vais voir cela un peu plus tard et faire avec car cette semaine, j'ai trois missions sans avoir du temps pour démonter et tester.
Il faudra donc que cela tienne tel quel en attendant d'avoir le temps.
@ bientĂ´t.
Bertrand
Bertrand, 64 ans,
Simba

Message par Simba »

Verifie aussi les fiches connectrices entre l'ECI et le tableau de bord.
Une légère corrosion dans l'une d'elles..... et......ça tape dans le beurre.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Jluc

Message par Jluc »

,
J'ai exactement le même problème,l'ensemble( compteur compte-tour la jauge) se bloque puis se réinitialise quand il veut (5 minutes ou 1h après) et se rebloque dans la foulée.Bertrand avez vous trouvé une solution?
Merci d'avance
Jean-luc, 54 ans, Deauville 700 ABS de 2011 - 3200kms
Cuistax

Message par Cuistax »

Jean-Luc
Sur Moto-GT, comme sur braucoup d'autres forums, il est de bon ton de se présenter.
Toutes les explications dans l'article de [article=565]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jluc

Message par Jluc »

,
Désolé, j'ai oublié une étape.C'est rectifié.
Merci j-luc
Jean-luc, 54 ans, Deauville 700 ABS de 2011 - 3200kms
Oliviero791

Message par Oliviero791 »

:coucou:
bjr
Jvoulais savoir si qq avait eu ce problème sur une Deauville 700:
J'ai parfois, souvent le matin â froid , lorsque je démarre l'horloge ainsi que les décomptes kilométriques À et B sont remis à zéro...
Là journée je démarre et je n'ai pas de problème...:-/
:mrc:
Olivier, 55 ans, bonne route!!
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »