Vice caché lors d'une vente?

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Papivroum

Re: Vice caché lors d'une vente?

Message par Papivroum »

Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.
J'ai eu le même cas en vendant ma voiture, j'ai payé et terminé.
Tout le monde est content.
Sergio, 75 ans, Deauv 650 Diversion 900 Gold 15 Gold 18 rouge Gold 18 blanc
Titeuf

Message par Titeuf »

oui je m'arrangerais aussi comme ça. Aimerais tu qu'on te le fasses ?
pas vraiment. Alors on s'arrange d'une manière ou d'une autre.
pas une raison d'annuler une vente. Pas une raison pour qu'il en profite non plus.
dommage, c'est "pas dure" à faire...
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
Zavant

Message par Zavant »

En meme temps, un joint spy de fourche qui fuit... Ca a du m'arriver sur la moitié de mes motos... c'est presque de l'entretien courant, et en plus ça se voit quand on fait le tour de la moto... sauf si tu avais soigneusement essuyé les tubes de fourche avant la visite....8-)
propose un petit dédommagement, sauf si ça fuit comme un panier il n'y a pas de grosse urgence non plus...:siffl:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Marc11

Message par Marc11 »

:-/ , légalement il ne peut y avoir "vice caché" sans action pour cacher le vice ...
Ton acheteur a vu la moto avant achat, et toi n'étant pas professionnel tu n'es pas réputé avoir les connaissances pour détecter et cacher le "vice".
Ta bonne foi ne saurait être mise en cause. Par ailleurs il s'agit d'un véhicule de 15 ans que l'acheteur accepte "en l'état" après avoir examiné le dit état, le prix devait (?) être en conséquence.

Certainement inférieur à celui d'un pro qui révise et garantit ses machines. Bref, légalement tu es bordé, rien à craindre.

... Ensuite la Loi ne coïncide pas toujours avec la Morale !!!
Probablement que si tu avais connu ce défaut et lui s'en était rendu compte, tu aurais légèrement descendu ton prix.
A toi d'estimer ce "légèrement". A vue de nez je dis un billet de 50 et vous devriez rester potes. :-)
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Zavant

Message par Zavant »

Marc a écrit : A vue de nez je dis un billet de 50 et vous devriez rester potes.
Je dirais pareil...
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Yves24

Message par Yves24 »

pour moi un joint spi ,c'est de l'usure normale, on en a tous changé sur des machines de cet age, de plus l'acheteur a eu le temps de voir la moto ,d'en faire le tour , voire de l'essayer, pour moi je ne paierais pas la réparation, je ne pense pas que tu l'as obligé a acheter cette moto sous la menace et c'est l'usure et non pas un defaut qui fait que la piéce est a changer
Yves, 68 ans, deauville 1999 , yamaha 900 diversion ,honda varadero 2007
Papivroum

Message par Papivroum »

Le problème n'est pas que l'usure est normale ou anormale, le problème est que cette usure n'a été ni vue par l'acheteur, ni signalée par le vendeur, en toute bonne foi je le concède.
Cependant, cette bonne foi peut être remise en cause car il n'y a rien de plus facile que de donner un coup de chiffon sur le tube pour cacher la fuite.
Comment prouveras tu ta bonne foi ?
Donc si tu tombes en face d'un procédurier tu risques quand même un chouïa.
Une négociation moitié moitié me parait un bon résultat, et même une prise en charge totale me parait plus opportune au cas ou tu te heurterais à un mur d'incompréhension.
Et puis, il y a le coté moral, mais là à toi d'apprécier.
Sergio, 75 ans, Deauv 650 Diversion 900 Gold 15 Gold 18 rouge Gold 18 blanc
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »