Les MotoGTistes et la Photo

Marc11

Re: Les MotoGTistes et la Photo

Message par Marc11 »

:coucou: Les motards photophiles ...

Je collectionne les vieux boîtiers, avec une préférence pour les compacts des années 40 à 70, et tout spécialement la production française avant qu'elle ne disparaisse bouffée par les Allemands et les Japonais.
Id est : OPL (les Foca), Sem, Royer, Lumiere, Fex, Photax etc. Mais je prends tout ce que je trouve !

200 pièces environ, un peu de toutes les sortes et d'inégal intérêt, principalement trouvées dans les vide-greniers que j'écume. :-)
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Salut Roland,
Je suis bien loin de connaitre les différents matériels à ce point, mais je vais tenter y remédier au moins sur le deux que tu cites.

J'imagine un peu ton "dos numérique" comme le dos dateur ou le magasin grande capacité qui pouvaient s'adapter sur un Canon F1 (dont le concept me semblait pouvoir assez correspondre à ton cahier des charges). C'est ça ?
J'aimerais aussi savoir ce que tu entends par boitier "Ă  l'ancienne".

Ce qui pour moi est intéressant dans la gamme EOS, c'est que mon petit dernier peut utiliser les objectifs que j'avais avec le premier acquis 22 ans plus tôt. Ce qui correspond à ce que tu dis des Nikon.

Mais nous aurons sans doute l'occasion de causer de tout ceci.

"Rouge" ? Je vois un lien avec ce qu'on accole assez souvent Ă  canon (sans majuscule) !
C'est correct ? Sinon faudra m'esspliquer...

A suivre
:coucou:
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Marc,
C'est quand les visites ?

Dans ma liste j'ai "oublié" un appareil à soufflet de fabrication française, un ROYER Téléroy 2 appareil doté d'un télémètre. Il était accompagné d'une cellule photoélectrique
dont je ne sais plus la marque... et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Avec plaisir quand tu veux si tu passes dans mon coin ...

En Royer puisque tu en parles j'ai récupéré récemment un Savoyflex 2, un des très rares 24x36 reflex mono-objectif Français, mis sur le marché en 1959.
Pas de posemètre, et l'objo est fixe* ! Ce qui explique certainement son échec commercial. Le bestiau déclenche toujours en faisant encore plus de bruit qu'un Zenit, c'est du lourd.

*Des compléments optiques étaient prévus.

Photo de l'appareil empruntée à S. Halgand.

Image
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Schreko13

Message par Schreko13 »

Jean Luc a écrit : Salut Roland,
..... J'imagine un peu ton "dos numérique" comme le dos dateur ou le magasin grande capacité qui pouvaient s'adapter sur un Canon F1 (dont le concept me semblait pouvoir assez correspondre à ton cahier des charges). C'est ça ?
C'est tout a fait ça !
Jean Luc a écrit : J'aimerais aussi savoir ce que tu entends par boitier "à l'ancienne".
Un boitier sur lequel les réglages d'Iso, de vitesse , de diaph ne se reglent pas par des molettes qui servent à plusieurs choses et dont la position n'indique rien !
Je préfère les anciens boutons avec lesquels, quand tu regardais le dessus du boitier tu savais immédiatement ce que tu faisais.
Tout comme je ne supporte plus les objectifs récents ( type G chez Nikon) qui n'ont plus de bague de diaph !8-) )
Jean Luc a écrit : Ce qui pour moi est intéressant dans la gamme EOS, c'est que mon petit dernier peut utiliser les objectifs que j'avais avec le premier acquis 22 ans plus tôt. Ce qui correspond à ce que tu dis des Nikon.
Exact !
Jean Luc a écrit : Mais nous aurons sans doute l'occasion de causer de tout ceci.
Très volontiers.
Jean Luc a écrit : "Rouge" ? Je vois un lien avec ce qu'on accole assez souvent à canon (sans majuscule) !
Dans les mensuels qui traitent de photo, les rouges sont les canonistes et les jaunes sont les nikonistes. ( ceci est du Ă  la couleur des bagues qui entourent nos objectifs respectifs)

Allez, ça nous promet quelques belles discussions lors des MotoGT Day's ! :rigol: :biere: :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Hello Roland,
Là je pige ce qu'est pour toi un boitier à l'ancienne. Sans être tout à fait cela l'écran de contrôle de mon EOS 100 me donnait une part de ces info. N'ayant pas de pile en état, je ne peux pas tout de suite vérifier, mais à l'occasion je n'y manquerai pas.

Ca me rappelle le premier reflex de mon père, un VOIGTLANDER "Ultramatic". Il y avait un jeu de miroir qui renvoyait dans le viseur les info affichées sur l'objo : vitesse, ouverture. Et toujours sur l'objo des index délimitant la zone de profondeur de champ sur la bague de mise au point...
Toute une époque
Aujourd'hui il ne reste bien souvent d'affiché que les focales sur un zoom et basta...
Schreko13

Message par Schreko13 »

Tiens, Jean Luc, une image du boitier du DF Nikon qui vient de sortir il y a quelques mois.
Moins d'une seconde pour voir tes réglages.... et moins de deux secondes pour modifier un parametre .
J'en ai un peu envie :confu: mais un troisième boitier :pleur:... faut être raisonnable .
:coucou:

Image
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Aaaaah la vaaaa...*he... Ouiii 8-) 8-)
Un vrai de vrai, avec plein de sucreries, dessus, devant, Ă  droite, Ă  gauche, et sur l'objectif... Comme jadis, dis !
Miam...
Je crois pas que Canon ait un tel bijou en magasin ou dans les cartons ?

Ceci dit, je comprends un tantinet tes hésitations. :-/ :-/
Et d'un, ça doit représenter quelques avitaillements de la "Chôse" qui te sert à aller faire plein de photos aux milieux de plein de bleus, dessus, à coté, dessous... et accessoirement à taquiner le gros...
Et de deux, moi je serais in-ca-pable de choisir entre celui ci-dessus ou le tout noir... Alors ce serait DEUX boitiers, l'un la semaine l'autre le dimanche, et inversement !

J'ai été voir le F3. Je ne sais quel est le plus ancien, du Nikon F3 ou du Canon F1. Mais même concept, un "moteur" minimaliste (çàd dédié aux fonctions primordiales) et tout le reste interchangeable : viseur, batteries, dos... etc...

J'imagine encore mieux ton idée de "dos numérique" sur de telles "Formules 3 ou 1".
Voyages dans la stratosphère question budgets :pleur:
Répondre

Revenir à « Aire de repos »