DCT and co

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

Re: DCT and co

Message par Jean-marie50 »

Houlààà! C'est de l'humour au troisième degré??? Je te croyais(j'en suis persuadé) que tu étais un fervent adepte du Sir Chapman,l'ennemi,c'est le poids! Alors tu vas le mettre où,tout ça??? C'est plus dix kilo de DCT là,c'est un énorme paquet d'électronique,de vérins et Jean passe!
Ceci dit,Pierre,il y a dans cet assemblage à la Prévert,plein de choses intéressantes dont les constructeurs de motos GT devraient s'inspirer!
La légèreté,tout le monde est pour!Oui mais voilà,si on veut ajouter ceci et cela,tu le sais mieux que moi,les grammes et les kilo s'ajoutent;les motos d'avant ,je veux dire d'avant le tout électronique pesaient dans les 160,180 kilo,parfois moins.Il n'y avait que le strict nécéssaire:un moteur,un cadre,deux roues,un réservoir,une selle ,une batterie et roule ma poule!
On considérait une 750 Honda comme une grosse moto:quand on en voit une maintenant,on se dit qu'elle est petiite,que ces pneus sont trop justes,que...
Une Deauville fait ses bons 260 kilo,une Gold frise les 400 etc:l'évolution a changé la donne;on pourra pas avoir des motos légères et bourrées d'innovations.Ou alors bourrées d'électronique légère,comme le fait Ducat et KTM mais on échappera pas à l'évolution et ,je le crains,pas au poids non plus!
Remarque perfide:nous aussi on a évolués:on a pris des ans...et du poids. Et parfois de l'électronique dans le corps et heureusement ça marche!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Schreko13

Message par Schreko13 »

GENIALE cette moto !!:super:
En option... prévoir appel direct par ligne GSM du camion à plateau si pb ( peu probable :rigol:) dans l'éléctronique Kitenik :confu:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Marc11

Message par Marc11 »

Scrambler68 a écrit :pour être positif,...
:ola:
Tu m'as convaincu !!! (et c'est pas facile, foi d'ancien commercial) :super:
Je signe oĂą ? :clown:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Jean-marie50 a écrit : Alors tu vas le mettre où,tout ça???
je supprime quand mĂŞme le compte tours qui sert plus a rien, la boite intelligente sait changer de vitesse au bon moment, et le rupteur est la.
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Mais absolument!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Cuistax

Message par Cuistax »

Pour rester dans les applications actuelles, une des raisons qui m'ont fait choisir la 1150RT plutôt que la 1200, c'est le circuit électrique mutiplexé sur la 1200, encore multifilaire sur la 1150. Je n'avais pas confiance dans ces boîtes noires où le moindre ajout d' accessoire électrique est un parcours du combattant. Et finalement, en consultant les forums, je vois que ce nouveau système est au moins aussi fiable que l'ancien et ouvre la porte à des tas de possibilités.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Cuistax a écrit :ouvre la porte à des tas de possibilités.

la première qualité d'un faisceau multiplexé c'est que c'est un systeme proprietaire et fermé.

le multiplexage n'a que des avantages pour des equipements d'origine, optionnels ou accessoires du constructeurs , pour le reste c'est t verboten, par exemple pour un optimate non canbus, impossible de le brancher via le connecteur bmw le calculateur ne le reconnait pas,même avec le bon connecteur, il faut le brancher impérativement classiquement pas les cosses sans passer par le multiplexage. Chez BM en cas de soucis on va te dire installation non conforme, la garantie ne fonctionne pas Monsieur
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Dks

Message par Dks »

Un jour, j’ai évité une collision avec une camionnette qui m'a refusé une priorité et s’est arrêté en plein milieu de la route. Si je suis encore la pour en parler, c'est parce-que j'ai eu le réflexe de bloquer ma roue arrière pour partir en glissade. Mon XT 500 est allé s'encastrer sous la camionnette et moi je suis passé à coté. Avec un ABS, pas de blocage, donc pas de glissade et donc collision car la distance était vraiment trop courte pour m'arrêter, ABS ou pas.

Bon c'est un peu particulier comme cas, mais je suis de ceux qui pense que l'assistance à la conduite nous transformera peu à peu en "légumes sur roues" incapables de s'en sortir en cas de défaillance du système et roulant en excès de confiance, ce qui est le pire ennemi du conducteur.

Mon anti-patinage : un poignet droit sensible et entrainé ainsi qu'une perception de la puissance de mon moteur. (riez pas, je sais, j'ai une deauville, mais j'ai eu et conduit beaucoup plus nerveux)

Mon ABS : tout dans la maîtrise de la préhension de mes doigts et de mon pied droit, des années de moto-cross ou enduro sont la meilleure école pour apprendre à freiner fort sans bloquer. C'est ce même moto-cross qui m'a sauvé dans mon accident car on apprends aussi à bloquer pour partir en glissade quand c'est perdu d'avance.

Le DCT : Je ne suis pas sur qu’il s’en sorte aussi bien en cas d’extraction d’urgence qu’en plantant 1 ou 2 rapports gaz à fonds, à voir je n’ai jamais essayé.

Alors voilà, moi je ne suis pas trop pour les assistance, l'expression qui m'énerve le plus ces dernières année est ce put..n de PRINCIPE DE PRÉCAUTION qui s'insinue dans tous les domaines de notre société. On veut le zéro risques, ne pas se faire bobo, ne pas mourir, ne pas souffrir, ne pas stresser, ne pas avoir peur... une bonne société de trouillards procéduriers se dessine :-( Un maire se prend un procès parce-qu’une branche d’arbre est tombée sur un de ses administrés, mais pourquoi ne coupe-t’on pas tous les arbres de France ? Et le casque pour les piétons, ce ne serait pas une bonne idée ça.

Je n'ai rien contre les assistant Ă  la conduite s'il y a de la demande, je respecte tous les avis... MAIS EN OPTION SVP.
Laissez nous le choix messieurs les politiques et constructeurs. Comme ça tout le monde sera ravis, des motos moins chères pour ceux qui pensent comme moi et d'autres full option pour ceux que ça rassure, c'est ça la liberté non.

Le dernier en date m'a fait rire à en pleurer, figurez-vous que BM a rajouté une aide au démarrage en côte sur ces derniers modèles 8-)
La je crois qu'on a touché le fond. Comment un motard incapable de démarrer en côte peut-il avoir le droit de conduire. D'ailleurs c'est bizarre que ça ne fasse pas partie de l'examen. On y apprends bien, sur plateau, à freiner fort sans bloquer, tiens comme l'ABS mais sans :-)

Pour finir sur une note favorable à l’électronique, je l’attribue à la gestion de l’allumage. Incontournable rapport aux normes anti-pollution ainsi que pour faire baisser la conso de carburant, donc utile à mon sens et comme dis Jean-Marie plus haut c’est quand même plus fiable que les vis platinées. Mais quand ça tombe en panne, là ou on se dépannait avec un bout de toile Emeri, un emballage de chewing-gum et un tournevis ben maintenant, c’est 1000 zozos minimum. Allez hop, à la caisse !

Et la on va arriver a la moto « produit de luxe » dans tous les cas. Si on est un modeste roule toujours (financièrement), on ne pourra pas acheter de vieilles moto car elles consomme trop et on ne pourra pas non plus acheter des récentes car trop chères à l’achat et surtout à l’entretien/dépannage.

Je viens de répondre à un sondage sur les STI - (Systèmes de transport intelligents), organisé par la FEMA qui remettra ses conclusions au parlement européen en espérant qu'ils en tiennent compte avant de nous pondre des lois à la con. Je vous invite à y participer.

C'est ici que ça se passe.

Avec un peu d’humour, j’ai quand même trouvé dans ce sondage une idée issue de l’automobile, 100% électronique, mais qui serait bien utile par les temps qui courent, c’est l’affichage tête haute. Ben ouais avec les routes truffées de radars on passe plus de temps à vérifier son compteur qu’à regarder la route. J’ai tellement peur de me faire prendre à 91 km/h sur le périph que je néglige parfois de surveiller le comportement des autres :-))

V à tous... et n’oubliez jamais que le principal danger en moto, c’est l’excès de confiance.
Hervé, 60 ans, Dov 650, 2003. Fédération Française des Motards en Polaire
Alain_69

Message par Alain_69 »

En plus du DCT, on commence à (re)voir des motos à 2 roues motrices ... c'est un peu excessif non (à part des balades dans les déserts de sable) ?
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Dks

Message par Dks »

Pour le stunt ça va ouvrir des possibilités de figures inédites 8-)
Hervé, 60 ans, Dov 650, 2003. Fédération Française des Motards en Polaire
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »