DCT and co

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
kiki13

Re: DCT and co

Message par kiki13 »

Jean Marie:+1:
L'image du motard Ă  "l'ancienne" n'est pas pour moi, ou plutĂ´t pour nous devrais je dire car je fais de la moto presque toujours en DUO.
Tout ce qui est confort et sécurité, je le prends. Nous recherchons le plaisir de rouler, à faire de belles balades et nous ne cherchons pas mais alors pas du tout à nous prendre pour Rossi ou Biaggi.
A chacun sa façon de penser la moto......

Je me souviens avoir essayé la DN01 et j'avais trouvé la boite HYPER agréable, un vrai progrès. (la boite, pas la moto). Cela reste de la moto et ce n'est pas du scout.

Alors DCT, oui sans doute un jour............
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

:rigol: :rigol: :rigol: :rigol: :rigol:un deux roues a boite auto c'est un scoot ou une mob:rigol: :rigol: :rigol: :rigol:

je suis un mouton qui aime bien aller Ă  contre-sens :surpris3: :guerre:
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Gerard65

Message par Gerard65 »

sans polémiquer outre mesure, je ne comprends pas très bien ces arguments.
une voiture avec boite auto, c est quoi : une caisse Ă  savon ! :-p
perso j y ai gouté (pour la voiture) et je ne reviendrai pas en arrière.
donc pour la moto, je ne m y refuserai en rien
Gerard, 60 ans, Versys 1000 Grand Tourer
Francis83

Message par Francis83 »

Si le ressenti de chacun reste dans le subjectif il faut savoir admettre que telle ou telle technologie plaît à Pierre et pas à Paul. Ainsi il devient intéressant d'écouter ce que chacun peut avoir d'intéressant à dire.
C'est un peu comme pour la cuisine : ce n'est pas parce qu'on aime pas que ce n'est pas bon en soi.

Perso, j'ai goûté à bon nombre de systèmes parce que mon métier me l'a permis :du crabot, du pas synchro, de l'automatique, du robotisé, du centrifuge à commande électromagnétique, des boîtes à vingt cinq étages : chacun avait ses avantages et ses inconvénients mais tous avaient un point commun : ils avaient permis d'explorer d'autres voies et avaient permis d'améliorer qqc.

C'est pourquoi si aujourd'hui on nous propose le DCT, on essaye ça plaît, ça plaît pas, mais on admet que certains aiment et d'autres pas et on écoute les arguments de chacun.

Donc moi perso avec cette circulation qui devient parfois laborieuse en voiture comme en moto, je dis que je suis pour, ça déstresse sans enlever le plaisir de pouvoir se ballader peinard en bonne compagnie!!
Francis Et Martine, 68 ans, l'essentiel est invisible pour les yeux - Versys 1000 2012
Scrambler68

ricou a écrit :Le Pierre...y va nous faire un coup de sang.....
pas du tout j'aime bien les causes perdues, et si je disais oui amen , ça serait moins drole

d'une manière générale, je n'aime pas ce qui amène du poids sur une moto, le poids c'est l'ennemi dixit Colin Chapman

un dct c'est très technique et sophistiqué piloté par électronique, quid de l'entretien et de la facture pour le changement d'embrayage , et la je ne pense plus que ce soit possible en self made. ca aussi c'est le progrès...

et pour pas mourir idiot, j'irai essayer.....
Eric56

Message par Eric56 »

lorsque nous étions gamins,sur notre première mob,nous simulions le passage de vitesses,en lachant les gazs,puis en ouvrant "à fond"!...
le vieux gamin que je suis aujourd'hui,n'est pas encore sevré,du passage des vitesses,pour de vrai,sur une vraie moto!...:-)
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Scrambler68

et on rêvait de ça avec 6 vitesses avec un nom français

pour la securité je sais pas !!!
en 1975 698 motards tués
en 2005 881 motards tués
c'est aussi ça le progrès8-)8-)8-)

Image
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Bien que ces derniers chiffres ne soient pas du domaine ''innovations technologiques' il faufrait,pour qu'ils soient probants,d'abord les reporter face aux nombres de 2 roues Ă  moteur en circulation en 75 et en 2001.
Pour te répondre Eric,je te dirai que oui,nous faisions tout ça! Frustrés que nous étions de ne pas avoir de levier de vitesses à manier sur nos mob! Oui,certes mais cinquante ans sont passés depuis et ,lucidement,nous ne sommes plus vraiment des gamins! Des boites de vitesse ,nous en avons eues! Des vitesses ,nous en avons passées,des milliers,peut-être des millions de fois! On pourrait peut-être voir et essayer autre chose?Qu'on soit pas encore sevré de passer des vitesses je veux bien mais il faut donner la chance aux innovations technologiques de prouver leur bien-fondé.
Les Gitane Testi,elles étaient très bien mais elles sont disparues,la faute à pleinde choses;Nostalgie and co alors? C'était mieux avant? Cela paraît toujours mieux,l'avant!
Revenons donc aux bons vieux leviers d'avance à l'allumage,à la pompe à huile perdue manuelle,à la magnéto qui s'encrasse,à la boite à vitesses séparée,aux tambours qui freinaient deux fois,je passe sur le reste.
En attendant,la GS est bourrée d'électronique jusqu'à la gueule,la KTM tout autant et la Ducat encore pire ,la nouvelle Yam XTZ a des suspattes pilotées etc:oui,les combats d'arrière -garde sont beaux! Ils ont le goût des batailles perdues ,on se sent rebelle encore et toujours...Mais le progrès sera passé...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Scrambler68

:coucou:pour être positif, quelques voies de réflexion sur le futur des motos.

-suppression de la commande frein avant, on sait que la majorité des motards ont du mal avec ce levier ( moi le premier), une seule commande au pied, freinage et répartition totalement géré par calculateur combiné avec un esp ( voir KTM) loi de freinage utilisant des paramètres de vitesse, de régime, moteur, du rapport engagé du poids de la moto et des passagers ,de l'inclinaison , des conditions atmos etc et un retrogradage asservi au freinage , sans possibilité de désactiver le système. suppression du système hydraulique remplace par un système électrique ou hydro électrique.activation et désactivation automatique d'un frein de parking gérant le démarrage en cote.
- une suspension intelligente pilotee dynamiquement avec position basse a l’arrêt favorisant la montée et la descente, analyse automatique de la charge embarquée valises passager pilote et réglage ad hoc, plus gestion automatique du style de conduite afin d'adapter la suspension, sans aucun controle du pilote
démarrage keyless activation alarme, condamnation valise et top case intégré
clignotant automatique associe au gps (on garde la commande manuelle au cas ou)
régime moteur et bruit adapte aux zones (30,50) géré via gps.
fonction stop an start
régulateur de vitesse adaptatif
détecteur passage inter-file , +8 cm chaque coté
béquille intelligente vérin télescopique analysant distance du sol sortie a 0.1 km/h , rétractation automatique, inclinaison de quelque degrés supplémentaires pour descente ou montée sur la moto sortie automatique rapide si inclinaison supérieure a 5 deg et vitesse inférieure a 3 km/h a 5 mm du sol analyse dans un rayon de 10cm 1 verin de chaque coté, détection du cote suivant inclinaison, possibilité de sortir les 2 pour usage béquille centrale
éclairage led directionnel passage code phare automatique allumage auto
réglage de la bulle dynamique capteur analysant la hauteur des yeux pour une bulle toujours bien positionnée avec capteur de conditions météo associes, (réglage initial en concession)
controle température des pneus (limitation puissance moteur) controle permanent usure, pression automatiquement ajustable par micro compresseur intégré au moyeu, paramètres moteur, freins et suspension ajustés fonction de l'usure , détection automatique du type et marque du pneu, chargement et échange de données (pression fonction de la charge de la temp des recommandations du fournisseur ) sur pneu via application smarphone avec prise automatique de rdv pour changement

mis en route des chauffages par capteurs thermiques, (vêtements motos associés)
chauffage par buses motorises pour jambes ,cuisses
configuration embarquement sds moto béquille 2 cotes, position suspension basse, repose pied position embarquement .-10 cm bien entendu reglable electriquement
retros photochromique dégivrants électriques
laves phares
air bag
ouverture et fermeture électrique des ouvrants
position pilote optimisée en usine après acquisition des donnees 3d.
moto communicante avec concess
mises à jour paramètres constructeur via appli smartphone embarque

etc etc etc
pierre_02

Message par pierre_02 »

Manque plus q'un toit et des portières et la vl est réinventée:-/
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »