Normalement... NON ! ... maisMaxbeer a écrit :Et la marche arrière, c'est en option
étant donné qu'elle est transmise par une hélice, il faut tenir compte du couple de cette hélice. Une helice avec un pas à droite, quand on la met en marche arrière, bîîîîn, le cul du bateau ''Y'' va pas qu'en arrière, il va aussi à babord.
Je ne suis pas partisan du système pods pour les bateaux qui déjaugent.Scrambler68 a écrit :et pour les plus gros, pods et propulseurs d’étrave.
Sur un remorqueur ou un brise glace, c'est un système fabuleux car il permet des manœuvres très précises. Sur un bateau rapide, les risques de collision avec une épave ( bois, palette, etc etc ) sont trop importants.
C'est pas pour rien que Volvo ( qui est le precurseur du système pods en grande plaisance, met une piece dite de securité, pour que , en cas de rencontre avec un obstacle, elle se cisaille. ( Le tout - helice, pignonerie arbre...etc...etc coulant alors, et ce ...... à la profondeur de l'endroit où on est
Par contre, le propulseur d'étrave ( et éventuellement de poupe ) est un truc hyper utile et je m'en sers régulièrement pour les accostages s'il y a beaucoup de vent.