Etant donné que cela fait 4 ans que je n'avais eu aucun problème , et au vu de l'explication ci dessus , j'ai fait un comparatif sur ce que je faisais avant et maintenant.
Niveau température extérieure , aucun changement , il a fait aussi froid , voire plus les autres années.
Niveau conduite , je pars toujours doucement moteur froid et le laisse chauffer pendant les premiers kms.
Le grand changement est qu'avant , j'allais sur Aix , 40 kms de lignes droites , sèches sur lesquelles je pouvais ouvrir les gaz assez rapidement ,
à présent , je vais sur Manosque à 20 kms : la campagne est belle au lever du jour , blanche sous le givre et au soleil levant , mais la route est plus sinueuse , à l'ombre et surtout elle brille ce qui révèle un danger de verglas . Du coup , conduite prudente , plus lente .
La grande différence , donc serait que l'huile du cardan n'a pas le temps de chauffer , reste plus ou moins visqueuse et créée une surpression qui dégouline par la mise à l'air.
Le concessionnaire n'a pas l'air d'y croire , mais il m'a fait cependant acheter le bouchon (12€50 le bout de plastoc).
Le test que je fais est de laisser le moteur chauffer le matin pour pouvoir rouler vite si la route le permet afin de chauffer l'huile du cardan. Pour l'instant , plus de fuite.
PS : j'ai vérifié le niveau , il n'y pas beaucoup d'huile qui part , par contre , il faut vérifier la bonne quantité , le niveau doit affleurer le trou de remplissage , pas plus.
Si vous avez mieux Ă proposer !
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms