La Balade Belgo-Batave

Répondre
Jean-marie50

Re: La Balade Belgo-Batave

Message par Jean-marie50 »

Ch'est quand même ben plus facile maint'nant:un coup d'gaz et les vieux sont dans la place! Il est juste sept heures et Cassel entière fait dodo! Les deux gaillards comptaient bien s'arrêter sur la grand-place,bien jolie et très différente de leur région natale pour prendre le p'tit dèj casselois mais tous les rades sont encore closed...Alors ils continuent leur route vers la Gelbique, se font l'enfer du Nord dés la sortie de la ville:pavés noirs,rebondis et luisants pour tout l'monde,monde qui se résume pour l'heure à un certain Marcel,la soixantaine passée et un certain Régisse,une toute 'tiote soixantaine qui roulent ,l'un comme l'autre à motocyclette et qui ,tous deux,n'ayant pas la bitude des pavés serrent les fesses de conserve! L'est parfois petit,le monde!
Voilà,l'enfer du nord s'arrête d'un coup et nous zoffre le paradis deuch nord:une route ensoleillée,verte de chaque côté qui tourne et vire sans qu'on sache trop pourquoi et même parfois comment! Route faisant,ils croisent quelques jolis moulins ,tous en bel ordre de marche,enfin de fonctionnement! Il semble que la bonne ville de Cassel en comptait plus d'une soixantaine ''avant''.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

En causant '' d'avant'',justement,la ville de Cassel,de par sa position géographique et donc stratégique a subi de plein fouet les deux guerres et s'est trouvée très vite envahie par des touristes germaniques plutôt hostiles...Pas facile d'être une ville presque frontalière dans ces circonstances- là! Voila Steenvorde qui se pointe après quelques tours de roue; village frontière,l'est pas loin de huit plombes,le café est ouvert,y a plein de place sur la...place pour les deux tomos,arrêt buffet pour les gringosses!

Image
Jean-marie50

On gare les tomos au soleil du matin,on s'assied dehors pour en profiter tout pareil,on est dé-paysés,les maisons sont différentes,on est bien aussi,loin de chez soi! Le café est chaud-brûlant,il sent bon le nord,les croissants croustillants,la Gelbique est à un p'tit coup d'gaz,les deux tarmos profitent!
Moins d'une demie plombe plusse tard ,ils sont repartis plein gaz vers Leper en belgo-flammand,Ypres en franco-français de cheu nous .L'ypérite,vous connaissez,cette saloperie de gaz moutarde qui a tué tant et tant de gens en ''14''! Le père de Pierrot,ton copain d'enfance avec Patoche,il était deuch nord,et il avait été gazé à l'yperite et quand il venait nous causer,à nous zaut',gosses de la rue,y nous faisait peur,autant avec son accent chti que sa voix caverneuse due à l'ypérite...
Roy

Message par Roy »

Jean-Marie 50 a écrit : L'ypérite,vous connaissez
J'avais entendu parler du "gaz moutarde". :oui: Mais ne savez pas, à ce jour, que c'était de l'Ypérite. :sorry:
Je cite mon dico = Liquide huileux à base d'éthyle dichloré, utilisé comme gaz de combat en 1917. Putain de guerres. :pleur:
Ce matin, je vais enfourcher mon VTT, :dance: un peu moins con et apprécier dans mes collines, la ...LIBERTÉ. Salut à toi, mon copain. :coucou:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Riketik

Message par Riketik »

Cela vient du fait que la première utilisation de cette arme à été faite à Ypres.
Eric, 64 ans, Deauville rouge 2012 32000 kilomètres
Jean-marie50

Alors Leper ou bien Ypres? Les deux gars ne savent pas trop s'ils roulent en Belgique néerlandophone ou en Gelbique wallone:le mieux c'est de prendre un café et de sonder le terrain:flamand à fond la caisse,le terrain!On nous comprend,on nous sert gentiment,c'est pas plus cher que chez le Régis et le Marcel mais ça cause flamand dans le poste et ailleurs aussi:pas un mot de français dans le coin! Bon,les deux motards sont là pour voyager alors ils voyagent,à l'oeil et à l'oreille itou,mon p'tit chou... de Brussels! Le Régis range la carte de France et sort le parchemin'' Belgique et Luxembourg'',la 716,au moins pour quelques heures ,le temps de traverser cette partie du pays par les voies rapides.

Image
Cuistax

Message par Cuistax »

Pas Leper mais Ieper avec un "I". Et cela se prononce "hie per".
On y parle aussi beaucoup l'anglais. Des cars de touristes anglais viennent à 20 heures, à la porte de Menin assister au "Last Post", sonnerie aux morts de la guerre 14-18 en souvenir des dizaines de milliers de soldats de l'Empire britannique qui ont versé leur sang dans les batailles de l'Yser.
Cette cérémonie très émouvante a lieu tous les jours sans interruption depuis 1928
VIDEO
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Sorry,j'ai vu le panneau de la moto,un peu vite fait..Un baton que j'ai pris pour le L alors que c'était le I qu'il fallait lire...M'en vas ach'ter des bonnes lunettes, tiens..
Tu as tout bien fait de corriger le rat-conteur ,il se met Ă  dire des bĂŞtises! Y en n'aura p'ĂŞt ben d'autres sous peu, tu nous les corrigeras aussi, hein?
Cuistax

Message par Cuistax »

Si je peux me permettre, j'ajouterai plutôt ce que tu ne diras pas et qui pourrait intéresser le lecteur.
Du moins au Belgistan, parce que je connais très peu la Batavie.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Excellente idée ,on sera tous intéressés par le Belgistan!
Répondre

Revenir à « Aire de repos »