difference entre ESA et ESA 2

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Aladin83

difference entre ESA et ESA 2

Message par Aladin83 »

Ă  toutes et tous
tout est dans le titre :-)
parcourant les annonces je vois parfois dans les options ESA , parfois ESA 2
je sais qu'il s'agit de la suspension pilotée mais qui peut m'expliquer l'évolution entre les deux versions ?
:mrc: :-)
Christian & Christine, 69 ans, baleine bleue ( surnom affectueux donné a mon 1200 RT )
Aladin83

Re: difference entre ESA et ESA 2

Message par Aladin83 »

personne n'a l’explication ?
je suis passé chez BM cet après midi , même le commercial n'a pas su me répondre:confu:
Christian & Christine, 69 ans, baleine bleue ( surnom affectueux donné a mon 1200 RT )
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

esa 1 premier version,
esa2 c'est l'evolution apparue sur la k1300 et ensuite integre aux autres modeles , construction differente, plus evolué, et de settings differents, de toute façon tu n'as pas le choix, c'est l'un ou l'autre en fonction du modele et de son milesime
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Cuistax

Message par Cuistax »

Question très pointue, très technique et très BMW !
Merci Pierre

Et gogueule est ton ami (disons plutĂ´t qu'il voudrait bien l'ĂŞtre)

Par exemple ici :
http://www.bmw-motorrad.com/com/en/...tem_esa_II.html
ou encore ici :
http://issuu.com/hellforleather/doc...1098315/2694156 (page 14/43)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Aladin83

Message par Aladin83 »

Merci Pierre :super:
ce qui m'intriguait un peu c'est que sur certaines annonces concernant des RT de 2012 et ultérieur on voit parfois notifié ESA et parfois ESA ll
je me demandais donc si en fonction des options sur les machines il y avait différents types de suspension mais je pense que tu m'as fourni la réponse
merci aussi Philippe :-) je sais que google est mon ami mais my english is very bad :confu:
Scrambler68

les esa varient en fonction du modèle, tu n'a pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes appellations sur une gs que sur une routière...
la dernière version est le dynamic ESA les paramètres s'ajustent automatiquement en roulant, apparu sur les gs lc un peu comme les dernières multistrada

en option tu n'as pas le choix de l'ESA , après les gens sont plus ou moins précis dans leur annonce, mais tu n'as jamais eu le choix entre ESA et ESAII, le seul choix , c'est option ou pas

documentation intéressante merci Philippe
Aladin83

Message par Aladin83 »

:mrc:encore Pierre
dans tous les cas j'ai compris a présent que pour deux RT de même millésime l'ESA sera le même
ca fait un moment que j'explore les annonces du coin coin et chacun les rédige à sa façon :-)
Scrambler68

si tu roules souvent dans les memes conditions, par exemple en duo charge et avec une conduite dont le rythme est plus ou moins constant l'esa ne se justifie pas vraiment, vaut mieux équiper sa moto d'amortisseurs classiques haut de gamme .
si tu changes tres souvent de conditions de roulage, ca peut justifier, mais ca coute cher au moment du changement et ca ne dure pas plus qu'un amortisseur classique.

j'apprecie le mode sport sur la route des cretes ...........avec lespotes du forum gs
et tout autant le mode confort avec ceux de moto-gt
Alain_69

Message par Alain_69 »

D'après ce qu'il se raconte sur différents forums BM, l'ESA 2 génère beaucoup moins de dysfonctionnement que l'ESA (ancienne version). Cela concerne surtout le système du micro moteur qui règle la précontrainte du ressort.
Scrambler68 a écrit : ...sur les gs lc ...
il faut savoir qu'il s'agit de la récente BM 1200 GS à refroidissement (partiel) liquide.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Aladin83

Message par Aladin83 »

Scrambler68 a écrit :si tu roules souvent dans les mêmes conditions, par exemple en duo charge et avec une conduite dont le rythme est plus ou moins constant l'esa ne se justifie pas vraiment, vaut mieux équiper sa moto d'amortisseurs classiques haut de gamme . si tu changes très souvent de conditions de roulage, ca peut justifier, mais ca coute cher au moment du...
je roule rarement seul (ça peut arriver mais vraiment rare)
sinon c'est en duo pas chargé sur les balades a la journée
mais il m'arrive de partir plusieurs jours donc top case et valises bondées :-)
la machine que je rechercherais éventuellement serait un RT pack sécu plus pack 2 millésime 2012 ou 2013
donc si j'ai bien tout compris elle devrait être équipée ESA2 :-)
Répondre

Revenir à « Les BMW »