Un rapport supplémentaire la ferait tirer beaucoup trop long, et roulant "pleine charge", la consommation ne ferait qu'augmenter. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
instalation indicateur de rapport
Re: instalation indicateur de rapport
La Deauville, a un rapport final bien étudié car au taquet, en 5° on ne peut pas atteindre la zone rouge, et il faut une bonne descente pour accrocher 8000 tr/mn soit un peu plus de 180 compteur, à cause de la bulle haute et du top-case. .
Un rapport supplémentaire la ferait tirer beaucoup trop long, et roulant "pleine charge", la consommation ne ferait qu'augmenter. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Je comprends le problème de Vivi51...plus que la visu de la 6°, c'est la visu de la 1°. Avec une moto qui n'a pas d'indicateur du rapport engagé, souvent je devais faire cirer l'embrayage plus que de raison pour démarrer parce que je n'étais pas en 1°. Maintenant avec la BM, je suis plus serein lorsque j'arrive à la balise de priorité. Je vérifie sur le tableau de bord pour voir sur quel rapport je suis. 
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Je comprends le problème, mais je pense que c'est une question d'habitude - 3000 tours en 5ème = 70, etc. Je mélange des fois les pinceaux entre 3e et 2e sur les rond-points... et j'essaie de passer la 6e 
David, 67 ans, Deauville 650 noire 34000km
il m'arrive de passer aussi la 6e:confu: et même dé fois la 7e:rigol:, mais quand sur les ronds-points je me retrouve en 1e c'est plus difficile à gérer (frein moteur). Et pareil que Tv65 pour les démarrages quand j'oublie de revenir en 1e:doh:
.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
- Scrambler68
Il existe une solution au probléme....................... rouler en SCOOTER
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Avec refroidissement Ă air:rigol:

tiré de la discutions "Remplacement des joints du tuyau d'eau entre les 2 cylindres.":rigol:

Scrambler68 a écrit :vive le refroidissement à air
tiré de la discutions "Remplacement des joints du tuyau d'eau entre les 2 cylindres.":rigol:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Je ne pensait pas à une 6eme de type overdrive comme sur les gros custom. Mais en raccourcissant légèrement les 4eme et 5eme rapports on pourrait avoir une 6eme légèrement plus longue que la 5eme actuelle. Histoire de rouler à 90 à 3500 tours environs. Quand je roule à 90 peinard sur une nationale je pense que 500 trs de moins passerais. Mais bon j'ai trouvé un sujet sur un autre forum ou la modif à été faite par des élèves CAP mécanique sur une NTV et c'est du lourd, très lourd (modif des longueurs d'arbres, des fourchettes, usinage de pignons...) un truc de fous. Amortir l'investissement en argent et en temps sur la consommation d'essence est utopique, il faudrait des années.tilt_s a écrit :La Deauville, a un rapport final bien étudié car au taquet, en 5° on ne peut pas atteindre la zone rouge, et il faut une bonne descente pour accrocher 8000 tr/mn soit un peu plus de 180 compteur, à cause de la bulle haute et du top-case. .
Hervé, 60 ans, Dov 650, 2003. Fédération Française des Motards en Polaire
- Scrambler68
il n' y a pas d'overdrive sur une moto moderne( presque toutes utilisant un systeme de boite a crabot). generalement le dernier rapport offre deja une réduction inférieure a 1 . des rapports trop longs nécessitent de rétrograder a la moindre sollicitation ( montée, depassement) ce qui n'est pas forcement un gain cote consommation et plaisir de conduite.
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
bon tout cela ne donne pas la réponse à vivi.
le gars à qui j'ai acheté ma 700 D. était un peu comme ça, gêné de ne pas savoir le rapport engagé. et il a acheté une 1000 CBF et a monté une indicateur de rapport, il a dit simple à monter et pas cher chez Honda (?)
c'était bien sur la NTV 93, en 5, le levier de vitesse pouvait se lever. maintenant sur le Deauv. il est vérouillé comme en 4.
le gars à qui j'ai acheté ma 700 D. était un peu comme ça, gêné de ne pas savoir le rapport engagé. et il a acheté une 1000 CBF et a monté une indicateur de rapport, il a dit simple à monter et pas cher chez Honda (?)
c'était bien sur la NTV 93, en 5, le levier de vitesse pouvait se lever. maintenant sur le Deauv. il est vérouillé comme en 4.
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
s à vous tous et un grand merci pour vos nombreuses réponses et blagounette ... celle de SCRAMBLER68 est assez marrante ... j'avais pensé à une trottinette, mais bon c'est pas motorisée.
Sinon, je suis dans le même cas que JMLAMOTO (J-Marie et Corinne) et cela m'arrive encore certaine fois de me retrouver en 1ère ds des situations ... c'est assez chaud.
N'avoir que 5 vitesse ne me dérange pas ... ma chère Deauville roule assez bien comme cela et avoir une 6ème vitesse n'est pas indispensable.
La RÉACTIVITÉ est je pense une nécessité en conduite, surtout en moto et devoir faire des calculs, certes pratiques et assez justes, me font perdre un temps précieux pour d'autres analyses de conduites.
Ce petit chiffre qui m'indiquerait un précieux renseignement est à mon avis non négligeable.
En tout cas ... 1000 fois MERCI pour tout vos commentaires et si la solution existait ... ce serait le PIED ..
et VROOOOMMM Ă tous .
Sinon, je suis dans le même cas que JMLAMOTO (J-Marie et Corinne) et cela m'arrive encore certaine fois de me retrouver en 1ère ds des situations ... c'est assez chaud.
N'avoir que 5 vitesse ne me dérange pas ... ma chère Deauville roule assez bien comme cela et avoir une 6ème vitesse n'est pas indispensable.
La RÉACTIVITÉ est je pense une nécessité en conduite, surtout en moto et devoir faire des calculs, certes pratiques et assez justes, me font perdre un temps précieux pour d'autres analyses de conduites.
Ce petit chiffre qui m'indiquerait un précieux renseignement est à mon avis non négligeable.
En tout cas ... 1000 fois MERCI pour tout vos commentaires et si la solution existait ... ce serait le PIED ..
et VROOOOMMM Ă tous .
Vivi, 58 ans, DEAUVILLE NTV650 1999