Honda Deauville - fusible principal fondu

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Squadronmrk

Honda Deauville - fusible principal fondu

Message par Squadronmrk »

Salut Ă  tous,
J'ai un sacré problème avec ma Honda Deauville 650. Fusible principal fondu.

Voila l'historique: quand je l'ai remisée dans mon garage,il y a une quinzaine de jours, je rentrais d'une balade, tout fonctionnait bien. Je ne m'en suis pas servi depuis. Quand je veux la reprendre et mettre le contact, rien!
J'ai pensé à un pb de batterie, après vérif, elle est OK. J'ai regardé alors le fusible principal, fondu. Je le remplace, il tient. Mais dès le branchement du connecteur de câbles général (appelé par Honda connecteur de câbles de l'interrupteur magnétique du démarreur) il fond.
J'ai vérifié (sommairement) les câbles visibles pensant à une mise en contact avec le cadre, quelque part, je ne vois rien. J'ai mis hors circuit un biper qui ne fonctionnait plus très bien,mais c'est pareil.
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que ce fusible, seul, saute, alors que la clé de contact n'est même pas insérée. Les autres fusibles (6) sont tous OK.

Je commence à mariner sérieusement !!
Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau, ou me donner le tél d'un mécano qui se déplace à domicile (j'habite à la Montagne) il serait réellement le bienvenu
(bien entendu le garage Honda est fermé pour cause de vacances)

Merci de votre écoute
Anonyme,
tilt_s

Re: Honda Deauville - fusible principal fondu

Message par tilt_s »

Qu'entends tu par "dès le branchement du connecteur du cable général, il fond"
Ca veut dire que tu le débranches pour remplacer ce fusible?
Alors, suis ce cable là, qui doit conduire au démarreur, peut-être en cause, tout comme son relais de commande.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Squadronmrk

Message par Squadronmrk »

salut Michel,
et merci

Oui, ce connecteur de câblage général est aussi appelé par Honda "connecteur de câbles de l'interrupteur magnétique du démarreur" et le fusible est positionné à l'intérieur du "boitier" ainsi constitué par les cosses mâles et femelles. Il faut débrancher pour remplacer le fusible
Mais le démarreur est protégé par un des fusibles (désigné ign/start) de la boîte à fusibles et ce fusible est OK. Ce fusible n'ayant pas fondu, j'en déduis que le démarreur ou son relais ne sont pas en cause.
Je vais tout de même vérifier ce câble
Anonyme,
Nounours

Message par Nounours »

Remplacer le fusible principal par une petite ampoule 12V genre veilleuse 4 Watts montée sur le fusible grillé, comme çà, l'ampoule s'allume tant que le court circuit est là.
Ya plus qu'a debrancher tout ce qu'on peut un a un jusqu'Ă  ce qu'elle s'eteigne.
Apres un petit multimetre à 10 euros au supermarché en mode Ohmmetre (s'il a un bip c'est encore mieux) devrait permettre de trouver le court circuit si on a des doutes.
Je dis çà mais je sais meme pas ou est le fusible principal sur ma Deauville :rigol:.
Le mieux aussi serait d'avoir le shema electrique de la deauville.

Bon courage, çà ne devrait pas etre si difficile.
Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
Nounours

Message par Nounours »

J'ai trouvé un shema sur le forum :
http://moto-gt.fr/forum/181906/regl...scussionID=7833

Si les autres fusibles sont tous bons, le fusible principal va au regulateur (en bas à droite du shema, par le fil en pointillé rouge), si il y a un connecteur sur le regulateur, debranche le et regarde si le court circuit est toujours là.

Apres il faut un Ohmmetre, debrancher la batterie et regarder entre la cosse du regulateur qui va Ă  au + batterie et la masse combien il y a, si il y a 0 Ohms le regulateur est en court circuit. Je peux voir sur la mienne combien on doit trouver. Il faut mesurer deux fois en inversant les pointes de l'ohmmetre au cas ou il y a des diodes pour avoir une bonne mesure, mais si c'est 0 c'est 0 dans les deux sens.
Nounours

Message par Nounours »

J'ai trouvé le test du regulateur sur :
http://motos-en-v-honda.superforum....r-deauville-650

On doit trouver à peu pres 5 ohms entre le fil du regulateur qui va vers la batterie debranchée et le vert (la masse). En fait il ne faut pas trouver 0 ou 0.2 , c'est en court circuit dans ce cas, apres la valeur exacte peut changer un peu.
Se placer sur le calibre 200 ohms pour faire la mesure.

Il faut confirmer la mesure regulateur debranché (donc toujours 0 Ohms entre fils rouge/blanc et vert) avant de declarer HS.
Si tu as déjà des connaissances en electricité, excuse moi pour les details.

[img size=50]http://i19.servimg.com/u/f19/12/89/91/23/regula10.jpg[/img]
Riketik

Message par Riketik »

@ nounours , super truc celui de l'ampoule , je ne connaissait pas:super: :super: :super:

Je pense pour être logique , débrancher le 6 et le 7, puis rebrancher jusqu'à ce que cela fasse fondre le fusibles.

Mais si le régulateur est électronique , beaucoup de chance que cela vienne de de là.
Eric, 64 ans, Deauville rouge 2012 32000 kilomètres
Répondre

Revenir à « Les HONDA »