Fin de la deauville

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Stephane56

Re: Fin de la deauville

Message par Stephane56 »

Yam n'a pas remplacé sa 900 Diversion depuis toutes ces années de disparition de son catalogue.
Suzuki n'a jamais remplacé sa 1100 GSXG non plus.

Honda n'a pas remplacé non plus sa 500 CX et sa 650 Révéré NTV et pourtant les possesseurs (coursiers par exemple) de 500 CB ne se plaignent pas du kit chaîne en terme de coût d'utilisation ou bien de fiabilité.

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon pour l'absence de cardan sur une machine, cela vous laissera un choix important de motos pour vous faire plaisir selon votre budget ou bien vos critères de design et/ou de poids. :clindoeil:
Stéphane, 52 ans, BMW R1200 RT DOHC 2011
Eric56

Message par Eric56 »

+1:super:
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

à condition qu'elle soit équipée d'un béquille centrale ce qui n'est pas toujours le cas, souvent en option et en dernier recours en aftermarket. A une époque on trouvait des carters de chaine étanche , bmw a repris l’idée pour ses scooters avec en plus l’arbre de sortie de boite coaxial à l'abre de bras oscillant, la chaine barbotant dans l'huile.

mais bon les fabricants de chaine appartenant trop souvent aux constructeurs de motos donc....
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
michel45

Message par michel45 »

Ohhhh laaaaaaaaa, le cinq six est en renfort!:rigol:
Coucou Bertrand, Stéphane, Eric.:coucou:
Mon pauvre Pierre, tu fais cavalier seul dans le six huit!:clindoeil: :coucou:
Michel, 63 ans, Ex cx500, Deauv.700 , R1150RT, K1600GTL bleu royal métal
Stephane56

Message par Stephane56 »

Hello Michel du 4-5 qui roule en 6 en ligne :coucou:

Pour répondre à Scrambler68, j'étais partisan du moindre effort pour graisser une chaîne de transmission, donc je me cantonnais uniquement au transmission "cardanesque" du style Suzuki 800 VX.

Et puis les modèles disparaissant des catalogues constructeurs, petit-à-petit, j'ai essayé de voir les choses autrement.
Les chaînes de transmission ont évolué :
- plus solide grâce à leur pas plus important
- renforcement
- joint torique d'étanchéité

Il n'empêche que cela me fait mal au coeur d'entendre 2 morceaux de métal (maillon de chaîne et couronne) en friction sans un peu de lubrifiant.
En même temps, quand on parcourt 1 000 km dans une journée, cela ne fait que 2 graissages à effectuer qui prennent très peu de temps : 1 à 2 minutes à chaque fois.

Mais bon, il fallait tout de mĂŞme l'effectuer et en plus certaines graisses salissent tout et retiennent les silex donc accroissement de l'usure de la transmission.

C'est alors que j'ai fait connaissance du graisseur automatique mécanique (moins facile à régler), puis de l'électrique (point de salissure sur la jante ou le ras-de-roue).
De l'huile de chaîne de tronçonneuse (filante type SAE 180-190), qui coûte 3 euros le litre en magasin agricole, et 0.5 l qui te permettent de parcourir 10 000 km au minimum !
Remplissage du réservoir en forme de durite tous les 5 000 à 6000 km.

Durée du kit chaîne qui est multipliée par 2 au minimum : très souvent c'est la couronne et le pignon de sortie de boîte qui se transforment en aileron de requin alors que la chaîne ne s'est allongée que de moitié au système de tension.

Dans l'automobile, la distribution moteur revient à chaîne au lieu de courroies car il y a eu de gros progrès de fiabilité par rapport à la solidité des courroies.

Tout ce laïus pour dire que si un motard est désireux de rester en routière mid-size, pour des raisons de budget, poids, etc... il y a moyen de le faire en restant dans un budget de celui de la Deauville.

D'ailleurs, une Deauville à chaîne est en quelque sorte une Transalp, du point de vue ensemble moteur-boîte : il suffit de se renseigner sur la fréquence de changement du kit chaîne et de son entretien.

Pour info, j'ai eu de la moto a gros couple telle que la Yam 1300 XJR ou Suz 1400 GSX : kit chaîne d'origine changé à 75 000 km pour la seconde.
Stéphane, 52 ans, BMW R1200 RT DOHC 2011
Cuistax

Message par Cuistax »

Scrambler68 et JeanMarie50 a écrit :la Deauville est une moto de transition
Je ne pense pas que le Deauville soit une moto de transition, ni dans l'esprit du constructeur, ni dans celui du motard.

Pour le constructeur, c'était une moto conçue pour le marché européen, marché qui ne représente que quelques pourcents de ses ventes. Ils ont essayé de faire une petite soeur à la Pan-European, et en même temps de remplacer la PC800, avec des pièces déjà amorties, et une ligne de carrosserie proche de la PC800.
Le problème, c'est que la motorisation est de conception ancienne, il leur sera difficile de respecte les normes Euro4 sans que cela coûte cher en développement. L'évolution de 650 à 700 cc et l'injection s'expliquent aussi par les normes antipollution, qui bouffent de la puissance. C'est une moto en fin de carrière, pas une moto de transition.

Pour le motard, la Deauville n'est pas non plus une moto de transition. C'est une GT d'entrée de gamme. La plus petite GT, la moins puissante, la moins chère. Mais aussi fiable, si pas plus, que ses grandes soeurs. La porte d'entrée idéale du créneau du grand tourisme moto. Celle qui nous a permis, à beaucoup d'anciens du forum, de goûter aux joies de la moto grand tourisme, qui nous a permis de nous rencontrer, de nous faire des amis, puis quand elle a vieilli en même temps que nous, d'être remplacée par une "plus mieux" (comme on dit chez nous).

C'est mon opinion. Si elle ne vous plait pas, j'en ai d'autres (un Marxiste tendance Groucho)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Quand je parle de transition ,je parle au niveau des motards de ce site :c'est,à mon avis (tendance groucho) une moto de transition :la plupart en ont eu une puis sont passés à autre chose,une GT plus grosse .Plus grosse en cylindrée,en poids,en puissance , en prix,en budget entretien,en rapport prix/plaisir/cylindrée ;c'est bien d'une transition dont il s'agit et pourquoi pas d'ailleurs !
La Deauville 650 ou 700 a permis d'entrer da,s le monde des GT et le plat servi vousa plu donc vous avez continué dans cette voie : évolution logique et traditionnelle du motard en quête de couple,de puissance et de confort pour deux,du très normal.
Cette moto est vouée à disparaître de la gamme à plus ou moins brève échéance,on le sait pas officiellement m&ais on s'en doute.
Bon,le problème , c'est que la soi-disante remplaçante de la Deauv serait (sera?) une bécane avec les pieds devants,un moulbif de 47 canassons et une chaîne au cul!
On va pardre une vingtaine de chevaux et un cardan : tu parles d'une succession!
Ils n'ont quà nous faire une NTV nouvelle et moderne ,aussi costaud,au moins aussi ''puissante'' ,aussi fiable et avec un cardan et on achètera!
Après s'il faut changer de marque ,on changera,on est pas marié avec!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour la chaîne,je sais, c'est mieux,plus moderne,moins merdique qu'avant etc...Tout ça , c'est vrai! Il n'empêche :depuis la CX 500 je n'ai eu que des cardans et je n'ai jamais eu à y toucher ne serait-ce qu'une simple fois! Alors ,graisser tous les 1000,tous les 500 , graisseur comme ceci ou comme cela :avoir une chaîne après 25 ans de cardan ,c'est une régréssion!
Vous aimez la chaîne , alors imaginez une Gold à chaîne,vous prenez? Une RT à chaîne,tu la prends? Un Pan à chaîne,tu l'achètes?
Moi pas ! Pas plus qu'une GS à chaîne!Pas plus qu'une Stelvio,une 1400 Guzzi ou une 1200 Ténéré , Triumph à chaîne...
Moi, c'est un critère de GT, de gros trail-GT,de mini GT : un cardan ,je regarde,une chaîne, fini,j'achète pas!
Je veux pas ou plus avoir à scruter ma roue arrière, savoir si je dois bomber ou pas,retendre ou pas,faire le plein d'huile dans le graisseur ou pas :je veux rouler! Veux pas revenir en arrière !
Tous les 15000 ,je change le pneu et basta,le reste ,je m'en occupe pas,ça doit tenir la vie de la moto ,le cardan , c'est fait pour ça.
Et puis ta roue,en plus, elle reste propre!Pluie ou pas, graissage ou pas, bombe ou pas ! Ca vaut bien un prix plus élevé mais quelle tranquilité! Une GT à chaîne? No,thanks!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

et quand tu pars pour un week end de 3000 bornes sous la pluie, la chaine beurk:colere: :grrr: :grrr: :vomir2:
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Nautilus

Message par Nautilus »

Jean-marie, alors lĂ  je t'approuve Ă  100% :oui:. quel plaisir surtout en ballade de ne pas s'arrĂŞter pour graisser cette chaine:super:
Dominique, 66 ans, DĂ´v 700 Travel Edition de 2007 21400 Kms,29000km a ce jour
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »