Hello Michel du 4-5 qui roule en 6 en ligne
Pour répondre à Scrambler68, j'étais partisan du moindre effort pour graisser une chaîne de transmission, donc je me cantonnais uniquement au transmission "cardanesque" du style Suzuki 800 VX.
Et puis les modèles disparaissant des catalogues constructeurs, petit-à -petit, j'ai essayé de voir les choses autrement.
Les chaînes de transmission ont évolué :
- plus solide grâce à leur pas plus important
- renforcement
- joint torique d'étanchéité
Il n'empêche que cela me fait mal au coeur d'entendre 2 morceaux de métal (maillon de chaîne et couronne) en friction sans un peu de lubrifiant.
En même temps, quand on parcourt 1 000 km dans une journée, cela ne fait que 2 graissages à effectuer qui prennent très peu de temps : 1 à 2 minutes à chaque fois.
Mais bon, il fallait tout de mĂŞme l'effectuer et en plus certaines graisses salissent tout et retiennent les silex donc accroissement de l'usure de la transmission.
C'est alors que j'ai fait connaissance du graisseur automatique mécanique (moins facile à régler), puis de l'électrique (point de salissure sur la jante ou le ras-de-roue).
De l'huile de chaîne de tronçonneuse (filante type SAE 180-190), qui coûte 3 euros le litre en magasin agricole, et 0.5 l qui te permettent de parcourir 10 000 km au minimum !
Remplissage du réservoir en forme de durite tous les 5 000 à 6000 km.
Durée du kit chaîne qui est multipliée par 2 au minimum : très souvent c'est la couronne et le pignon de sortie de boîte qui se transforment en aileron de requin alors que la chaîne ne s'est allongée que de moitié au système de tension.
Dans l'automobile, la distribution moteur revient à chaîne au lieu de courroies car il y a eu de gros progrès de fiabilité par rapport à la solidité des courroies.
Tout ce laïus pour dire que si un motard est désireux de rester en routière mid-size, pour des raisons de budget, poids, etc... il y a moyen de le faire en restant dans un budget de celui de la Deauville.
D'ailleurs, une Deauville à chaîne est en quelque sorte une Transalp, du point de vue ensemble moteur-boîte : il suffit de se renseigner sur la fréquence de changement du kit chaîne et de son entretien.
Pour info, j'ai eu de la moto a gros couple telle que la Yam 1300 XJR ou Suz 1400 GSX : kit chaîne d'origine changé à 75 000 km pour la seconde.