Remplacement préventif ?

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Répondre
pascal-78

Remplacement préventif ?

Message par pascal-78 »

Amis mécaniciens amoureux & et connaisseur de notre V2 favori, ce message est pour vous.
A 226 000km parcourus, un immense doute m'habite. Remplacement préventif ou pas ?
Je m'explique. Je m'interroge sur le fait de remplacer préventivement certaines pièces pour rouler en toute sérénité. Passons le NTV en revue. Coté fourche, j'ai changé 2 fois les joints spi, les roulements de direction & le disque. Jamais le roulement de l'axe de roue. En restant sur l'avant, j'y joins l'arrière pour m'interroger sur la réfection des étriers de freins ? Des kits joints existent sur le net pour ceux-ci. Passons sur l'arrière. Disque changé 1 fois. Pas de changement des roulements du bras. Pour le pont, à part les vidanges régulières, aucun remplacement de pièces ! Amortisseur envoyé en réfection complète une fois. Sinon, passons sur le coeur de la machine. Il a eu 2 vérifications des jeux aux soupapes et du tendeur de chaine (fait à 225 000km : tendeur à 5mm pour un remplacement prescrit à 7mm, encore un peu de marge donc). Aucune pièce moteur de remplacer. Pas même l'embrayage, d'origine. Peut être plus "problématique" : les carburateurs. Chacun a englouti plus de 7000L d'essence ! Jamais d'essence additivée à l'éthanol, certes, mais vue cette quantité, faut il prévoir leur réfection ?
Poursuivons avec le "reste". J'ai remplacé une fois la pompe à essence et l'ai ensuite fait réparer sans souci à ce jour. Enfin, interrogation sur les organes électriques. Quid des bobines HT, du régulateur, du démarreur, de l'alternateur ?? Bref, vous l'avez compris, je souhaite continuer de parcourir les routes (environ 18/20 000km par an) avec l'esprit tranquille. Merci de tous vos avis.
Pascal, 65 ans, NTV RC33 A - Mod.T , 259 000 Km
Scrambler68

Re: Remplacement préventif ?

Message par Scrambler68 »

vu l'age, le kilométrage et la valeur vénale, je me contenterai d'un entretien à minima, et d'intervenir qu'en cas de de rupture, disfonctionnement, fuite ou usure excessive, tant que ca roule autant en profiter. pour les carbus tant qu'il n'y pas de fuite, de consommation excessive ou de manque de regularité pas la peine d'y toucher.et pour le tendeur tu as encore des milliers de kms avant que le changement soit necessaire.
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Cela montre que les V twin 650 et 700 sont béton et le reste aussi :on peut encore rouler,on a ''de la marge''!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Fyi91

Message par Fyi91 »

Jean-marie50 a écrit :Cela montre que les V twin 650 et 700 sont béton et le reste aussi :on peut encore rouler,on a ''de la marge''!
à tous, meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.
Je confirme que ces V twin sont bétons:super:; j'ai un collègue qui roule tous les jours sur un NTV de 220MKms; je fais un peu juste avec 24000Kms de 650 deauville de 2005:oui:
@+
Phil..
Philippe, 66 ans, Une bonne bécane pour se balader, quoi de mieux!!!...
Pascal98

Message par Pascal98 »

Pascal-78 a écrit :J'ai remplacé une fois la pompe à essence et l'ai ensuite fait réparer
ça fait 2 pompes différentes ou la même qui a "merdé" 2 fois ?

Je suis dans cette phase (pompe schintée, déposée en attente de réparation).
Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010
Francois91

Message par Francois91 »

pascal-78 a écrit :Peut être plus "problématique" : les carburateurs. Chacun a englouti plus de 7000L d'essence ! Jamais d'essence additivée à l'éthanol, certes, mais vue cette quantité, faut il prévoir leur réfection ?
Ce qui arrive sur les carbus, ce sont les membranes qui se perces. Cela n'occasione pas de panne. Le symptôme est que tu ne peux plus dépasser une certaine vitesse. Avec une membrane crevée, je ne pouvais plus dépasser les 150 km/h. Mais une membrane coûte une centaine d'euro. Donc X2 + M/O = ??. Mais tant que ça roule ... Bonne route.
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Lulu23

Message par Lulu23 »

François 91 a écrit :Avec une membrane crevée, je ne pouvais plus dépasser les 150 km/h.
8-):alenver:
Lucien Et Odile, 71 ans, deauv 650, BMW 1150RT, puis 1200RT
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

la mienne arrive a 263.000 ....

j'avais des tremblements de la fourche a la décélération j'ai changé les bagues et les spis( quant a faire ; ) ) et zou...c'est reparti pour un tour !

pour le reste je ne vais pas refaire ici mon blog sur la revere mais tu peux y trouver les opperations ;)

amitiés
la partie meca revere de mon blog balades-en-125.over-blog.com
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
pascal-78

Message par pascal-78 »

Merci à pierre pour ta réponse .........pleine de bon sens ! Effectivement, hors la pompe à essence, pas de faiblesse reconnue sur la NTV. Je vais donc continuer à tracer la route jour après jour ! Pour Pascal98, la 1ère pompe, je l'ai changé à 72200 par une neuve que j'ai fait "refaire" à 164500km. Depuis, pas de souci.
wait and see donc !
Pascal, 65 ans, NTV RC33 A - Mod.T , 259 000 Km
Pascal98

Message par Pascal98 »

Je disais a écrit :Je suis dans cette phase (pompe schintée, déposée en attente de réparation).
Phase remise en état terminée (par un doué de la rénovation de pompe)

Remontage effectué tout est OK
Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »