Moto et orthographe

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Jean-marie50

Re: Moto et orthographe

Message par Jean-marie50 »

Je me permets de qualifier la langue anglo-saxonne de langue de ''combat'' et ce pour plusieurs raisons :
-d'abord c'est une langue de pays colonisateur : la Grande-Bretagne a bâti au cours des siècles derniers un empire colossal où l'on parlait cette langue aux quatre coins du monde ;on l'appelait'' l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais'' car , géographiquement parlant,il y avait toujours une partie de cet empire au soleil du jour... Cela dit,notre pays aussi a été un pays colonisateur et bien d'autres l'ont été avec le succés que l'on sait :l'Amérique du Sud parle espagnol et la moitié de cette amérique-là parle le portugais...
Nous avons perdu notre empire colonial relativement tard dans l'histoire du monde,le Vietnam et l'Algérie il y a à peine un demi-sècle et le français n'est déjà plus qu'un souvenir de moins en moins vivace dans ces pays-là...
-ensuite l'anglais,de par ses évolutions , est devenu simple en termes d'orthographe et de syntaxe ce qui fait que tous les peuples du monde peuvent l'acquérir rapidement et efficacement;nous avons donc à ce sujet bien des leçons à prendre.
Mes souvenirs d'enseignement en coopération me laisse penser qu'en Algérie ,déjà dans les années 80 le français était enseigné comme langue étrangère au même titre que l'anglais ,ce qui,pour un pays qui ,20 ans auparavant faisait partie de nos colonies,la perte d'influence a été trés rapide...Raison de plus pour agir énergiquement et rapidement...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

au train ou ca va on parlera bientot le qatari...
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Michel_95

Message par Michel_95 »

L'idéal serait d'écrire comme on jacte, la phonétique c'est pas mal non plus.
Un qu'j'adore, c'est l'apostrophe, j'le colle à tout va, comme une sorte de contraction des mots un peu comme à l'anglaise, plus proche du parlé que d' l'écrit.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

et comment on gère les homonymes à l'ecrit?
si "c'est" se prononce comme "sait" comment les écrira t'on?
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
deauv76

Message par deauv76 »

Ou de parler comme on écrit.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Junior63

Message par Junior63 »

:coucou: Pierre. C'est pas un ecrit type sms qui est voulu, l'exemple que tu donne est parfait pour en illustrer les limites, mais plutot une simplification de certains mots tels orthographe par exemple pris totalement au hasard.... a quoi te sert d'ecrire ph si tu entend le son f? Bien d'autres mots encore ont une possibilité d'etre simplifiés pour un apprentissage facilité; de meme pour quelques règles grammaticales....
Thierry, Il ne s'agit pas non plus d'écrire comme on parle , je suis favorable au maintient d'un certain niveau ne serai ce que par respect pour ton correspondant,et pis t'imagines le bordel si chacun écrit avec son accent? t'aurai alors le picard, le chtimi, le bougnat... tiens ; t'imagines; pourquoi un s a la fin alors que c'est le signe du pluriel ? bizzare .... T'as une explication Jean Marie?
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Je ne suis pas d'accord pour simplifier l'écrit. Pas envie de vivre dans une société purement technologique avec une seule langue universelle simplifiée faite pour les robots avec ordre pour les hommes de se lobotomiser.

Je propose l'inverse : on organise la culturo-diversité et les robots s'adaptent.

Alors la langue française, qui est l'une des plus riches des langues modernes, doit garder ses merveilleuses exceptions, ses lettres qu'on ne prononcent pas (qui ne sont bizarres qu'en apparence car toutes expliquées par les origines linguistiques), et ses accents (qui indiquent la prononciation). Telle que nous la connaissons, elle n'a été théorisée qu'au XIXe s. après un millénaire d'évolution libre, et contrairement à l'impression commune, cette théorisation est empreinte de logique. Avec toute sa richesse, elle est encore insuffisante pour exprimer toutes nos pensées, alors que serait-ce si on la simplifiait.

Quant aux règles de la typographie, c'est encore de l'histoire et de la logique : des siècles d'essais pour parvenir à des règles simples qui permettent la meilleure lisibilité possible, donc la lecture la plus rapide possible sans erreur de compréhension.

Vouloir changer tout ça en trois coups de cuillères à pot, c'est jouer aux apprentis sorciers.

Le Français, c'est comme la moto : on peut pratiquer depuis 50 ans et n'avoir aucune difficulté à s'y déplacer, et continuer à en découvrir de nouvelles subtilités. N'est-ce pas merveilleux ?
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Junior63

Message par Junior63 »

Pour bien parler le qatari répetez après moi: DOL-LAR, FERRARI, ROLEX, :rigol: :rigol:
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Ce n'est pas l'orthographe qui est compliquée, c'est l'enseignement qui est mauvais et qu'il faut réformer. De toutes façons, le problème n'est pas l'orthographe car remplacer le ph par un f n'empêchera jamais de comprendre le mot. Le problème c'est la grammaire car la moindre modification change le sens de la phrase et c'est d'abord ça que les élèves ne maîtrisent pas.

Si on virait tous les parasites chargés de réfléchir aux méthodes pédagogiques au ministère de l'éducation nationale, on retrouverait rapidement des méthodes d'enseignement efficaces fondées sur le bon sens et non sur les fan(phan)tasmes d'un ramassis de bobos parisiens. Ma génération a détruite par les "mathématiques modernes", celle d'aujourd'hui par un enseignement du français totalement ahurissant.

Pendant qu'on y est, on pourra aussi montrer le chemin de la sortie aux instituteurs (qui ne sont pas plus compétents depuis qu'on les appelle "professeurs des écoles") qui corrigent les copies avec leurs propres fautes d'orthographe. L'enseignement c'est, comme l'éducation, d'abord par l'exemple.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

C'est ce qui s'appelle prendre le problème à l'envers et lui trouver une bonne solution en virant les profs de français et les instituteurs , comme ça, l'enseignement réformé (tu ne nous dis pas comment , d'ailleurs) et les instituteurs virés (là , tu nous dis comment mais tu ne nous dis pas remplacés par qui ou quoi...) et le probleme est résolu ! Vraiment ?
L'orthographe n'est pas compliquée ? Si tu as la recette miracle pour rendre simples les choses qui ne le sont pas , Claudius, ton heure est arrivée, tu es un homme riche et célèbre!
Les enseignants de français et les instituteurs que tu trouves mauvais font (et ne font) que ce que le ministère de l'éducation leur dit de faire ,le ministre ayant changé plusieurs fois ces derniers temps, as-tu vu un changement quelconque dans l'orthographe de tes concitoyens?
En ce qui concerne les mathématiques modernes,je te laisse seul juge de ton opinion,je ne suis aucunement compétent en la matière...
Il est avéré qu'autrefois,les élèves savaient lire, écrire et compter en sortant de l'école primaire mais ils ne savaient faire que cela et il ne leur était enseigné que cela ou presque.L'école actuelle enseigne beaucoup plus de choses et ce '' beaucoup plus de choses ' peut s'averer être 'trop de choses en même temps''.C'est mon point de vue...Maintenant je vais aller ranger mes petites affaires parce que le ministre Claudius va me virer comme les autres, alors...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Répondre

Revenir à « Discussion générale »