Moto et orthographe

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Cuistax

Re: Moto et orthographe

Message par Cuistax »

Pour "foto", pas de problème, c'est déjà comme cela en Allemand et en Néérlandais
Mais "arkaïque" :-/ pourquoi pas "arkayk" ? Jusqu'où peut-on aller trop loin :-/
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Alain_69

Message par Alain_69 »

On pourrait aussi supprimer le vouvoiement (as in english)
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Le vouvoiement passerait à la trappe! En anglais,il n'existe pas (plus,au temps de William (le chat qu'expire) il existait,non ,le tutoiement existait sous la forme 'thou' ) il a disparu et les gliches ne s'en portent pas plus mal!
Pour ''arkaïk'' je serais d'accord mais il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin afin d'obtenir l'accord le plus large sur une réforme acceptable donc acceptée par la majorité des français et là, cela devient de la politique...
Il y aurait beaucoup de boulot,l'invariabilité de l'adjectif, sa place dans la phrase,le système du verbe ,tout plein de choses seraient à remettre à plat ! On a fait plein de révolutions en France et en Europe :la dernière en date me paraît être le passage à l'Euro ; Qui maintenant songerait (sérieusement ! ) à revenir au Franc ? On a institué le PACS qui , selon certains allait déstabiliser la société française , cela n'a pas du tout été le cas et maintenant le PACS est passé dans les moeurs (c'est le cas de le dire) ,alors la réforme de l'orthographe ferait battre bien des coeurs, brandir bien des pancartes ,on crierait à la fin des ''belles lettres'' , de l'Ecriture ,du Livre , de l'Ecrit bref on résisterait pour la Culture,l'Académie monterait au créneau...A nous,Molière! Ils veulent détruire ta langue! On aboierait oui,mais la karavan passera!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

pourquoi garder le français alors, il y a qu'a passer à l'anglais, et supprimer les verbes irréguliers, il y a aussi l'esperanto...
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Eric37

Message par Eric37 »

Vaste sujet que la réforme de l'orthographe, mainte fois évoquer, mainte fois mis au placard...
Je suis d'accord avec Claudius. Une langue ne peut évoluer à coup de Décret. Cela doit se faire naturellement. Au fil du temps et des générations. Qui laisseront, doucement, leurs traces dans le parlé et l'écrit du pays. Certains mots de français dit "courant" sont maintenant dans le dictionnaire. D'autres, d'origine étrangère, y ont trouvés aussi leur place. Il est sur que son copain le Bescherelle fera de même.
Je comprends ta réflexion Jean Marie. Mais, tu seras d'accord avec moi, il faut bien des régles, à un moment donné. Si tu permets aujourd'hui d'écrire plus "phonétiquement" les mots (c'est ce que je crois comprendre dans ta démonstration), et bien, à un momnet donner, des gens feront des fautes d'orthographe sur ces nouveaux mots. Tu le dis toi-même : "il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin...". Et c'est tout le problème.
Perso, je pense que le problème est ailleurs. Réformer l'othographe et la grammaire sous pretexte qu'il faut que plus personne ne fasse de fautes, est, pour moi, tirer l'ensemble vers le bas. Je pense que au contraire, il faut redonner aux plus jeunes, c'est à dire aux tout petits, l'envie de lire et le plaisir d'écrire. Les nouveaux moyens de communications (Internet, les SMS, etc...) ne vont pas faciliter les choses. Et c'est un combat difficiles pour nos Maîtres et Maîtresse d'Ecole. Mais je pense que c'est la véritable réforme à mener.
Alors maintenant, que l'on réforme deux trois choses comme suprimer le "ph" prononcé "f", ou le "ch" prononqué "k". Why not. "Clés" s'écrie bien de deux façons. Pas de soucis. Mais tout remettre à plat, revoir toute la conjugaison, l'orthographe, la grammaire, etc... cela ne me semble pas le propos.
Chaque langue à sa particularité. Si tu as l'occasion, parle avec un Portuguais et demande lui les "suptilités" de sa langue en matière grammaticale... Tu verras que le Français c'est du billard à côté. Ou avec un Viet-namien. Non pas sur la conjugaison ou la grammaire. Il n'y a ni masculin, ni feminin de mémoire. Par contre, au niveau prononciation, là c'est autre chose. Un même mot, peut avoir, suivant sa prononciation de multiple signafication.
Le Français n'est pas une langue simple. Oui. Mais c'est notre langue. Celle de nos Ancêtres, de nos Pères. Elle a evoluée au fil du temps. Elle est loin d'être figées dans un carquan. Les générations qui arrivent, fortes de leur nouveaux outils de communications, vont, je le pense, la moderniser et l'enrichir. Et bien plus vite que l'on ne le croit.
Je n'ai jamais aimé l'orthographe et la grammaire. J'avais systématiquement 0, voir moins (du type - 15) avec certains Professeurs, en dictée et conjugaison. Mais en devenant vieux (et toujours aussi c..), j'ai appris à faire attention à mon écriture. Ne serait-ce que par respect des autres.
Et puis tu as pensé aux Voisins Québécois, Sénégalais, Malien , etc... ? Déjà qu'on les a fait ch... pendant je ne sais combien de siècles en les obligeant à parler et écrire le Français. Si c'est pour tout recommencer aujourd'hui... T'imagines ? :coucou:
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Jean-marie50

Ah voilà enfin de la répartie, voire de la contestation ,je l'attendais,pour tout te dire avec impatience ! Car mon argumentaire passionné (sinon passionnant!) ne servirait à rien si les membres intéréssés par cette discussion ne venaient y mettre leur opinion!
D'abord dire que l'argumentaire que j'ai développé ici n'est effectivement que mon opinion et qu' il n'engage que ma personne.Je peux même dire pour vous rassurer peut-être qu'il serait trés marginal dans le corps enseignant, formaté qu'il est par sa mission d'enseigner la Règle , qu'elle soit française,mathématique, historique ou linguistique.
Mon souci à moi, en présentant cet argumentaire est le souci du plus grand nombre.Comment enseigner au plus grand nombre la langue française avec le minimum de difficultés et un maximum d'éfficacité , c'est-à-dire de réussite.
Dire qu'il faut redonner le plaisir de lire ne signifie aucunement redonner le plaisir d'écrire! Et d'écrire sans faire de fautes!
Ce sont deux activités entièrement différentes qui'l faut prendre soin de traiter chacune selon ses spécificités.
Il est évident que si nous voulons faire passer au plus grand nombre le souci d'une orthographe trés surveillée ,il nous faudra trouver des solutions adéquates ! Tirer vers le haut comme tu le souhaites,Eric, a déjà été tenté et l'est encore actuellement ! Et laisse-moi te dire que l'échec est patent ! Je suis aux premières loges pour le voir!
Jean-marie50

Si nous continuons ainsi,nous pouvons dire adieu à l'orthographe d'ici à deux ou trois générations...
Quand les politiques ont décidé que le bac devait être obtenu par 80% des jeunes,il a fallu employer les grands moyens car si l'Ecole avait gardé et les méthodes et les moyens d'avant ,ce seuil n'aurait jamais été approché et encore moins obtenu.Savez-vous que pour obtenir le bac ,il existe plus de 80 solutions possibles ?C'est à ce prix-là que les 80% au bac ont été obtenus ;Si nous voulons que la langue française soit écrite correctement par le plus grand nombre, français ET étrangers inclus ,il faudra aussi employer de grands moyens et ces grands moyens passent inéluctablement par la facilité d'acquisition et d'utilisation.
Je fais un parallèle avec la moto : l'utilisation d'une moto en 1925 nécéssitait de la part de son pilote une science de la mécanique et de la conduite importante :savoir démarrer une moto au kick, mettre plein avance à l'allumage, faire fonctionner le graissage à huile perdue , changer les vitesses avec le levier à main etc...Tout un art ! Savoir démarrer un gros mono XT 500 il y a 30 ans n'était pas si simple , cela prenait quasi une page d'explications savantes dans Moto -revue avant même de rouler !
Maintenant ? Tu mets le contact, tu appuies sur le bouton et ça cause ! La moto est passée au plus grand nombre, sa facilité d'utilisation est allée de pair avec le temps d'acquisition à la conduite :de plus en plus simple d'accès, de plus en plus facile à utiliser et cela n'a ,en rien, dénaturé la moto!
Si je suis entièrement d'accord avec Claudius et toi Eric pour constater que la langue n'obéit pas au décrets ,c'est justement pour accompagner l'évolution de la langue qu'il faut simplifier , éliminer les redondances,les exceptions ...Faciliter l'acquisition afin qu'elle soit plus aisée pour tous, c'est la clé de la réussite du plus grand nombre;faire de l'élitisme en pensant que les autres suivront est une erreur.Rassurez-vous,il n'est pas question de laisser les bons, tout bons et excellents mourir d'ennui au fond d'une classe,l'orthographe et la graphie peuvent s'enseigner à plusieurs niveaux,non ? Mais, de grâce, qu'on donne une chance de réussir à ceux pour qui une dictée est une épreuve dont ils se souviennent toute leur vie...
Junior63

Message par Junior63 »

:coucou: Il me semblerai logique au vu de l'explosion des moyens et des envies de communication que notre écrit puisse subir quelques petites modifications. En effet nous échangeons toujours plus par écrit qu'auparavant ; mails, textos, tchat pour les plus jeunes... et j'en passe; et nous voulons ces échanges de plus en plus rapides alors pourquoi ne pas raccourcir un peu. Certaines abréviations sont déja passées dans le language courant pourrions nous en agrandir la liste? Simplifier l'orthographe de certains mots et les faire concorder avec leur phonétique pour en faciliter l'apprentissage au plus grand nombre? Je pense que oui. Prendrions nous autant de plaisir à la manier ? Je pense que oui . Notre langue est riche et magnifique, moderne et pourtant séculaire, unique car issue de multiples origines, et sais dévoiler ses charmes les plus intimes a celui qui lui demandera... Ce n'est pas parce que notre langue évoluera qu'elle en oubliera son passé pour autant..... tant qu'il y aura des hommes pour l'aimer.
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Eric37

Message par Eric37 »

Sur le fonds, je suis tout à fait d'accord pour réformer et l'orthographe, et la conjugaison. Comme tu le dis si bien Jean marie, je fais parti de ceux qui n'ont que des mauvais souvenirs des dictées, voir de l'école en général... Tout ceci a était plus un calvaire, qu'une partie de plaisir.
Mais maintenant il faut faire attention à la forme. Et savoir jusqu'où on peut, on veut aller. S'il s'agit de modifier ou simplifier certaines règles grammaticales, admettre que l'on puisse écrire certains mots de façon différente, etc... Ok pour moi. Chacun pourra choisir "son" orthographe. Avec le temps, l'une ou l'autre prendra le dessus, et plus personne ne s'étonnera.
Ce qui m'ennuierait plus, c'est de se retrouver avec une langue écrite type SMS... Car, dans ce cas, pour moi, nous ferons un retour en arrière.

Un article qui devrait t’intéresser Jean-Marie et qui va dans ton sens :coucou:

Réforme de l'orthographe au Portugal.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Jean-marie50

Junior ''vent dans la quiche'' du haut de tes 32 piges, tu es dans...le vrai! Simplifier l'orthographe des mots pour la faire concorder avec la phonétique semble bien être une des bonnes solutions sans pour autant arriver au langage SMS que vous dîtes redouter;le langage SMS est une révolte face à la Règle ,nous voulons simplifier la langue française pour qu'elle s'adapte à son époque, qu'elle puisse ensuite,s'adapter aux époques futures sans être décalée ,il faut donc simplifier, faire coïncider graphie et phonétique en laissant pour les générations actuelles la possibilité de conserver la graphie actuelle pendant une bonne quinzaine d'années mais la graphie simplifiée gagnerait vite du terrain car les jeunes générations l'emploierait et elle deviendrait,de facto, l'orthographe de tous assez rapidement. Pour Eric 37,je te remercie de tes articles, fort interéssants pour moi qui suit aussi lusophone et dont l'épouse est justement brésilienne; la plupart des désaccords sur la réforme de l'orthographe au Portugal vient d'un conflit d'ordre géopolitique entre l'ancien pays colonisateur (le Portugal) et le pays colonisé (le Brésil) ,la modification a été faite, elle continuera son chemin et les désaccords s'atténueront pour finir par disparaître faute de combattants!
Personnellement,je souhaite , non pour moi mais pour le plus grand nombre d'entre nous,que notre orthographe (et non notre langue!) soit vraiment revisitée, remise à plat et modernisée pour qu'elle puisse lutter ,à armes presqu'égales', avec cette langue de combat qu'est l'anglais....Dont acte!
Répondre

Revenir à « Discussion générale »