Moto et orthographe

Tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques ci-dessous :)
Eric56

Re: Moto et orthographe

Message par Eric56 »

:-/serions-nous à ce point,à court de vocabulaire,pour que cette intéressante conversation sur l'orthographe,ne se poursuive au-delà de 24 heures!...
beaucoup peut-être comme moi l'ont lu avec gourmandise,sans pour autant oser intervenir!...impressionné par cette génération de grands frères!...et pas seulement pour leurs qualités d'écriture!..mais aussi pour leur culture des voyages, leurs bons mots,et leurs belles rencontres ...tout un savoir.........vivre!:-)
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

j'aime bien le langage SMS, une forme de créativité nouvelle, à laquelle il faut faire face avec un petit exercice intellectuel pour décoder le contenu .

J.M question bdsm il en connait un rayon
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Cuistax

Message par Cuistax »

Scrambler68 a écrit :J.M question bdsm il en connait un rayon
C'est du langage sms ?
:rigol:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Décidément l'école républicaine doit revoir ses programmes ! Pour mézig , bd ça signifie ''bondage'' ,encore du gliche et encore hors programme! Tous ces gentils mots que nos chers zélèves seraient ravis (au lit) d'apprendre et de...retenir ! Bondage , c'est une sorte de domination plusse ou moins soft (gliche) ,une situation où ''tu'' te retrouves prisonnier voire l'esclave d'un maître dominateur. Certains et certaines y trouvent du plaisir ;lequel ? Il faudrait le leur demander.
SM , je suppose que vous connaissez le (divin) marquis et son pote Leopold Sader-Masoch sinon relisez vos classiques,là aussi hors programme...Toutes ces histoires de soumission-domination et le plaisir sexuel supposé aller de pair avec des pratiques sexuelles que la morale ''judéo-chrétienne'' est censée rejeter avec force sinon volonté...Mais,dites-moi,nous parlions bien d'orthographe,n'est-ce-pas?
Si je connais un rayon en termes de BDSM ? Sorry,mais je n'en connais ni rayon ni autre...J'en connais les termes, anglais pour la plupart mais aîe , arrêêête,ouille, encooore ,ouiii ah Dominaaaa....
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Le sigle BDSM (pour « Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sado-Masochisme ») désigne une forme d'échange contractuel utilisant la douleur, la contrainte, l'humiliation ou la mise en scène de divers fantasmes dans un but érogène. Au centre des pratiques sadomasochistesnote 1et fondé sur contrat entre deux parties (pôle dominant et pôle dominé), le BDSM fait l'objet de pratiques très variées.

Le bondage est une pratique sadomasochiste qui consiste à attacher son partenaire dans le cadre d'une relation érotique ou sexuelle.

dixit wikipedia
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Cuistax

Message par Cuistax »

Messieurs les bons d'âge, si nous revenions au sujet
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Roy le savait sûrement...Lui qui est friand de belles lectures que l'orthographe tant lexicale que grammaticale est un must (oups,un anglicisme,un!) de ce site ...Soit! Mais encore ?
Disons , pour faire simple,que nous faisons fausse route , ce qui ,pour des motards GT que nous sommes,est une dé...route !
Kessaco? L'orthographe française,lexicale et grammaticale est complexe et c'est bien peu que de le dire, encore faudrait-il l'écrire!
Je m'explique :il m'est advenu que,pendant quelques années,j'ai été (oui,moi le rat-conteur,) professeur de la belle langue française , celle que vous dîtes de Molière et que vous défendez...Chargé de la défendre et plus encore de l'enseigner...
Je n'ai point fait comme le maître à Claudius :je n'ai pas fait baisser culotte à Pierre,Jacques,Paul ou Françoise pour leur faire entrer par les fesses ce qui n'entrait pas par leurs cervelles ,convaincu que j'étais -et le reste- que ,si une chose devait être enseignée, c'était par la tête et le coeur qu'elle devait l'être...
J'ai eu aussi assez de temps pour me rendre compte que cette belle langue de Molière était inutilement complexe . Belle, assurément ,mais complexe sûrement.
Le dé...tour par l'anglais sera éclairant pour les quelques-uns qui pourraient encore douter :
Parle-t-on des adjectifs possessifs,par exemple ? En anglais ,sept formes , en, français quinze . Parle-t-on du système du verbe ? Le verbe anglais est un paresseux ,il ne change guère de forme ;,parmi les plus fainéants il ya 'cut' trois formes en tout et pour tout!
Jean-marie50

Le plus ''vigoureux'' c'est le verbe-auxilaire ''be'' qui , du'' haut de ses huit formes'' fait figure de marginal patenté! Connaissez-vous le nombre de formes du système verbal français ? Colossal ! Employez-vous encore le conditionnel passé deuxième forme,le subjonctif passé ou plus proche de nous le passé surcomposé ou le passé simple???
Tenez,ce passé simple que vous apprîtes quand vous fûtes jeunes ,l'utilisez-vous encore ? Nous, enseignants , l'apprenons aux enfants de vos enfants pour qu'il ne disparaisse pas de la circulation et pour qu'il puisse être reconnu sinon utilisé par cette génération-là encore...
Alain_69

Message par Alain_69 »

Comme disait Desproges (je crois) : vous m'épatate . :clindoeil:
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Jean-marie50

Mais après je ne donne pas cher de son matricule!
L'orthographe tant lexicale que grammaticale , c'est le rapport à la soumission. Avoir une bonne orthographe c'est être soumis. Oui,soumis à la Règle ,la règle des règles :l'orthographe est un ensemble de règles que nous devons suivre pour obtenir un message clair et compréhensible par tous;message normé pour lecteurs normés ;Avons-nous une orthographe oublieuse de la règle que celle-çi se rappelle à nous sous des formes autoritaire (la culotte baissée de Claudius) ou normée (la mauvaise note en dictée) ou sociale .L'orthographe tant lexicale (les mots pour le dire) que grammaticale (les accords) est un outil pervers de soumission de ceux et celles qui possèdent le Verbe vis à vis de ceux et celles qui ne le possèdent pas ou partiellement.
La langue française , héritière de sa maman,la langue latine,n'a pas fait sa révolution,loin s'en faut! Nous avons , en 1789, voulu changer de système politique et passer la décision au peuple. Nous n'avons rien fait de tel concernant la langue française :elle n'est toujours pas revenue au peuple ;elle est restée celle de l''élite''.
Pendant ce temps-là,juste à côté de ''chez nous'',un autre peuple dont la langue était ,elle, issue de plusieurs autres,la langue latine,la langue scandinave , la langue anglaise et les langues saxonnes et nordiques ,faisait , elle, sa propre révolution!Celle que d'aucuns appelle,à tort, la langue de Shakespeare, choisissait la simplification,l'économie de moyens;elle a non seulement réussi son coup mais,grâce à son rôle prépondérant dans les voyages et découvertes des XV,XVI et XVII èmes siècles et les colonisations subséquentes ,est devenue La langue d'échange mondiale.
Répondre

Revenir à « Discussion générale »