A mi-février 2012, je sortais ma Deauville NTV 700 blanc nacré équipée avec le pack Travel-Edition, poignées chauffantes, valises larges ; au préalable, j'avais fait des recherches pour avoir une estimation de sa consommation afin de budgéter son utilisation dans le cadre de mon boulot.
Quelle ne fut pas ma surprise quand par simple calcul mental, sur les premiers tours de roues, la consommation fleurerait avec les 10 litres, soit plus du double que les chiffres annoncés.
C'est ainsi que j'ai pris l'habitude de relever pour chaque plein, le nombre de litres, le prix, le nombre de km réalisés sur le plein et le kilométrage cumulé.
Après avoir tracé le graphe, voici ce que donne la consommation :
- Par plein, plus proche de la réalité,
- cumulée sur 9500 km,
- consommation en euros en cumulée sur 9500 km.
J'utilise ma Deauville pour les déplacements professionnels et la ballade, sauf les congés où je redeviens automobiliste.
Ma conduite en ville (Lyon) pour moitié n'est pas nerveuse mais, je ne traîne pas, je passe entre les files mais n'arsouille pas.
Sur routes, autoroutes et voies express, je roule en limite supérieure c'est-à-dire au maximum du possible. Pour cela, j'ai équipé la Deauv' d'un GPS Tom-tom 740 live Bluetooth sur support fixe, alimenté en continu par la batterie.
Vous trouverez le graphe de ma consommation en annexe.
Au plaisir de vous croiser.