Ma bonne vieille deauville donne des signes de fatigue :(

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Junior63

Re: Ma bonne vieille deauville donne des signes de fatigue :(

Message par Junior63 »

:coucou: Pierre !! ben oui mais j'aime a croire que ces petites betes ont une ame cachée la au tréfond de leurs éléments purement mécaniques et que comme par magie des petits mots doux ca peut contrebalancer d'autres petits maux!!! doux reveur je suis ....
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
floflo

Message par floflo »

,

Rien de bien compliqué à faire sur ta moto, ni très cher en fait.
Pour l'amortisseur arrière, tu pourrais le faire reconditionner, mais à ce kilométrage, je ne conseille pas, trop de pièces serait à changer (recharge en gaz huile, et probablement changement de toutes les bagues, clapets internes)
Par contre pour 50euros, tu dois pouvoir trouver un amortisseur d'occasion, qui sera moins HS que le tiens.

Pour la fourche, comme dis précédemment, il n'y a que la longueur à vide des ressorts à mesurer, même à 220.000Kms, ce n'est pas dis qu'ils soient HS.
Par contre il faudrait vérifier que tu n'aies pas de jeu dans la fourche (tu lêves la moto, tu la prend par le bas des fourreaux, et tu la secoues d'avant en arrière, pour vérifier le jeu des ... (me rappelles plus le nom, ce sont les bagues qui coulissent à l'intérieur).
Si pas de jeu, alors OK pour vidange de fourche, et là, ça coûte 15 euros d'huile et 1h30/2h00 de MO. (que tu peux faire tout seul...). Une fois vidange, elle sera aussi bien qu'une neuve ta fourche.

Pour la surchauffe, on récapitule :
1° elle ne chauffe pas en roulant,
2° le ventilateur se déclenche aléatoirement, et n'est pas forcément déclenché alors que le voyant de surchauffe est allumé,
3° Perte de liquide de refroidissement.

Donc : diagnostique simple.
Si elle ne chauffe pas en roulant, mais à l'arrêt, le calorstat peut êtrela cause, mais le circuit probablement pas colmaté.
Par contre à ce kilométrage je ne serais pas étonné que le calorstat soit HS en position ouverte/semi ouverte, test simple, le matin à froid, tu la démarres, tu touches la durit du radiateur de droite. Elle doit rester quasi froide et au bout de 5 à 15minutes elle doit devenir chaude quasiment d'un seul coup (c'est le moment ou le calorstat s'ouvre) si elle tiédit lentement, alors calorstat HS en position ouverte. Coût d'un calorstat : 76Euros.
Par contre il peut être bloqué en position partiellement ouverte. (voir plus bas)

Ensuite, le ventilateur se déclenche aléatoirement.
Premier test, mise du contact, tu débranches la prise situé à gauche du radiateur, et avec un autre fil relié à la masse, tu fais touches la cosse de cette prise (côté du fil), le ventilateur doit se déclencher, faire le test une 10aine de fois. Il doit se déclencher à chaque fois. (s'il ne se déclenche pas, ça peut être une partie du circuit électrique oxydé ou relais HS, si relais il y a)

Par contre, le fait qu'il se déclenche aléatoirement n'est peut être qu'une conséquence du calorstat.
Si le calorstat est bloqué partiellement ouvert il n'y a pas assez de débit dans le radiateur, et l'eau à le temps de refroidir avant de passer devant le thermocontact du radiateur, donc ne déclenche pas le ventilateur, mais le débit ne suffit pas à refroidir le moteur.
A savoir que la prise de température du voyant d'alerte est située avant le calorstat, donc il ne verra pas forcément la même température que le thermocontact si le débit n'est pas suffisant ou que le calorsat n'est pas ouvert complètement.

Quand le voyant de surchauffe s'allume, ce qu'il faudrait faire c'est toucher le radiateur sur toute sa surface.
S'il est bouillant sur toute sa surface, alors, calorstat ouvert et thermocontact en cause.
Si tiède partout, calorstat bloqué.
Si très chaud en haut à droite et bien plus froid en bas à droite, alors débit insuffisant.

Cause du débit insuffisant =
- Calorstat partiellement ouvert (vu plus haut)
- Ailette de pompe à eau corrodée/usée, très rare, mais certains liquide de refroidissement ont eu attaqués à très gros kilométrage les pompe à eau, le défaut de surchauffe dans ce cas ne se manifestant qu'au ralenti.

Dans ton cas, en premier, je changerai le thermostat, (2h00 en y allant tranquille), et ensuite je verrai, et ce sans tarder.....sinon, tu vas faire un joint de culasse, et la mettre définitivement à la casse. La pièce coûte environ 76euros + un joint torique.

Pour la perte du liquide de refroidissement, c'est normal. Le voyant d'alerte s'allume à 110°, et le bouchon du radiateur est taré à 1.1Bar, dès que la pression est supérieur, le bouchon du radiateur laisse échapper la surpression, qui coule par terre via les durits de "purge". Pour moi tu n'as pas de fuite, c'est une conséquence de la surchauffe.

Pour ta conso, elle me semble normale, un jeu aux soupapes complètement hors tol peu influer aussi sur la conso.
Un calorstat bloqué en position ouverte fais aussi sur consommer car le moteur est tout le temps refroidi et est toujours froid....

Flo.
Flo, 44 ans,
Cuistax

Message par Cuistax »

Chapeau pour les explications :super:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Pierrottls

Message par Pierrottls »

Merci Flo pour ces explications,

Effectivement, pour le circuit de refroidissement ça a du sens. Je vais regarder ça ce weekend si je peux.
Pour l'amortisseur arrière aussi, effectivement, même une occasion devrais être en meilleurs état :)

Concernant les pièces d'occas, connaissez vous des bonnes Casses en IDF? car quand je regarde sur internet, il faut toujours passer par des formulaires bizarre pour demander les pièces. donc si qq1 connais une bonne adresse, je suis preneur.

Petite question intermédiaire (histoire d'arriver a remonter toutes les pièces dans le bon ordre :) ) est ce que quelqu'un a la revue technique Deauville 2004. La seul que j'ai trouver c'est pour le NTV jusqu'au année 2000.

Merci encore :)
Pierre, 45 ans, Pierre - Deauville NTV 650 2004 - 222 000 km :)
floflo

Message par floflo »

Pour la calorstat, je te conseille de le prendre en neuf par contre...même si ça pique le porte feuille.

Flo.
Flo, 44 ans,
Cuistax

Message par Cuistax »

La revue moto technique pour la Deauville 650 porte le numéro 124
Tu peux la trouver sur AMAZON, mais aussi chez l'éditeur
Pierrottls

Message par Pierrottls »

Salut,

Merci pour l'info (N 124)
j 'ai trouvé ca:

RMT 124 Honda NT 650 Deauville 1998>2001

J ai pas trop envie de l 'acheter, n’étant pas sur que ça fonctionne avec ma bécanne qui est de 2004.
Est ce que qq1 l'aurais en format électronique plzzzz?

Merci
Pierre, 45 ans, Pierre - Deauville NTV 650 2004 - 222 000 km :)
Cuistax

Message par Cuistax »

La RMT en format électronique, tu ne la trouveras pas sur Moto-GT, tout simplement par respect des droits d'auteur.
floflo

Message par floflo »

Il n'y a pas grand chose d'écart entre les 2001 et les suivantes, tu peux l'acheter sans soucis, elle sera vite rentabilisée.

Flo.
Flo, 44 ans,
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

salut , je viens de tomber sur ton post.

pas de panique !

- l'amortisseur (à l’arrière, bien sur) se refait sans probleme et meme plusieurs fois
- tes problèmes de surchauffe sont très connus à ce nombre de km. Commence par démonter le calorstat et regarde s'il n'est pas pris dans une gangue de tartre ou de boue. Perso je l'ai fait bouillir dans du vinaigre blanc puis remplacement du liquide de refroidissement et vérification de la soupape du bouchon de remplissage et zou!:super:

Le tarif de 241€ ttc, est à comparer aux presque 900€ d'un neuf et aux 500€ d'un adaptable.
Mr Chaplain m'a parlé de 40.000 km possible avant retour à l'atelier pour conserve ar ses caractéristiques nominale la moto étant régulièrement chargée à plus de 230kg, j'en ai fais bien plus!

CFC SARL
Christian et Franck Chapelin
SERVICE CENTER PFP OHLINS FRANCE
18 rue de la mairie
28700 le Gue de Longroi
tel: 02 37 31 50 98
fax: 02 37 31 12 82

ps: ma revere de 88 totalise 260.000 km
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »