Ma bonne vieille deauville donne des signes de fatigue :(

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Francois91

Re: Ma bonne vieille deauville donne des signes de fatigue :(

Message par Francois91 »

Pierre,
D'après moi: L'amortisseur AR de la 650 est à bain d'huile et certain garage les reconditionne. Pour la fourche: est-ce la vidange à été faite ? et au besoin les ressorts sont peu être à remplacer ?
Concernant ta consommation d'eau, il faut déterminer si l'eau est consommée ou si il y a une fuite. Il serait préférable qu'il y ai une fuite, car sinon cela voudrait dire que tu as soit de l'eau dans l'huile (joints d'embase)(profites en pour regarder si ton niveau d'huile n'augmente pas), soit l'eau est pulvérisée dans la chambre de combustion (joint de culasse), souvent acompagné de fumée blanche par le pot. Si il a une fuite, il faut la localiser. J'en profietrai pour remplacer la sonde de température et le thermocontacte.
Pour ta consommation d'essence, d'après mes calculs, cela te fait une conso moyenne de 6l aux 100km. Ce qui me parait correct pour une machine à carbu avec l'âge de les km qu'elle a. De quand date sa dernière révision ?
Ne fais pas de comparaison tarifaire de remise en état avec le prix de la moto, sinon tu ne fera pas un euro de frais. Par contre, tu peux comparer les frais investis avec ce que te couterai le rachat d'une autre moto.
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Cuistax

Message par Cuistax »

Tout d'abord un grand coup de chapeau pour la longévité de ta Deauville.

Tu poses plusieurs questions dans ton message, essaie de séparer les problèmes et d'utiliser le moteur de recherche du forum. Les sujets que tu soulèves ont tous été abordés dans une discussion ou une autre.

J'ai commencé à avoir des problèmes de pertes d'eau vers 80.000 km.
Si c'est ton premier radiateur, il est possible qu'il soit percé, même légèrement.
Et comme c'est de l'alu, difficle à colmater. N'as-tu pas des traînées vertes, signes de fuite ?

Pour l'amortisseur arrière, il y a une longue discussion avec des propositions de solutions ici :
[forum=46101].

:coucou:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Pierrottls

Message par Pierrottls »

Merci pour vos réponses.

Pour l’amortisseur arrière, j'ai vu qu'on pouvais trouver des compatibles dans les 350 euros (Mais que bon il fallait demonter la roue et tout et tout).
Ce qui m'intrique c'est l'avant. Est ce que le fait de le vidanger pourrais rendre les suspensions plus dur? ou bien il faut a tout prix changer les ressorts?

Auriez-vous une bonne adresse pour l'achat de pièce neuf ou occas a bon prix sur l'ile de france? j'ai du mal a trouver des casses pres de chez moi (Porte de paris dans le 93).

Concernant mon radiateur, ma moto ne fuit visiblement pas (pas visuellement en tout cas), pas de fumée blanche qui sort du pot (d'ailleurs j'ai pas de fumée qui sort du tout :)), et niveau d'huile qui descend petit a petit, normalement entre 2 vidanges.

Je me demande si le calorstat n'est pas HS et si le termostat (Tester par mon concessionaire) du radiateur ne démarre pas QUE a cause de la chaleur du moteur (très chaud). donc l'eau et bloqué, n'est pas refroidi et boue et mon moteur aussi. Est -ce possible. peut on tester le calorstat d'une moto comme pour une voiture dans une casserole a ébulition???? :) facile a démonter?

Concernant les révisions, j'ai fait la grosse révision des 100 000 pour sont 200 000em anniversaire, puis des petites révision/vidange tout les 6 000

@Francois: Effectivement il ne vaut mieux pas calculer tout ça... ça monte vite lol

D'ailleurs au passage, si un motard bricoleur se trouve en IDF , dispose d'un garage et de connaissance, je suis preneur :) on s'arrangera hein? :)

Merci encore pour votre temps.

Pierre
Pierre, 45 ans, Pierre - Deauville NTV 650 2004 - 222 000 km :)
Sebdeauv

Message par Sebdeauv »

,

Juste une chose : pour une moto qui atteint ses 200.000 Km c'est vraiment pas mal ! C'est de plus en plus rare (elles sont souvent dans la tombe bien avant et malheureusement).

Amortisseur Arrière : Sa fait un peu cher de mettre 350euros dans l’amortisseur, mais d'un côté tu augmenteras largement ta tenue de route et profitera surement de qqc de plus agréable j'ai entendus dire qu'il existait des gens qui les reconditionne, cela pourrait être moins cher. Perso j'ai pas trouver vraiment d'information de ce côté là.

Fourche : La vidange ne changera pas la dureté de ta fourche, mais ralentira la vitesse d'enfoncement et de soulèvement (surtout si l'huile n'a jamais été changé), ce qui te permettra d'avoir un comportement de la moto plus agréable. En gros au démontage si t'es ressort sont dans la tolérance d'utilisation vidange et c'est tout, sinon faut changer et vu le kilométrage de la bête sa m'étonnerais pas qu'il faut les changer (80,60€/unité chez Honda). Sinon trouve une moto pour pièce et récupère juste que tu as besoin (ressort et amortisseur arrière).

Perte d'eau : Le calorstat il me semble que tu peux le tester de la même façon qu'une voiture, mais à vérifier... bref si tu il y a ébullition il y aura surement trop de pression dans le circuit de refroidissement donc tu auras forcément des trace de liquide soit sur le moteur soit sur le sol... (on ne sait jamais mais regarde si ton bouchon de remplissage ne s'est pas dévissé...)

Voilà ce que je peux dire de mon côté !

Bon courage !
Seb, 36 ans,
Pierrottls

Message par Pierrottls »

merci pour vos réponses, ça permet quand même d y voir plus clair avec un avis extérieur... Et oui, quand on a le nez dans le guidon comme on dit (Cette expression tombe bien d'ailleurs :))

Ce weekend je vais tenter un petit démontage des carters et vérifier tout ça (bouchon, fuite éventuels etc..) ça va être compliqué vu que j'ai pas de garage, alors si vous croiser un mec qui démonte sa moto sur le trottoir, ça sera surement moi lol

Je vous tiens au jus.

Merci encore :)
Yoann51

Message par Yoann51 »

Bon, ça fait pas avancer le schmilblick, mais 220.000 bornes avec la Deauville, je me dis que je peux donc en faire encore..... 200.000 !!!!
Rooooo put****, pas mal ! Me v'là parti pour 10 à 15 ans avé la Dov alors... Cooooool :super:
Yoann, 55 ans, Tiger 800
Pierrottls

Message par Pierrottls »

Oui Yoann,

encore la semaine dernière j'ai fait aller retour la Rochelle/Paris :))
mais attention,

mon canasson c'est une 2004 avec super CARBU et pas d'injection :)
Donc pour la tienne je sais pas... il parait que plus c est récent moins longtemps ça fonctionne (cf TV, téléphone etc...) lil

Bon courage quand même nos dov on plutôt bonne réputation en générale.
Sebdeauv

Message par Sebdeauv »

Tiens nous au courant un peu de la situation ! Et ne salis pas trop le trotroire ;-) !
Seb, 36 ans,
Junior63

Message par Junior63 »

Salut Pierre ! Si il y a ébullition tu doit l'entendre ( testé sur ma fuego !!) essaye de voir si tu peux pas forcer la marche de ton ventilo en branchant un petit interrupteur le tout en direct sur la batterie (fait sur la fueg et ca marche ) . Pour le calorstat tu peux le faire comme ca (meme caractéristique qu'une voiture ) sinon tu peux aussi regarder du coté de ta durit souvent poreuse donc pas facile a vérifier ..... Bon courage et puis 200 000 c'est rien surtout si tu continue a lui porter de l'amour !!!!
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

junior tu devrais savoir, un engin mecanique , vieillit non pas, par manque d'amour, mais surtout par manque d'entretien,
un circuit de refroidisement ca s'encrasse , un radiater ca se colmate , un roulement c'ets prevu pur fonctoinner un certain nombre d'heures , c'est malheureux mais c'est ainsi.

sur une moto de 200 000 kms on decouvre des choses que l'on ne trouve pas sur une moto de 30 000 kms

Image
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »