conseils pour un "jeune" débutant

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Chrissau3

Re: conseils pour un "jeune" débutant

Message par Chrissau3 »

salut bird
j'ai passe le permis à 47 ans en plein hiver et après avoir casse une bécane après une chute sur le parcours rapide et bien à l'examen j'ai tout eu du premier coup code plateau et route et pourtant j'étais loin d’être le plus doué : mon moniteur n'en revenait pas! tu vas avoir une période de doute pendant l'apprentissage mais il faut s'accrocher et le déclic arrive.
Deux de mes collègues de cours quasi du même âge ont abandonné au plateau car ils ne voyaient pas la necessite de tout ça. Je peux te dire qu’après 2 années de permis et 24000 km en deauville ce qu'on nous apprends à l'auto-école est que le strict minimum qu'il faut maitriser pour rouler secur. Pense au plaisir que tu auras quand tu possèderas le permis A et tu l'auras!!!!
Et la dov c'est vraiment bien pour débuter:super: :super:
Christophe, 62 ans,
Honda59

Message par Honda59 »

salut bird,et bienvenue
J'ai passé le permis a ma retraite,eh oui déja 60 ans......
Inscrit en juin 2011, les vacances de retraité (2 mois) pas beaucoup de révision pendant ce laps de temps,mais au taquet en septembre,code 1° coup fin septembre et apres l'epreuve plateau.j'ai aussi cassé une moto au rapide et j'ai obtenu mon permis moto le 23 decembre 2012,mon cadeau de noel, un peu cher, je l'admets mais quelle satisfaction maintenant, une deauville depuis janvier et un peu plus de 3000 kms.
Alors accroche toi, ne te decourage pas,bachotte bien ton code,et ensuite ecoute bien ton moniteur et profite au maximun des ses conseils,il te seront utiles par la suite pour parfaire ton apprentissage.Ne fait pas comme moi, au début ne cherche pas a faire le temps au rapide(raison de ma chute), apprends la technique le temps va venir tout seul (enfin presque).
a bientôt sur ce site avec le precieux sésame

Bernard, 74 ans, Honda CTX 1300 05/2015
Yoann51

Message par Yoann51 »

Bertrand78990 a écrit :Bravo , tu viens de franchir une etape. Comme on dit "y'a plus qu'à ! ". j'y suis passé en 2009 . Pour te motiver: ca commence page 11 et ca fini page 1....oui je sais, mais je suis comme ça ;)
Tiens, un Bertrand qui trainait sur le forum YBR, à l'époque où j'avais la mienne...

Pour Bird, le + chiant c'est de se lancer, mais tu as franchi le pas.
Le code, c'est lourdingue.
Le plateau c'est un peu rébarbatif, mais au moins tu es dehors et sur la moto.
La circu, c'est le top !
J'avais attaqué comme toi, dans la même période il y a 2 ans (j'avais presque 40 ans), et permis A fin août (5 mois en tout, dont 3 semaines de fermeture estivale de l'auto école).

En attendant, effectivement, tu peux potasser les bouquins. Allez hop, comme les gamins, le nez dans les bouquins !
Courage, après c'est que du bonheur ;-)
Yoann, 55 ans, Tiger 800
Deauville-52

Message par Deauville-52 »

Salut bird28, je ne pouvais pas te répondre plus tôt vu que 1) je n'avais pas mon permis, 2) je n'avais pas de deauville, 3) je ne connaissais pas ce site !
J'ai 49 ans et mon permis du 1er juin 2012 et ma première moto une deauville....
Un peu lourde à l'arrèt (pour se garer) elle ne fait pas son poids dès que tu roules.
Je me suis posé les mêmes questions que toi à peine un peu plus tôt que toi, si tu as envie fait toi plaisir ! Je n'ai qu'un seul regret : avoir hésité si longtemps pour passer mon permis A.
Alain, 62 ans,
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

lol, salut yoann...;)
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Mango

Message par Mango »

hééééééééé
on n'a que l'age de ses artères

je suis un déserteur de ce forum :confu:
mais je découvre ce fil :
j'ai passé le parmi vers 54 ans pour faire la compet avec ma fille qui passait le permis auto
le code, dur, mais pour 16 euro sur le ouèbe et une lecture du bouquin 1 faute, il y a 40 ans , 1 faute, état stable : mais j'ai appris plein de trucs et je conduit mieux en voiture, je met mon cligno et....j'ai 11 points
le plateau en 2 fois, j'ai fait le gignol au parcours lent, la premiere fois, l'examinateur n'a pas aimé.
La circul facile
j'ai ensuite fait una sur virago 535 puis tres vite NTV 650, et je découvre ce site sympathique
depuis, ma bourse m'a permis d'acheter Harley (et le site qui va avec :clindoeil et je découvre une moto extraordinaire et mon grand age est satisfait
je te conseille de connaitre ces plaisir de la vie
kenavo
Denez, 71 ans, NTV 650 de 1997 / yam virago 535 de 1994 et solex de 1966 &
Polo-Be-5190

Message par Polo-Be-5190 »

Hello à tous,

Cela fait quelques années que l'idée de faire de la moto me titille et plus le temps passe, plus j'ai envie d'essayer.
Du haut de mes 43 ans je pensais être un peu trop agé pour débuter mais, me voilà rassuré !! :-))

Tout récemment, un ami qui savait que j'étais tenté par la moto m'a proposé d'essayer sa Deauville 650... Et en prolongeant la discussion, a même imaginé me la revendre pour s'en acheter une plus puissante, plus ludique.
Après plusieurs recherches sur différents forums j'en dégage 2 tendances. ceux qui comme vous préconisé la Deauville pour un débutant et d'autres, la déconseillant car trop lourde, trop pataude, pas vraiment "sexy", certains la qualifiant de veau...
Je suis donc un peu perplexe !
Je conçois la moto avant tout pour de la ballade et pas pour faire le zouave sur les routes et j'aimerais pouvoir partir avec ma compagne sur cette moto.

Etant TOTALEMENT débutant en moto j'ai quand même quelques craintes. Comment fait on pour maintenir 250kg en équilibre ? N'est ce pas trop difficile de jauger embrayage et manette des gaz ? ..., ..., ...
Bref, un tas de frein mentaux que je dois faire sauter et j'avoue que la lecture de ce topic m'en a fait sauter qques uns ;-)
Je pense que je vais accepter l'offre de la personne qui me propose d'essayer sa Deauville, sur un grand parking ou sur route dégagée...

Question permis, il est associé à mon permis auto donc, je l'ai déjà sans avoir suivi d'examen mais il va de soi qu'en cas d'achat d'un tel engin, je passerais par la case "moto école" !

Peut-être à bientôt sur les routes..

Paul.

Paul, 57 ans,
Filippo

Message par Filippo »

Polo-Be-5190 a écrit :Hello à tous, Cela fait quelques années que l'idée de faire de la moto me titille et plus le temps passe, plus j'ai envie d'essayer. Du haut de mes 43 ans je pensais être un peu trop agé pour débuter mais, me voilà rassuré !! ) Tout récemment, un ami qui savait que j'étais...
Salut Paul
C'est un peu comme moi en 1993 le voisin de ma tante qui habite tamines vendais sa moto une yamaha XS 650 (elle était de 1980) pour raison de santé sans avoir conduit de moto à part des vélomoteurs dans les années 60 et 70 et ensuite plus rien et tout doucement je m'y suis mis avec des conseils des amis qui eux avait des motos et maintenant depuis 19 ans que je roule en moto.
La deauville c'est comme toutes les motos si tu l'incline de trop et bien étant même l'homme le plus fort tu ne saurais la retenir, le tout c'est de faire attention dans les manoeuvres à basses vitesses et tout ira bien...

Filippo un belge du côté de Courcelles
Filippo, 74 ans, Kawasaki Vulcan S 650 2020
Polo-Be-5190

Message par Polo-Be-5190 »

Filippo a écrit : La deauville c'est comme toutes les motos si tu l'incline de trop et bien étant même l'homme le plus fort tu ne saurais la retenir, le tout c'est de faire attention dans les manoeuvres à basses vitesses et tout ira bien...
C'est en gros ma plus grosse réticence.. le poids. Je me dis parfois que pour débuter moto mieux vaudrait une petite cylindrée, légère...
Bon, je fais 1m80 pour 76kg... La personne qui accepte de me faire essayer sa Deauville est de plus petite taille que moi et est également moins "sportif" va t'on dire. Je devrais sans doute pouvoir y arriver également ;-)

A++
Paul
Paul, 57 ans,
Jpk

Message par Jpk »

Ce que j'adore dans la Deauville , c'est son côté GT , la possiblité de mettre ses affaires dans le top case et les valises . Combien j'en vois se promenant en train de trimballer casques , blousons gants et bottes et autres , surtout par ces températures ! Moi , je mets tout ca dand les valises et top case et je sors le short et les tongs .:-p
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »