Besoin de conseils/avis pour choisir mon prochain destrier

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Spip76

Besoin de conseils/avis pour choisir mon prochain destrier

Message par Spip76 »

Salut Ă  tous!

Comme le titre l'indique, je cherche quelques avis et conseils pour choisir ma prochaine moto.

Pour mettre tout de suite les pieds dans le plat, ce ne sera pas une Deauville!
J'ai essayer et le moteur ne m'a pas plu du tout (je cherche plutĂ´t du couple et ce n'est vraiment pas le fort de la Deauville).

Alors pourquoi prendre des avis sur un forum très orienté Deauville? Ben justement pour que les réponses soit objectives! Si je vais sur un forum RT, on va me recommander les BM, chez Pan, les hondas, ... idem pour la presse ecrite que je trouve loin d'etre objective et qui recherche souvent l'opposé de moi (performance a tout prix).

Ici le forum est généraliste (même si très orienté Deauville), beaucoup ont déjà franchi le pas post Deauville et c'est leur avis qui m'intéresse principalement. Je suis ouvert a tout, la preuve, je roule actuellement en 650 Burgman!

Pour vous permettre de cibler voici mon profil routier:

je roule tous les jours ou presque, toute l'année, en Haute-Normandie, 60 km quotidien, 100 et + régulièrement, sur départementale principalement. Ma moto (scooter) est mon véhicule principale. Je trimbale très souvent un gros sac (prof de voile)

Honnêtement, mon 650 burgman fait tres bien le taf mais mon égo aimerait une "vrai" moto avec surtout du couple et une bonne protection, pas un missile de croisière ou une orientation très grand voyage, plutôt de la protection aux intempéries. Budget contenu (- de 10 000€ serait idéal) pour une bécane sans trop de kilomètres ou neuve (rêvons un peu...). entretien pas trop lourd.

Pour vous donnez une trame, quelques modèles retiennent déjà mon attention mais étant un peu dans un bled perdu et ayant peu de temps à moi, pas facile de réaliser les essais de tous. Si vous pouviez m'aider a faire un peu le tri, ce serait super sympa!

Déjà essayés et pas retenus : 650 et 1250 Bandit S, 650 Vstrom (ma précédente moto, bien mais pas assez protectrice, un peu trop haute, je roulais un peu trop vite a cause du moteur très expressif en haut et pas très coupleux en bas), 900 Diversion, 700 Deauville,

Le modèles repérés :

R1200RT, le cahier des charges me semble bien, le budget un peu élevé mais c'est un peu la star de mon classement. J'ai fait un micro essai mais un jour de pluie sur rue pavée en région parisienne donc pas vraiment concluent, a refaire dans des conditions plus propices.

K1200GT, essayée dans les mêmes conditions (la k1300 en fait) j'ai adoré la souplesse du moteur, a priori identique sur le 1200. Un peu peur que ce soit trop rapide pour moi (j'ai la gâchette facile si la moto est trop orientée vitesse...)

St 1300 Pan euro, pas essayé, la hauteur de selle m'attire (je fais 1m75 et aime bien poser les pieds au sol...) le V4 est réputé coupleux, la protection semble a la hauteur. Je dirais que c'est le n°2 de mon comparatif sur le papier.

FJR 1300, pas essayé, un peu comme la K1200, j'ai peur qu'elle incite un peu trop a l’accélération mais peut être me gours-je?

J'ai aussi regarder du coté de la 900 diversion en version GT mais le moteur est très linéaire et le loock commence franchement a dater. Idem pour le 1000 GTR.

J'ai exclu les tres gros porteur: K 1200GT et Goldwing, hors budget et trop lourds a mon avis.
Il existe surement d'autres perles et je suis tout ouie.

A vos clavier et :mrc:pour vos recommandations argumentées et (si possible) objectives.

Seb

Seb, 53 ans, R1150RT édition spéciale 78000km
Bertrand78990

Re: Besoin de conseils/avis pour choisir mon prochain destrier

Message par Bertrand78990 »

Salut le voileux,

T'as été decu par la 700 dov ?

Tu devrais adorer la 650! :-D
du couple, un budget d'achat et d' exploitation très très bas, ta caisse de bord va adorer !

BMW?

j’espère que t'es prof de luxe sur de grosses unités si t'es BPJEPS va falloir faire des heures sup ;) , il faut tomber sur des machines bien suivies avec un historique complet et se faire assister par un connaisseur de la marque lors de l'achat.
si tu ne fais pas l'entretien par toi même, le budget peut etre assez delirant en cas de problèmes.

L'ancien proprio de ma 1150 rt a dépensé plus de 10.000€ chez BM en 102.000 km.

Mes amitiés
FRA3602
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Stephane56

Message par Stephane56 »

Moto Guzzi Norge 1200. Le moteur est brut de décoffrage en terme de couple et de vocalises tout en étant homologué : la magie du V2 à l'italienne.
Stéphane, 52 ans, BMW R1200 RT DOHC 2011
lpascalon

Message par lpascalon »

Si tu es prêt à prendre une 900 Diversion, alors regarde du coté des 1150RT, elles sont accessibles et magiques.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Spip76

Message par Spip76 »

Bertrand78990 a écrit : BMW? j’espère que t'es prof de luxe sur de grosses unités si t'es BPJEPS va falloir faire des heures sup ;)
*

Non je ne suis pas prof de luxe, je travaille sur tout type de supports et comme tout BEES je fais beaucoup d'heure mais pas sup...

Pour la 650, j'avais essayé il y a longtemps, le moteur m'avait effectivement semblé meilleur. Ca manque quand même un peu de jus pour moi et esthétiquement j'ai du mal.

Guzzi : pas beaucoup d'occas', budget entretien/ Fiabilité?

Dans les BM, j'aurai pu citer la r1150rt mais elles sont quasi au même prix que les 1200... mais la fiabilité est peut être meilleure?

J'aimerai effectivement éviter de mettre le budget achat dans le budget entretien...
Stephane56

Message par Stephane56 »

Le budget d'entretien pour une Guzzi est calqué sur celui de BMW avec cependant moins d'électronique embarqué.
Le tournevis et la clé ont encore le droit de citer dans un atelier de mécanique Guzzi.

La fiabilité : c'est comme toutes les motos dont le moteur comporte 2 gros cylindres, de l'entretien et du préventif et tu as des Guz de 150 000 km dont le moteur a besoin d'une banale réfection (segmentation, joints de queue de soupape, etc...).

Si tu respectes la mécanique, elle te le rendra, quelque soit la marque.
Stéphane, 52 ans, BMW R1200 RT DOHC 2011
Yoann51

Message par Yoann51 »

La Pan me parait un bon choix. Il y a des occazes un peu à tous les prix, facilité d'entretien pour les roule-toujours (cardan), bonne protection, bon emport pour les bagages. Peut-être le poids qui pourrait être un frein ? (et encore que...)
Yoann, 55 ans, Tiger 800
domingo

Message par domingo »

C'est vrai, la Pan est lourde.

Pour moi, le meilleur compromis fiabilité-qualités routières-prix est la R 1150 RT.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
domingo

Message par domingo »

La R 12 RT a en effet connu quelques problèmes de fiabilité (multiplexage).
Et vu le poids embarqué des motos GT, prends-en surtout une équipée de l'abs.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Spip76

Message par Spip76 »

Effectivement, l'abs ne fait pas partie des options pour moi, je ne prends pas sans.

J'ai lu des trucs pas très engageants sur la stabilité de la 1300 Pan, réglé depuis 2004 puis finalement pas si réglé que ça... si quelqu'un a des infos tirées de son expérience, ça m’intéresserait bien.

Pour la RT 1150, c'etait mon premier choix mais a kilomètrage quasi égale on trouve des 1200 a presque le même tarif...

Il y a 2 ans environ, j'ai eu une opportunité sur un 850 rt avec peu de km mais c'etait un modèle 5 vitesses et bulle manuelle. Au bout de quelques jours d'essai j'avais préféré ne pas la prendre, le moteur tournant trop vite a mon gout (et donc vibrait trop) et la bulle était un peu courte. La partie cycle par contre m'avait bien plu.

Steph56: je suis bien d'accord avec toi quant au respect de la mécanique. Par contre, ma moto doit sortir par tous les temps, pluie, gel, ...
J'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps pour faire les chromes ou passer la peau de chamoix.:siffl:
C'est plutot un coup de jet pour dessaler et décoller la crasse, graissage, niveaux. Par contre, je respecte les temps de chauffe autant que possible.

Je ne sais pas si les italiennes apprécient beaucoup notre climat si...enfin... nos pelouses bien vertes quoi!:pleur:
Ce que je sais en tout cas c'est qu'on en voit pas beaucoup dans notre coin. Peut ĂŞtre a tort.

A tous, merci pour vos commentaires qui me sont précieux car ils aiguilles mes recherches sur le forum et sur le net, continuez, je commence a mieux cibler!

seb

PS: merci a Cuistax de m'avoir soigner de mon beguaiement éléctronique.:confu:
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »