Depressiometre special crise

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Nounours

Depressiometre special crise

Message par Nounours »

[img]http://moto-gt.fr/article/image/photo0075301_XS.jpg[/img]Cette discussion est relative Ă  l\'article [article=753]

"Un depressiometre simple pour regler la synchro des carburateurs sur un bicylindre Ă  moins de deux euros."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
Yepassajr

Re: Depressiometre special crise

Message par Yepassajr »

Je comprends pas trop le truc mais ..... je m'interroge.
ton dispositif tu le place ou ?
parce que les pots de yaourts en plastique, ça risque pas de fondre avec la chaleur du moteur ?
Chrystelle, 58 ans, CB500F Rouge
Alain_69

Message par Alain_69 »

Sur chaque cylindre (sur la 650), il y a 1 vis-bouchon qui permet de connecter le depressiomètre.
La description de Yves (astucieuse) ne décrit pas comment il se procure les 2 embouts à visser sur chaque cylindre à la place des 2 vis-bouchon, à moins qu'il laisse en permance son système (la c'est dommage : risque de dètèrioration du système).
Le montage utilisé "à la demande" permet de comparer le comportement du moteur avec et sans.
Sur mon ancienne Deauville 650, j'ai réglé très souvent la synchro des carbus avec un appareil du commerce, le plus long à faire était .....de démonter le carénage. Je n'ai pas souvenir que le depressiomètre m'avait coûté cher.
Il me semble qu'il existe 2 principes de mesure : par masselotte coulissante dans un tube de verre (le mercure de jadis n'est plus utilisé), et par mesure électronique (capteur électronique).
Sur les motos "à carburateur", je pense qu'il s'agit DU réglage le plus facile à faire et un des plus bénéfique pour le bon fonctionnement du moteur.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
deauv76

Message par deauv76 »

Tu peux même te passer des pots de yaourt et de la membrane : il suffit de mettre un liquide coloré dans le tuyau et de regarder de quel côté il monte le plus.
Matériel : un planche et de quoi le faire tenir debout, 2 vis de chevilles à placo de 4 (type moly), un couvercle de pot de confiture et "m de tuyau transparent.
Le couvercle est cloué en bas de la planche, le tuyau disposé en "U" dont l'arrondi est tenu par le couvercle, les vis à placo coupées pour ne garder que le filetage sur environ 2 cm et percées avec un forêt d'un mm das leur longueur (elles se vissent sur la prise de dépression et le tuyau et le tuyau se branche dessus. Un peu de liquide coloré dans le tuyau, un trait pour repérer facilement le niveau des deux cotés et voilà.
J'ai utilisé sur la Deauville puis sur la RT : impeccable !
Juste remplacé par un "sélectronic" pour gagner de la place lorsque j'ai déménagé. Plus discret mais pas mieux.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Alain_69

Message par Alain_69 »

À l'époque, j'avais hésité d'acheter un depressiomètre "selectronic".
En es-tu satisfait ?
Yepassajr

Message par Yepassajr »

:rigol2: :rigol2:
En vous lisant je viens de comprendre qu'on ne laisse pas le "truc des yaourts" en place.
:confu:
Merci à vous de ne pas m'avoir ridiculisée sur ce coup (en même temps je l'ai très bien fait toute seule)
Chrystelle, 58 ans, CB500F Rouge
Alain_69

Message par Alain_69 »

Moi, j'ai la vague impression que pour être efficace, le système de Yves doit rester en permanence en place.
Donc, Chrystelle avait raison .
deauv76

Message par deauv76 »

Oui, pas de soucis avec le sélectronic. Chaque fois je fais un double contrôle en inversant les branchements pour être certain que les deux côtés sont étalonnés de la même manière, et c'est toujours bon.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Nounours

Message par Nounours »

Non, on ne le laisse pas en place. On le branche juste pour faire la synchro. Un tuyau sur chaque branchement des deux carbus, la membrane va se bomber en allant vers la depression la plus forte et rester plane et au milieu si la synchro est correcte.
Pour le branchement aux carbus j'ai trouvé çà :

Adaptateur de filetage Selectronic

Existe en filetage Filetage M5 et M6 , d'ailleurs je ne sais pas si c'est du M5 ou du M6 sur la Deauville pour les prises sur les carbus.
Par contre çà greve le budget 2.90 euros X 2.

Je trouve que çà prend moins de place que le tuyau en U rempli de liquide qu'on utilise parfois en depressiometre artisanal, mais bon, c'est à tester et c'est plus compact mais un peu plus difficile à realiser à cause du collage plastique/caoutchouc avec etancheite.
Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
Alain_69

Message par Alain_69 »

Yves, une question : si tu enlèves ton système une fois la manip faite, je ne vois pas comment la synchro reste correcte ? (Puisque le réglage de la synchro n'est pas touché).

Tu dois savoir qu'avec un dépressiomètre, le réglage se fait avec la vis adéquate qui permet de "figer" le réglage une fois la mesure réalisée.

Quant aux embouts que tu cites, en effet, ils ressemblent à ceux livrés avec le dépressiomètre (en M5 et M6).
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »