Radar de "chantier"...

Les pièges locaux, les ratés de l'Equipement (mais pas les problèmes de peau)
Eric37

Radar de "chantier"...

Message par Eric37 »

Salut tout le monde :

Lu ce jour sur Yahoo.fr.

Perso, je peux comprendre, et limite être d'accord. Là, il s'agit de protéger des hommes. "Les Sentinelles de la Route" payent un lourd tribu à la connerie humaine chaque année...

Radar : attention, nouveau radar pour les chantiers
Depuis quelques jours est apparu une nouvelle génération de radars dits de "Chantier". Presque aussi gros qu'une cabine automatique mais déplaçables, ces radars de chantiers dont désormais installés en Ile de France et en Aquitaine.

Avec leurs roulettes, leurs batteries, et leurs objectifs haut perchés, ils ressemblent d’assez loin à l’image que sont fait habituellement des radars, pourtant si vous vous approchez d’eux d’un peu trop près et surtout un peu trop vite, ils vous flasheront bel bien.

Ils ? Ce sont les nouveaux radars expérimentés à l’abord des chantiers par la Sécurité routière. Une première en France. Mi-radar fixe, mi-radar mobile. Leur objectif : vous faire ralentir à l’approche des chantiers.

Deux radars situés, depuis le début du mois de mars, pour l’un en Aquitaine sur l’A10, pour l’autre sur l'A13 dans les Hauts de Seine.

Pour ceux qui repèrent l’endroit, en direction de Paris, entre la fin du viaduc de Saint-Cloud et le tunnel Ambroise-Paré où ont lieu actuellement des travaux de modernisation et où la limitation de vitesse est désormais passée de 70 km/h à 50 km/h.

Principaux avantages de ces nouveaux radars : la possibilité d’adapter la vitesse de contrôle en fonction des chantiers. Des engins qui, grâce à leurs roulettes, pourront être en outre facilement déplacés au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Des radars qui flasheront, mais qui ne verbaliseront pas... En tout cas pour l’instant.

Paul Tanguy

Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Nautilus

Re: Radar de "chantier"...

Message par Nautilus »

,
exact, ils sont complètement autonomes après avoir été installés par une grue. celui du tunnel après le tunnel de St Cloud direction Paris (il est installé sur le terre-plein central) flash pas mal ces temps-ci... 8-)
Dominique, 66 ans, DĂ´v 700 Travel Edition de 2007 21400 Kms,29000km a ce jour
Cuistax

Message par Cuistax »

Ça existe en Belgique depuis quelques années.
On les appelle les radars-containers ou radars-poubellesdhnet.be
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Cuistax

Message par Cuistax »

Les nôtres sont de ce modèle-ci
[img size=20]http://static.ladh.eu/pictures_news/art_55423.jpg[/img]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
deauv76

Message par deauv76 »

Flashé fin juillet par un machin comme ça sur la A13 Paris --> Rouen, zone de travaux au niveau de la première station après le premier péage, limitée à 90. Il était environ 1h du mat' et il n'y avait évidemment aucune activité de travaux, passé entre 95 et 100 km/h au compteur. Prune pas -encore- reçue (photo pas bonne?), mais j'étais seul sur la route et j'ai bien vu le flash arrière.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Eric37

Message par Eric37 »

deauv76 a écrit :Prune pas -encore- reçue (photo pas bonne
Un pote s'est fait flashé voici un mois et demi, sur l'Autoroute Tours / Le mans. Pas reçu le PV non plus... Peut-être sont-ils en phase de test :-/

:+1:Janus. Comment seront déployé ces nouveaux engins ? Ne va-t-on pas voir fleurir les "vrais" fausses zones de chantier ?

Ce week-end j'étais à Paris, pour faire visiter la Capitale à la famille venant du Portugal. C'est moi qui conduisait le 807 loué à cette occasion. Je tire mon chapeau aux Parisiens ! (et c'est pas souvent que je le fait pour ce qui est de leur façon de conduire :non:). Comment peut-on rouler non stressé dans un ville où tu risques d'être flashé, aux feux, en ligne droite, dans un tunnel, par un mec sur le bas côté... J'ai du faire hyper gaffe pour ne pas me faire "piégé" au détour d'une rue. Je pense que tout c'est bien passé, mais j'avais un oeil constant sur le compteur et ma femme avait ordre de me signaler tout feux tricolores afin de ne pas en "sauter" un, par mégarde.
Sans parler des scooteurs :grr:, mais c'est une autre histoire.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Francois91

Message par Francois91 »

Je suis toujours un peu surpris de l'état de victime dans lequel nous nous mettons. Nous avons l'impression d'être traqué. Je pense pourtant que parmi tous les conducteurs, les motards sont les plus vigilants, de part leur vulnérabilité. Même si ils représentent 17 % des morts, alors qu'ils ne représentent que 2% des véhicules. Mais ça c'est un autre débat. En ce qui concerne notre victimisation, je pense que parfois nous en faisons trop. On hurle parce qu'on s'est fait prendre à 6 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée, quand on brule un feux... autrement dit, à chaque fois que l'on fait ce qui est interdit. Mais tout ça c'est pas nouveau, nous avons tous notre permis et avons appris ce qu'il fallait faire et pas faire. Ceux qui respectent la régle du jeux, se font beaucoup allumer que les autres. Alors quand on prend un risque, on assume. Parfois on gagne et parfois on perd. Et puis les vitesses indiquées, se sont les vitesses maximale autorisées et pas celle à laquelles nous devons impérativement roulé. Prenons une marge. Et si on est presé, on part plus tôt. Enfin, bref, je fais un peu le moraliste, mais ce sont des notions qu'il ne faut pas oublier et même moi je prend des prunes (très peu), mais je ne gueule pas et ne me prend pas pour une victime.
Si tous le monde respectait les régles du jeux il y aurai moins de mort et moins de PV. Mais malheureusement, l'être humain n'est pas parfait... Faisons avec ...
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Francois91

Message par Francois91 »

Janus16 a écrit : Moi, je roule à la vitesse qui correspond à ma visibilité et aux conditions de conduite (circulation revêtement de la route) lorsqu'une route est bonne, qu'il ne pleut pas, que la circulation est fluide voire nulle, pourquoi je devrait avoir les yeux rivés sur mon compteur
Je penses que beaucoup de problèmes viennent de là, c'est que chacun se donne de bonne raison de faire ce qui lui convient. Chacun à raison et ce malgré le code de la route.
Oui c'est vrai qu'il veulent faire du fric, et alors ? Ce n'est pas en se mettant dans leur filets que cela va faire changer les choses.
N'oublions pas que nous sommes responsables de nos actes et des conséquences de nos actes.
Jean1952

Message par Jean1952 »

Oui, nous, on a connu des routes sans limitation de vitesse, des bécanes sans frein (tambour AV et AR), puis sont arrivée les premiers tronçons à 110....des espèces de barbecu sur le bord des routes, et ceux la ne faisaient pas de mergez:-)
J'ai fait 30 ans de déplacements nationnaux avec toutes sorte de véhicule et du km important, et à notre époque, quand nous étions jeunes et beaux, nous roulions comme on disait : à notre main, cequi signifiait en fonction des vecteurs donnés par Janus16 plus haut.:clindoeil:
De nos jours, il serait impossible de faire la même chose avec la répréssion actuelle.
Comme Janus16, peut être la baraca aidant, mais aussi peut être le feeling et un 6ième sens, nous sommes encore vivant et entier.
Je touche du bois pour que ça dure.
En attendant, un de ces pièges se trouve à l'entrée de la rocade Bordelaise en venant de Bayonne, un radar fixe qui était précédement à 90 a été mis à 70 en raison des travaux d'élargissement. Une remorque de chantier radar était en place à hauteur du Haillan, mais apparement elle a été enlevée.
Jean1952, 73 ans, Jean1952, Deauville de 2004, 156 000 km, 550km/sem
Francois91

Message par Francois91 »

Désolé Jean que tu le prenne comme cela, car il n'y avait rien de personnel à ton encontre. Tu n'avais pas à te justifier. Ce n'est qu'une remarque d'ordre générale, que nous pouvons malheureusement constater autour de nous.
"Chacun a de bonnes raisons d'enfraindre la loi", et personne ne veut l'appliquer. Dommage...
Est-ce que notre temprérament de latin prendrai le dessus ?
Répondre

Revenir à « Points noirs »