Comme tout le monde. Jamais vu un mécano serrer un fltre avec une clef dynamométrique, ou pour faire du zéle peut êtredeauv76 a écrit :Je n'utilise jamais de clef dynamométrique pour mes opérations de maintenance. Je n'ai jamais ni cassé ni perdu une vis ou un écrou. Un peu de doigté suffit largement.
Clé dynamométrique
Re: Clé dynamométrique
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Moi je l'ai vu !.................................le jour du passage du CAP.
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
Si on ne serre pas comme un boeuf... Le doigté, ça marche aussi !:oui:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
- Scrambler68
et pour eviter de serrer trop fort , vaut mieux avoir la clé adaptée ne pas serrer une vis de 6 avec une ralonge de 60 cm , pour ma part je prefere perdre une vis toujours plus facile a remplacer que de refaire un filetage meme avec des helicoils,
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
- Nico-Du-41
A mon avis tu t'es fais avoir avec ta clef.
De toute façon pour un entretien courant tu n'en as pas vraiment besoin. Sauf si tu ne sens pas ta force. Un filtre à huile ne se sert pas trop sinon il sera très dur à desserrer ensuite.
Toute revu technique ou manuel d'atelier se doit de donner des couples de serrage, mais pas beaucoup de mécanos utilisent la clef dynamométrique; mise à part pour serrer des pièces en contact avec un joint (exemple les vis de culasses) ou les roues dans les centres de montage pneumatique car pour eux c'est obligatoire
Nicolas & Martine, 57 ans, Ex Deauville 650 de 98; Bmw K1200LT de 99; R1200RT de 2012
Hello Nico:coucou:
oui j'ai l'impression que je suis tombé sur une perle encore. ces derniers temps les achats internet ne me conviennent pas, une mauvaise série surement. Mais ça va me couter plus chère de la renvoyer et m'expliquer en allemand c'est pas mon truc, déjà que le français!!!
Comme le disent les copains plus haut, j'ai fini les serrages au feeling finalement, comme je fais habituellement:sorry:
oui j'ai l'impression que je suis tombé sur une perle encore. ces derniers temps les achats internet ne me conviennent pas, une mauvaise série surement. Mais ça va me couter plus chère de la renvoyer et m'expliquer en allemand c'est pas mon truc, déjà que le français!!!
Comme le disent les copains plus haut, j'ai fini les serrages au feeling finalement, comme je fais habituellement:sorry:
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
j'ai le même type de clé à la maison et il est vrai que pour les couples de serrage très faible le déclenchement est a peine perceptible voir même impossible à discerner. Celle ci pivote légèrement sur l'articulation et normalement on doit entendre un petit clic (à défaut d'une grande claque) avec un petit "déhanchement" du manche. C'est d’ailleurs le "déhanchement" qui indique que le couple est atteint
Patrick, 71 ans,