Clé dynamométrique
Clé dynamométrique
Je connais cet outil mais n'en ayant jamais eu en main finalement je n'en connais pas grand chose, je sais à quoi cela sert. Le problème est qu'il en existe moult modèles et ne sais le quel acheter. Je voudrais faire la vidange de ma BM 1100 rt et cet outil est nécessaire pour resserrer le bouchon de vidange et le filtre à huile. De toute manière il en faut une pour beaucoup de visserie sur une BM. Alors qui pourrait orienter mon choix sans me ruiner. Il y en a 3 modèles chez LOUIS mais je ne comprend pas bien leurs différences.
Sachant par exemple que le bouchon de vidange se serre à 32Nm et le filtre à huile à 11 +-Nm
Mon choix se porterait sur la réference suivante sachant qu'au plus fort les serrages sur cette BM ne vont pas au delà de 40Nm et que cela touche au moteur, partie que je ne touche jamais, chacun son métier quand même. au plus ce sont les vis M10 ou M8 qui demande un serrage à 20Nm. Pensez vous que je fais le bon choix ou en avez vous un autre à me soumettre. :mrc:pour votre aide.
Sachant par exemple que le bouchon de vidange se serre à 32Nm et le filtre à huile à 11 +-Nm
Mon choix se porterait sur la réference suivante sachant qu'au plus fort les serrages sur cette BM ne vont pas au delà de 40Nm et que cela touche au moteur, partie que je ne touche jamais, chacun son métier quand même. au plus ce sont les vis M10 ou M8 qui demande un serrage à 20Nm. Pensez vous que je fais le bon choix ou en avez vous un autre à me soumettre. :mrc:pour votre aide.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Re: Clé dynamométrique
il faut savoir que ma brèle vibre beaucoup plus que la Deauv. Il m'est arrivé de voir une vis M8 sur le guidon se dévisser en roulant, c'est flippant quand même. Donc si il est écrit dans le manuel d'atelier serrage à ??Nm, je préfère m'exécuter.
- Scrambler68
verifie aussi la taille du carre d'entrainement de tes douilles le 1/4" (6.35) ne vas guere audessus de 14
mais bon dans l'alu je prefere faire confiance a ma sensibilité manuelle, je ne sais pas si les carters bm sont equipés de filets rapportés ce qui est un plus pour la longevite des taraudages.
thierry pour demonter une filte a huile sur une bm il faut une cle speciale , le filtres est encastré

Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Pour éviter le desserrage des vis et/ou des écrous, la présence de rondelles peut résoudre ce souci. Je monte (si possible) des rondelles dites "élastiques", elles sont fines et légèrement ondulées. Lors du serrage le bombé de la rondelle s'écrase, générant ainsi une légère pré-contrainte anti-desserrage sur la vis ou l'écrou.
Il existe aussi des rondelles dites "étoiles" efficaces mais qui entament sévèrement les pièces en matériau tendre (comme l'alu).
Le top du top (si il y a de la place, car plus encombrant) : monter des écrous dit "nylstop" : ils possèdent une bague en nylon qui évite le desserrage. L'ennui : il faut (théoriquement) les changer à chaque démontage.
Quant au frein filet : il en existe plusieurs types : ne pas se tromper lors de l'application.
Moi aussi j'ai essayé d'avoir une clé dynamométrique : pas donné et pour un usage peu fréquent. Surtout important pour le serrage des roues et des assemblages moteur. Mais j'ai abandonné le fait d'en avoir une.
Il existe aussi des rondelles dites "étoiles" efficaces mais qui entament sévèrement les pièces en matériau tendre (comme l'alu).
Le top du top (si il y a de la place, car plus encombrant) : monter des écrous dit "nylstop" : ils possèdent une bague en nylon qui évite le desserrage. L'ennui : il faut (théoriquement) les changer à chaque démontage.
Quant au frein filet : il en existe plusieurs types : ne pas se tromper lors de l'application.
Moi aussi j'ai essayé d'avoir une clé dynamométrique : pas donné et pour un usage peu fréquent. Surtout important pour le serrage des roues et des assemblages moteur. Mais j'ai abandonné le fait d'en avoir une.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour les vidanges avec remplacement du filtre. Et jamais de problème.
Ai-je de la chance ou est-ce que cet outil est inutile pour ces interventions ? Je n'oserais pas me prononcer.
Ai-je de la chance ou est-ce que cet outil est inutile pour ces interventions ? Je n'oserais pas me prononcer.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour les vidanges avec remplacement du filtre. Et jamais de problème.
A part cela, d'accord avec Pierre, les modèles à déclenchement sont les plus pratiques.
A part cela, d'accord avec Pierre, les modèles à déclenchement sont les plus pratiques.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Clé Dyna (24-206 Nm avec tous les embouts qui vont bien et rallonge) reçue ainsi que la cloche de filtre à huile. Vidange moteur terminée. 
J'ai suivi le conseil d'un copain et placé la clé dans l'étau pour un essai avant service sur le moteur, réglé au minimum je ne suis pas parvenu à la déclenché.
Je suis assez septique, que penser de ça?
Toujours est il que j'ai serré le bouchon de vidange et le filtre avec cette clé mais j'ai fais confiance à mon feeling car la clé ne lâchait pas.
Aurais je été eus ? pourtant chez LOUIS, c'est sérieux.
J'ai suivi le conseil d'un copain et placé la clé dans l'étau pour un essai avant service sur le moteur, réglé au minimum je ne suis pas parvenu à la déclenché.
Je suis assez septique, que penser de ça?
Toujours est il que j'ai serré le bouchon de vidange et le filtre avec cette clé mais j'ai fais confiance à mon feeling car la clé ne lâchait pas.
Aurais je été eus ? pourtant chez LOUIS, c'est sérieux.
- Scrambler68
certaines cles demandent a etre armées avant usage ....
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Ta clef serait donc fosse???:rigol:Daredo a écrit :Je suis assez septique, que penser de ça?
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Je n'utilise jamais de clef dynamométrique pour mes opérations de maintenance. Je n'ai jamais ni cassé ni perdu une vis ou un écrou. Un peu de doigté suffit largement.
Pour dévisser le filtre à huile, j'ai fait un outil avec un morceau de descente de goutière en PVC d'une quinzaine de cm de long, fendu sur la longueur, dont j'évite l'écrasement avec un vieux boitier "Plexo" rond, et que je saisis avec une bête clef à filtre à huile à feuillard.
Pour dévisser le filtre à huile, j'ai fait un outil avec un morceau de descente de goutière en PVC d'une quinzaine de cm de long, fendu sur la longueur, dont j'évite l'écrasement avec un vieux boitier "Plexo" rond, et que je saisis avec une bête clef à filtre à huile à feuillard.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013