Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Le coût de l'entretien normal de ma 1200 RT 2009 me revenait moins cher que sur mon ex Deauv 700.
Elle consommait moins et mangeait moins de pneumatiques!
Quand au plaisir de conduite ...
Pas assez de recul sur ma 2011 ... mais ce sont deux motos bien différentes sur l'ergonomie (:super: 2009) et souplesse moteur (:super: 2011).
Olivier, 65 ans, Ex Dov 700 - R 1200 RT 08/2016- Today 42 500 kms
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
C'est un peu de tout et du n'importe quoi:non2:
L'entretien d'une BMW ne coûte pas plus cher que dans les autres marques à condition d'aller chez un bon concessionnaire, de faire réviser sa moto régulièrement aux dates prévues dans le carnet d'entretien et avant tout de ne pas faire une réparation sans avoir signer un ordre de réparation voilà les trois règles essentielles:coucou:
Ta remarque Bernard me fait conclure que nombre de concessions BM sont alors des voleurs...
Car fort est de constater que sur Toulouse par exemple, le conces BM facture les révisions au prix fort alors qu'une meme révision faite chez un mécano aussi compétent mais non "BM" coute moins cher.
Comment expliquer cela ?
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Même si je charie sans ménagement les possesseur de friteuses, par provocation plus moqueuses que fondées, je dois rallier l'avis de Bernard.
Non seulement l'entretien ne coûte pas plus cher, mais il se fait tous les 10000 km, contre 6000 sur nos Deauville (bien que le carnet mentionne 12000, et que les concessionnaires conseillent une vidange intermédiaire).
Ludo, tu es à ton compte, donc tu comprends mieux que quiconque ceux que sont les charges fixes, et proportionelles d'une entreprise. Aujourd'hui, un concessionnaire, est tenu à certains engagements, concernant les investissements en locaux, matériel, formations, stocks etc etc............ Tout cela a un coût d'autant plus important que la structure est de grande taille. Donc, à un moment ou un autre, il faut bien le répercuter quelque part. Est ce être voleur que de d'être un commerçant qui fait du bénef, pour son profit personnel, et pour réinvestir dans son outil de travail. Pour moi la réponse est clairement NON. De toute façon, comme tu le fais, chacun est libre d' aller où bon lui semble. Le bon marché est souvent cher, j'en veux pour exemple concernant mon ancien métier, les clients qui, pour économiser 3 sous, faisaient leur entretien en centres auto et venaient nous voir à la case "trop tard" quand le mal était fait faute d' opérations inappropriés dus à la méconnaissance de spécificités de tel ou tel modèle, sans compter les notes techniques dont ils ne disposent pas, et qui permettent des remises à niveau salutaires pour la longévité ou même la sécurité des utilisateurs.
Alors, économiser 80 euros tous les 10000 km, en 80000 km, ça fait 640 euros certes, mais en cas de panne hors garantie, la marque vous fera une fleur sur une prise en charge hors garantie, si la moto a été suivie dans le réseau, et rien du tout si l'entretien a été fair en dehors. Ces 640 euros peuvent ainsi être vite rentabilisés.
Dont acte.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas