Quel avertisseur de radar ?

Choix, installation et utilisation d'un systeme de navigation, d'un autoradio (moto-radio), d'un interphone ou d'un téléphone mobile sur votre moto
Miko

Re: Quel avertisseur de radar ?

Message par Miko »

Zavant a écrit :Si j'ai bien compris et dans le doute, j'ai intérêt à mettre mon inforad à jour courant Janvier?
J'avais fait la MAJ du M1 en novembre, je pense, et pour le peu que j'ai roulé je n'ai pas relevé de différence significative dans les avertissements (en gros, çà clignote de la même façon qu'avant sur les parcours que je fais habituellement; enfin quand le M1 veut bien capter les satellites :grr:). Du coup, j'ai pu obtenir sur le site Inforad un "certificat de mise en conformité" je cite, avec les exigences gouvernementales telles que précisées dans le protocole d'accord signé le 28 juillet 2011 entre le Ministre de l'Intérieur et les représentants de l'AFFTAC. Néanmoins, je pense que les données actuelles du M1 ne sont pas totalement conformes aux objectifs du ministère qui sont d'inclure et de diluer les zones radars 'rallongées' dans des "zones de danger" gérées par les service d’État. C'est la raison pour laquelle le sinistre parle de tolérance dans sa conférence de presse. Mais mieux vaut, à mon avis tout de même montrer sa bonne volonté en exhibant un certificat (d'autant que le M1 est tout de même bien visible).

Inforad a envoyé hier un mail à ceux qui avaient fait la MAJ, en demandant d'en faire une nouvelle destinée à optimiser la capacité mémoire rikiki du M1 et qui est, je pense, un préalable à l'arrivée du fichier 'officiel' fin janvier. Il est bien possible (avis perso) (1) qu'après injection de ce fichier, le M1 n'ait plus grand intérêt, comme tous les autres, (2) soit fort buggé, ou perde la fonctionnalité d'enregistrement de parcours ou de POI personnels.... En tout cas, nous aurons certainement une nouvelle attestation de conformité et çà c'est bien le plus important :diable:

Pfff.... qu'est ce que je suis long et je ne sais mĂŞme pas si c'est clair :confu:
Michel, 78 ans, Deauville 650 2002 gris argent (48000 km)/Terrot 125 EDL
Zavant

Message par Zavant »

Limpide, Miko.
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Miko

Message par Miko »

Zavant a écrit :Lu dans la presse, mais je n'ai pas encore lu le décret. (que si quelqu'un a le lien, ce serait bien de le mettre ici) ... " les agents pourront effectuer une vérification que dans des cas précis. C'est à dire sur réquisition du procureur de la République ou après un accident." Auquel cas....
Le décret.

Le code de la route modifié selon ce décret (art 413-15 point V).

Je ne suis pas assez calé en droit pour dire ce que les forces de l'ordre peuvent ou non vérifier. Mais, en admettant que l'on s'estime dans son bon droit et que l'on s'oppose frontalement à une vérification, peut-être y renonceront-t-ils, mais s'ils veulent faire du zèle, il y a fort à parier pour qu'ils trouvent un 'bon' motif pour immobiliser le véhicule ou pourquoi pas, à une garde à vue (en l'absence de témoin, la notion de rébellion est à leur appréciation). Enfin, ce que j'en dis....
Lufop

Message par Lufop »

j'ai une question,

sur un GPS avec un dispositif que annonce les POIs (type POI warner ou autre..) ,
comment vont-ils faire la différence entre une zone de danger et un radar?

Avec les icones? Il suffit de ne pas avoir à l'écran des icones avec une cabine radars...

Je ne sais pas trop comment tout cela va être interprété...
Miko

Message par Miko »

Il s'agit d'un dispositif destiné à avertir de la présence de radars; donc je crois qu'on peut dire que c’est interdit si l'on prend le sens strict de la loi.

Il y a un long fil sur GpsPassion Ă  partir de cette page.

Après d'un point de vue pratique, si les POIs sont par exemple représentés par des icônes adaptées (panneau de limitation, par exemple) il est fort peu probable que les forces de l'ordre puissent réellement vérifier au bord de la route. Reste à voir ce qu'il arriverait en cas d'accident grave avec expertises des assureurs ou de la police... Ceci dit si c'est la police, que s'en rend compte ils peuvent toujours verbaliser et mettre les amendes et retraits de points. Sinon, par rapport aux responsabilités, il faudrait probablement démontrer la relation de cause à effet entre la présence des icônes et la responsabilité dans l'accident... Légitimement, ce serait scandaleux, mais on peut s'attendre au pire, comme çà on n'est pas surpris.
pierre_02

Message par pierre_02 »

Copier coller du mail reçu de Tomtom:

Le service TomTom Radars est-il légal ?La plupart des gouvernements et des autorités locales sont d'avis que le service Radars TomTom rend la conduite plus sûre. Chez TomTom, nous respectons la législation (locale) et lorsque cela est nécessaire, nous adaptons notre attitude, comme expliqué ci-dessous.

Modifications de la législation française
Le Décret n°2012-3 du 3 Janvier 2012 portant sur diverses mesures de sécurité routière rend illégal le fait d'être averti des emplacements des radars (fixes ou mobiles) pendant la conduite. Si votre appareil est doté du service Radars TomTom et que vous continuez à l’utiliser, vous vous exposez à 1.500€ d’amende et au retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

Mettre votre GPS en conformité avec la loi en France. [ plus... ]

Pour cela, vous devez effectuer deux actions :

Désactiver les alertes Radars pour la France sur votre appareil. [ comment faire... ]

Mettre à jour votre GPS avec les emplacements de radars les plus récents. Cette action supprimera de votre appareil les emplacements de radars en France. [ comment faire... ]

Remarque : Si vous utilisez TomTom HOME pour gérer le contenu de votre appareil et que vous n’ êtes pas abonné au service de mise à jour des radars, il vous faudra supprimer manuellement les fichiers radars pour la France afin d’ être en conformité avec la loi. [ comment faire... ]

Si vous utilisez MyTomTom et que vous n’êtes pas abonné au service de mise à jour des radars, nous vous informons que nos équipes travaillent actuellement sur le développement de la mise à jour qui supprimera les emplacements des radars en France. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement á MyTomTom pour l’obtenir.

Nous travaillons actuellement au développement d'un nouveau service pour la France qui vous avertira des zones de danger. Pour être informé des dernières nouveautés sur ce service, abonnez-vous à cette page en cliquant sur le lien M'avertir en bas de la page. Nous vous enverrons un e-mail lorsque des informations complémentaires seront disponibles.

Règlementation dans les autres pays

Sélectionnez un pays ci-dessous pour plus d’information sur la législation en vigueur concernant les alertes radars/alertes sécurité.

Remarque : Si un pays n'est pas indiqué, c'est qu'aucune information légale n'est disponible quant à l'utilisation du service d'alertes radars.

Allemagne [ plus... ]

En Allemagne, l'utilisation de matériel d'avertissement Radar, telle que « Stingers », est interdite par l'article 23, par. 1b du code de la route, mais les logiciels liés aux radars ne sont pas interdits. Cependant, aucun précédent juridique ne permet pour l'instant de le confirmer.

Royaume-Uni [ plus... ]

Le gouvernement britannique autorise l'utilisation du service Radars TomTom en cas de vitesse trop élevée afin d'éviter les comportements dangereux sur la route.

En outre, le gouvernement du Royaume-Uni donne les indications suivantes sur les services Radars sur les systèmes de navigation : « Le Gouvernement n'interdira pas les appareils utilisant le système GPS (Global Positioning System) pour avertir les conducteurs des emplacements de radars ou des limites de vitesse connus. De fait, ceux-ci sont conformes à la politique du Gouvernement, qui souhaite s'assurer que les emplacements de radars sont visibles pour les conducteurs, afin de contribuer à la réduction des dépassements de vitesse sur les routes. »

Suisse [ plus... ]

En Suisse, l'utilisation du service Radars TomTom est interdite et nous ne proposons pas ce service en Suisse.

Remarque : Cependant, vous restez responsable de l'utilisation du service Radars TomTom. Ce service peut être facilement désactivé pour chaque pays sur la plupart de nos GPS. [ comment faire... ]

Cette réponse a-t-elle été utile ?OuiNon
Merci de nous indiquer comment nous pouvons améliorer cette réponse pour la rendre plus utile.
Adresse électroniqueObligatoire *

Vos commentairesObligatoire *

Imprimer Envoyer par e-mail
Adresse électronique du destinataire *Obligatoire

Votre courrier électronique *Obligatoire

Votre nom *Obligatoire

M'avertir Adresse email

Mot de passe

Vous avez oublié votre adresse email ou votre mot de passe?
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Trebor-13

Message par Trebor-13 »

salut a tous et toutes je suis pommé dans toutes les annonces qui sont faites je voudrai savoir seulement si l inforad M1 celui qui a la petite lumiere qui clignote et encore valable ou si il fait partis des infractions
Robert, 60 ans, Deauville 700 ntv 2011,800 C inruder, 650 klr, 650 z (80)
Lufop

Message par Lufop »

,

il semble que se soit bien des zones de danger qu'il signale et non des radars...
Fiche de présentation Lien 1 Lien 2

Donc pour moi il est légal...
Miko

Message par Miko »

Texte du message effacé car j'ai fait une fausse manip pour apporter une modification et il a été republié ci-après. Excusez moi. :confu:
Miko

Message par Miko »

Trebor-13 a écrit :salut a tous et toutes je suis pommé dans toutes les annonces qui sont faites je voudrai savoir seulement si l inforad M1 celui qui a la petite lumiere qui clignote et encore valable ou si il fait partis des infractions
A mon avis il est partiellement légal si tu fais la mise à jour proposée par Inforad (Inforad manager) et que tu édites le "certificat de conformité". Cela te permet de montrer ta bonne foi aux force de police routière qui te contrôleraient. Mais en fait, actuellement il ne fait que signaler comme 'zones de danger' ni plus ni moins que les radars connus dans la base (on n'a plus de droit de parler de radars :diable:).

Comme ils l'ont annoncé, la version définitive basée sur le fichier constitué par l'état, sera livrée en principe fin janvier. Et à ce moment là, il y aura une nouvelle MAJ à faire et probablement à éditer un nouveau certificat (conforme à une norme NF en cours d'élaboration). Et là, comme je le disais quelques posts plus haut, on sera en règle mais çà ne servira plus à grand chose en admettant que çà fonctionne correctement.
Répondre

Revenir à « GPS, telephone, interphone et autoradio »