guidonnage a basse vitesse ????

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Yepaco

Re: guidonnage a basse vitesse ????

Message par Yepaco »

t'es cuit Trebort
ton pneu est mort

:-)
Franck, 56 ans, deauville 700 travel 2008
Filippo

Message par Filippo »

Robert j'ai eu la même chose avec mon silver wing 600 il y a quelques années et c'était du à un défaut du pneu qui lui était d'origine et une fois changé tout est revenu dans l'ordre .:coucou:
Filippo, 74 ans, Kawasaki Vulcan S 650 2020
Michel_95

Message par Michel_95 »

Peut être aussi un mauvais équilibrage de la roue.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
tilt_s

Message par tilt_s »

Le problème est très connu, surtout avec les BT 020, mais également avec tous les types de pneus, dès que l'usure en patate arrive. Ceci perturbe l'équilibrage de façon importante, et provoque ce "balourd". Expérience vécue, si tu le fait refaire, ça améliorera les choses, sans les faire disparaître totalement, car une bonne partie de ce comportement est due à la bande de roulement frippée.
La pression n'a rien à voir (sauf que si tu l'as négligée, elle va accélérer l'usure en escalier).
Ce phénomène est accentué par l'usure des roulements de colonne, et de roues, évidemment.
Conclusion, ne pas lacher le guidon en dessous de 60.:non2: :non2: :non2:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

:coucou:autre solution ne jamais rouler a moins de 60 :rigol: :rigol: :rigol:

mais en fait les mains sur le guidon ou pas ne changeront rien
dixit wikipedia
Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.

En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.
pour exemple
guidonnage
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
lio

Message par lio »

j ai eu le meme soucis avec les bt
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
tilt_s

Message par tilt_s »

Scrambler qui n'a jamais eu de Deauville (le pauvre :-D) a écrit:
le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote.
Ca, c'est la définition, d'un VRAI guidonnage (pas celui de tafiole :confu:), comme on les ressentait sur nos vielles machines quand le cadre se tordait de partout ( souvenir de ma CB 350 :wacko:). Nous en sommes loin dans le cas typique de nos Deauville.

Scrambler 68 qui regrette maintenant de ne jamais avoir eu de Deauville a écrit:
en fait les mains sur le guidon ou pas ne changeront rien
Et si. Toujours dans le cas type, si tu ne laches pas le guidon, tu ne ressents rien de rien, c'est pourquoi peu d'entre nous le remarquent. Il m'est arrivé de refermer une poche du blouson, ou autre chose conduisant à lacher les deux mains vers 80, et c'est en arrivant vers les 60, au moment où tu as les mains le plus loin du guidon, que ça guidonne. C'est comme ça que je m'en suis aperçu. :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

donc dans ce cas ce n'est pas du guidonnage , le vra iguidonnage te fout par terre 9 fois sur 10, les masselottes en bout de gudion assurent le role antivibration que l'on peut ressentir , su ma 500 cb four ou 900 z je ressentais plus une forme de loivoiement dans certains virages , je pense que les motos actuelles ont effacées ce defaut ,

aux usa pres de moab en harley road king je me suis fais des frayeurs sur une route rafistolee de bandes caoutchouc j'avais l'impression que ma roue avant allait se faire la malle, je me suis meme arrete pour verifier si elle etait pas crevée, j'ai sacrement leve le pied apres , je deteste cette sensation de sentir partir la roue avant
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Zavant

Message par Zavant »

Je crois qu'on avait déjà parlé de ça, ça semble arriver sur pas mal de Deauville, à la décélération vers 60-70 km/h, si on lache le guidon des deux mains. On ne ressent absolument rien si on a les mains dessus. Donc, question : Pourquoi s'en préoccuper, vu qu'en général on ne lache pas le guidon des deux mains??? :siffl:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Clo84

Message par Clo84 »

Moi j'ai eu çà sur ma DOV et meme sur le Vstrom à chaque fois que le pneu avait pris de l'age (mauvaise usure,en général en escalier mais inperceptible souvent) cela disparer toujours avec des pneus neuf à l'avant,enfin du moins sur ses deux motos:clindoeil:.

Essais la prochaine fois que tu change ton pneu avant:oui:.

Je sait que sur certaines motos les constructeurs qui ont ce problémes changent le poids des masselottes de guidon pour des plus lourdes, à voir:-/

@Tilt's çà ne le fait pas pour toi à 80 parce-que la force aérodynamique charge l'avant de la motos et compense et en dessou (60) non

:coucou:
Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »