Mon circuit me refroidit

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
kristian95

Mon circuit me refroidit

Message par kristian95 »

<p>J'ai acquis mon ntv il y ? trois mois,65000km ( voir pr?sentation nouveaux venus). premier soucis: la belle chauffe ; apr?s remplacement du contacteur de ventilo et du thermostat et 3000 km plus tard et une mont?e ? la fronti?re de la zone rouge du t?moins de chauffe lors d'un p?age , en voulant v?rifier le niveau du radiateur je constate avec ef froid une ?trange mousse verte dans l'orifice de remplissage du radiateur ainsi que dans le vase d'expension. Est-ce ? cause du m?lange d'une qualit? auto de liquide avec du liquide moto o?  y a-t'il du bobo q?kepar?</p>
<p>Merci very beaucoup if you can help me</p>
<p>Kristian95</p>
Kristian, 74 ans, NTV de 66.000km. Roule ? l'optimisme
Rene31

Re: Mon circuit me refroidit

Message par Rene31 »

a votre place, je v?rifierais le calorstat qui risque de ne pas s'ouvrir compl?tement ou pas du tout , d'o? la surchauffe, puis, je proc?derais ? une vidange du circuit de refroidissement et ? un rin?age ; puis, mettre du liquide de refroidissement , celui pour auto convient bien.
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
Invité

Message par InvitĂ© »

je deplace la discussion, parce que "electricit? moto" me parait inappropri
kristian95

Message par kristian95 »

<p>Merci ? jean-christophe et ? Ren? de me r?pondre aussi vite!!!!!</p>
<p>Mon calorstat n'a que 3000km . je vais vidanger et je verrais ce que ?a donne. Je vous raconterai </p>
Rene31

Message par Rene31 »

comme le calorstat a ?t? remplac? il y a 3000 bornes, je ne sais pas sur la Deauville mais, parfois, sur certains moteurs, le calorstat peut ?tre mont? ? l'envers. de plus, je ne veux pas mettre en doute tes connaissances mais, j'esp?re que tu ne confonds pas calorstat et thermostat?
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
kristian95

Message par kristian95 »

A prieuri j'ai bien fait attention au sens de montage du calorstat(le bidule qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temp?rature du liquide de refroidissement;? propos qu'elle est la fonction d'un thermaotat?). Bon je trouve comment me d?barasser de mon vieux liquide et je me retrousse les manches
Christian31

Message par Christian31 »

Un <span style="font-weight: bold;">thermostat </span>est un syst?me assurant une temp?rature constante. Cela peut ?tre un dispositif passif (type bouteille thermos) ou bien un appareil qui sert a r?guler une temp?rature. <br />Le motoventilateur est command? par un <span style="font-weight: bold;">thermocontact</span> qui se ferme quand la T° du liquide de refroidissement atteind 98 ? 102°C sur la Deauville<br />Le <span style="font-weight: bold;">thermostat</span> ( Le nom "<span style="font-weight: bold;">Calorstat</span>" est une marque d?pos?e. Ce nom est pass? dans l'usage courant comme "Frigidaire" pour d?signer un r?frig?rateur) commande la circulation de l'eau dans le circuit de refroidissement en fonction de la temp?rature du moteur. Lorsque nous d?marrons et que le moteur est encore froid, il obstrue le passage du liquide afin de chauffer plus rapidement le moteur. Une fois que le moteur est ? temp?rature de fonctionnement, il r?gule le d?bit de liquide. Au-dessus d'une T° donn?e, il s'ouvre compl?tement ; mais son plus grand int?r?t r?side dans le fait qu'il emp?che les trop grandes variations de temp?rature du cylindre, pouvant causer un serrage. Il n'est cependant pas d'une fiabilit? ? toute ?preuve, et il suffirait qu'il se bloque, pour que cela provoque une surchauffe du haut-moteur et donc presque in?vitablement un serrage. En l'enlevant, le liquide de refroidissement coule d?sormais en d?bit continu, et le moteur mettra simplement un peu plus de temps ? chauffer en d?marrant. <br />Personnellement je ne l'ai jamais fait sur une moto, mais sur mes voitures cela m'est arriv? assez souvent, sans dommage pour les moteurs...en faisant attention de d?marrer cool quand le moteur est froid.<br />On peut ?galement trouver un second thermostat sur les deux roues ?quip?s de poign?es chauffantes.<br />
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Alain_69

Message par Alain_69 »

Pour info, sur mon ancienne Deauville 650, en 8 ans j'ai chang? 2 fois de thermostat. La premi?re fois c'est un peu p?nible, mais apr?s c'est un vrai plaisir .... Le ph?nom?ne de chauffe ?tait, dans mon cas, bien li? au thermostat.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
franky44

Message par franky44 »

Et ne pas oublier les bulles d'air dans le circuit qui emp?ches de d?clancher le ventilo.<br />La deauville est tr?s longue ? bien purger.....<br />
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Jcdmrtva

Message par Jcdmrtva »

<p>on parle bien de NTV et pas de Deauville ?</p>
<p> j'en ai parl? aileurs sur le forum, dans mon cas aussi mon NTV chauffait, le truc radical a ?t? de changer le liquide de refroidissement (le vas d'expension n'est pas facille a vidanger lui!) </p>
<p>j'ai aussi chang? le thermostat et le calorstat ( la facture honda!!) et bien purg? plusieurs fois le circuit </p>
<p>j'ai fait l'essai AVANT (ralenti prolong? par forte chaleur) et il y avait ?bullition malgr? la mise en route du ventilo, et APRES vidange et changement des elements: plus de ?bullition</p>
<p>le liquide r?cup?r? contenait des traces noires (grasses) ceci devait abaisser le point d'ebulition du liquide </p>
<p>La NTV est un peu limite en refroidissement, il faut pas grand chose pour passer de l'autre cote</p>
Roland, 70 ans, Deauville 700 1/7/13 0 km 57ans
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »