LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE

la moto coté partie-cycle
Bruno29

Re: LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE

Message par Bruno29 »

ben oui la dov 650 est très sensible au vent:clindoeil:
mais le réflexe naturel est de se cramponner au guidon(grave erreur)
bras détendus et conduite avec deux doigts pas de problème
et plus on roule vite et moins on dévie:super:
Bruno, 61 ans, transalp,deauville 2003 ,africa 650,900 div,1100 pan
Jpk

Message par Jpk »

Ce matin , j'ai embarqué un gaillard de 1m80 , 85 kgs sur la deauville et je n'étais pas rassuré , ca frétillait de l'arrière . Il va vraiment falloir étalonner l'amortisseur en fonction du poids du passager. Jusqu'à présent , je m'en préoccupais peu , réglant au hasard une parmi les 40 positions. Le problème est qu'il n'y a pas de repères donc on oublie où on en est .
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Berryvolk

Message par Berryvolk »

Ma Deauville de 2001 a 29000km.
Elle est super confortable, la tenue de route est excellente hormis quand je suis derrière un véhicule au format encombrant (fourgon ou camion). Cela aux vitesses comprises entre 80 et 140km/h. Là elle se met à guidonner. Ce n'est pas très violent mais c'est peu confortable et un peu inquiétant.
Précision : elle est équipée d'une bulle haute, d'un top-case et elle est réglée au poids correspondant au niveau de l'amortisseur. Ceci se manifeste uniquement en solo - mais je n'ai jamais fait de duo.
Le pneu arrière est en bon état et le pneu avant sera à changer dans quelques temps.
Didier, 75 ans,
Motoguzz09

Message par Motoguzz09 »

Cherche pas Didier , déjà bulle haute et top case rendent la Deauville sensible au remous d'air ou au vent fort....et c'est normal .Mais rien de dangereux, simplement surprenant ou désagréable.
Je me rapelle avoir effectué la route des corniches du coté de Banyuls entre France et Espagne, en duo , avec des bourasques à plus de 100 /110km/h.......ça été un gros délire avec mes fidèles compagnes (euh .....ma moto et ma femme ...!):clindoeil:
la bulle haute la rend plus sensible au vent de façe et de 3/4 avant avec une tendance à soulever l'avant par des bourrasques fortes, et donc délester la direction d'ou un pilotage "aquicompotche"....
Le top case en solo favorise le louvoyage en suivant un véhicule ou par vent fort
Mais je pense qu'il faut savoir ce que l'on veut ;la Deauville avec bulle haute et protections optionnelles est une bécane qui offre une des meilleures protections qui soient .....donc il ya toujours un revers à n'importe quelle médaille.
Pour ĂŞtre complet :
Pour être sûr d'avoir un engin au top , j'avais fait vidanger ma fourche avant.
Les couvercles larges des valises augmentent le phénomène.
Gégé, 73 ans, ex Dov de 99; Moto Guzzi Norge grigio 2S 2010 , 27 000km
tilt_s

Message par tilt_s »

Didier, ouvre le lien qui suit, et fais toi une idée sur la question. Il est inutile d'ouvrir une nième discussion à ce sujet largement débattu. Si un modo veut fusionner....:siffl: :siffl: :siffl:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Cuistax

Message par Cuistax »

up
:up:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Berryvolk

Message par Berryvolk »

J'ai discuté de mon souci avec un ami qui a une Africa Twin. Il m'a assuré avoir résolu le même problème avec sa moto : Il a suivi le conseil de son concessionnaire : Bulle haute + bonne pression des pneus + charge de 1kg dans chacune des valises.
Apparemment mĂŞme Ă  170km/h aucun louvoiement (ou guidonnage ???)
Didier, 75 ans,
Zavant

Message par Zavant »

Je l'ai déjà dit je ne sais ou...
TRES sensiblement diminué avec une paire de PR3. Je suis dubitehâtif... Néanmoins, c'est vraiment sensible...
Maintenant pour les forcenés des hypothèses, je me demandais, hier, q'il faisait 38°C... A 38°C, la masse volumique de l'air diminue sensiblement par rapport à des températures hivernales... Ca joue sur les turbulences??? Prenez une feuille, interro écrite...:rigol: :rigol: :rigol:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Schreko13

Message par Schreko13 »

Zavant tout a écrit :A 38°C, la masse volumique de l'air diminue sensiblement par rapport à des températures hivernales... Ca joue sur les turbulences??? Prenez une feuille, interro écrite...
Mais comme disait notre ami Edme Mariotte [s] PV= Condes/Radar [/s] NON! PV = K , nos roues , elles auront toujours le mĂŞme poids ! Non?????:-D

P.S.: Pour ceux qui voudraient avoir mal Ă  la tĂŞte demain matin:
Cliquez ICI:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Zavant

Message par Zavant »

AH AH AH... Néanmoins, les as du guidon... Quand on cause turbulences, c'est d'air qu'il s'agit... A vos crayons !!! :rigol: :rigol: :rigol:Air
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Répondre

Revenir à « Cadre, roues et amortissement de votre moto »