Pour ou contre l'interfiles légalisé
Re: Pour ou contre l'interfiles légalisé
je pratique l'interfile comme beaucoup
vitesse ultra réduite, (en plus la moto est "grosse"), prudence et apréhension de rigueur
comme tout le monde je suis un délinquant
je crains juste que le fait de légaliser cette pratique , donne bonne conscience aux kékés qui klaxonneront et rouleront comme des malades sûrs de leur bon droit
mais j'aimerais bien quand même ne pas risquer un PV pour pratique interdite
vitesse ultra réduite, (en plus la moto est "grosse"), prudence et apréhension de rigueur
comme tout le monde je suis un délinquant
je crains juste que le fait de légaliser cette pratique , donne bonne conscience aux kékés qui klaxonneront et rouleront comme des malades sûrs de leur bon droit
mais j'aimerais bien quand même ne pas risquer un PV pour pratique interdite
Tiniel, 70 ans, tiniel@wanadoo.fr : roule zen en dov 650 2001
Les sanctions appliquées pour l'inter-file sont illégales.Janus16 a écrit :Certains policiers ont même mis jusqu'à 3 contravention pour la même cause : l'interfile
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
C'est vrai Jean, j'ai assisté a ce type d'opération coup de poing, mais il faut dire que c'est relativement rare et de plus cela rejoint ce que nous dit Michel, force de constater les "fou" du guidon qui provoque ce type d'opération, par contre mon dernier fils a passé son permis en 2007 chez Monneret où il a appris a circuler en interfile, c'est un débat difficile a défendre, dans les deux il y du bon et du mauvais.. seul la prudence et la courtoisie est toujours de mise pour mieux vivre la route..
V
V
Lucmarie, 68 ans, LUMA57 - BMW R 1200 RT et R 1200 GSA
,
Sans vouloir être "sectaire" et n'y voyez aucun "sentiments" négatifs, l'interfile est surtout un soucis des grandes villes, et notamment la région Parisienne. La densité de véhicule expliquant cela. J'avoue qu'en Province, hormis peut-être certaines grosses villes, comme Nantes ou Lyon, Marseille par exemple, nous ne sommes pas souvent confrontés à ce type de situation. En tout cas, c'est mon cas à Tours. Il y a bien deux ou trois endroits où c'est le cas (surtout avec les travaux du Tramway en ce moment
), mais en règle général, c'est de la "remonté de file" que je fais. Elle est "accepté" et une fiche du Permis en parle. Elle est autorisée à partir du moment où il n'y a pas de "risques" ou de gêne à la circulation.
Légiférer sur la question de l'inter-file n'est pas si simple, comme le disait Tizef. Beaucoup de paramètres à prendre en compte... Et on sait tous que l'ambiguité ne profite qu'à un seul côté, et ce n'est pas le notre généralement
.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas autoriser les 2RM à utiliser, ponctuellement, pour des dépassements par exemple, ou pour une remonté de file, les voix de bus ou les pistes cyclables marquées au sol (pas celle qui sont aménagées bien sur) ? Là, c'est beaucoup plus simple. Suffit de sortir un Décret : " L'utilisation des voies de bus et des pistes cyclables matérialisées au sol, est autorisée ponctuellement, et pour des raisons uniquement de dépassement ou de remonté de file, au 2RM, la vitesse dans ce cas est limitée à x Km/h".
Au moins, cela permetttrait de régler une partie du soucis. Qu'en pensz-vous ?
Sans vouloir être "sectaire" et n'y voyez aucun "sentiments" négatifs, l'interfile est surtout un soucis des grandes villes, et notamment la région Parisienne. La densité de véhicule expliquant cela. J'avoue qu'en Province, hormis peut-être certaines grosses villes, comme Nantes ou Lyon, Marseille par exemple, nous ne sommes pas souvent confrontés à ce type de situation. En tout cas, c'est mon cas à Tours. Il y a bien deux ou trois endroits où c'est le cas (surtout avec les travaux du Tramway en ce moment
Légiférer sur la question de l'inter-file n'est pas si simple, comme le disait Tizef. Beaucoup de paramètres à prendre en compte... Et on sait tous que l'ambiguité ne profite qu'à un seul côté, et ce n'est pas le notre généralement
Dans un premier temps, pourquoi ne pas autoriser les 2RM à utiliser, ponctuellement, pour des dépassements par exemple, ou pour une remonté de file, les voix de bus ou les pistes cyclables marquées au sol (pas celle qui sont aménagées bien sur) ? Là, c'est beaucoup plus simple. Suffit de sortir un Décret : " L'utilisation des voies de bus et des pistes cyclables matérialisées au sol, est autorisée ponctuellement, et pour des raisons uniquement de dépassement ou de remonté de file, au 2RM, la vitesse dans ce cas est limitée à x Km/h".
Au moins, cela permetttrait de régler une partie du soucis. Qu'en pensz-vous ?
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
SI "légaliser" signifie "arrêter d' interdire" je prends. Je fais partie des gens qui sont conscients de leur responsabilité en matière de partage de la route (et des lieux publiques en général). Et, je suis certain de ne pas âtre le seul....Je vous fais tous confiance pour maitriser votre machine et d' adapter votre vitesse, comportement à l' environement, la circulation, fluidité et autre intempérie. Le motard qui survit est un être intelligent qui sait plus que quiconque que sa vie, celle d' autrui dépendent de son choix: être un projectile ou un motard. Les règles (interdictions) sont faites pour essayer de faire rentrer une minorité dans le rang des gens responsables, et c' est souvent peine perdue. Malgré les sondages et autres enquêtes truqués qui vous prouvent le contraire.
L'interfile entre tout particulièrement dans ce sujet. Il me parait évident que choisir le deux roues pour se déplacer tire une motivation non négligeable dans cette possibilité de se glisser entre les autres véhicules. Sinon......................Pourquoi prendre tous " ces risques":-/
L'interfile entre tout particulièrement dans ce sujet. Il me parait évident que choisir le deux roues pour se déplacer tire une motivation non négligeable dans cette possibilité de se glisser entre les autres véhicules. Sinon......................Pourquoi prendre tous " ces risques":-/
Jean-louis, 70 ans, 1150RT_2004_56000km_2 pneus noirs
Je suis pour la circulation interfiles, mais il faudrait pour que cela soit sécurisé que les automobilistes soient au courant ...Donc retour à la case départ : la formation.
Quand je vois ce que font certains aujourd'hui alors que le principe est interdit, je n'ose pas imaginer le résultat une fois légalisé, cela va être la fortune de Roc'Eclec.
Quand je vois ce que font certains aujourd'hui alors que le principe est interdit, je n'ose pas imaginer le résultat une fois légalisé, cela va être la fortune de Roc'Eclec.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
ça se discute en ce moment!
www.lefigaro.fr
www.lefigaro.fr
Michel, 63 ans, Ex cx500, Deauv.700 , R1150RT, K1600GTL bleu royal métal
Après 3 ans de pratique , la moto est pour moi le véhicule indispensable pour aller bosser :
Bouchons interminables matin et soir à Aix.
Malgré que je fasse de l'interfilage très prudent, je suis contre sa légalisation. Je préfère qu'on fasse appel "au bon sens" des forces de l'ordre (je mets entre guillements) pour faire la différence entre un fou furieux qui remonte les files à toute berzingue et le motard prudent . Ca se voit quand même !! quitte à filmer la scène par webcam pour preuve.
Bien entendu , cet avis ne concerne que moi.
Bouchons interminables matin et soir à Aix.
Malgré que je fasse de l'interfilage très prudent, je suis contre sa légalisation. Je préfère qu'on fasse appel "au bon sens" des forces de l'ordre (je mets entre guillements) pour faire la différence entre un fou furieux qui remonte les files à toute berzingue et le motard prudent . Ca se voit quand même !! quitte à filmer la scène par webcam pour preuve.
Bien entendu , cet avis ne concerne que moi.
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Sur les routes belges, les motards ont le droit de remonter les files de voitures, en respectant cependant une vitesse maximale de 50 km/h et en n'excédant pas une différence de plus de 20 km/h avec les autres véhicules.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Ca c'est bien . Y'a pas de kékés en Belgique , enfin , des gens qui n'en n'ont rien à f ... ?
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms