(long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par Jean-marie50 »

C'est vrai,Jean-Marc,c'est vrai...Tout ce que tu dis est vrai,avéré...N'en reste pas moins que notre interlocuteur de l'époque-et qui n'est pas réapparu depuis- nous a pris un peu à rebrousse-poils :nous dire que les motos sur lesquelles nous roulons ne sont pas de GT mais que la sienne,un Kawa naked ou presque l'était :il fallait être un peu gonflé...Ceci dit ,ce gars a l'esprit GT comme nous l'avons et comme tu l'as;les bécanes sur lesquelles tu as roulé,MZ,CX nous les avons eues,nous avons roulé avec :c'était des GT!Et l'esprit pour rouler avec aussi :nous sommes bien de la même communauté,à moto ou en scooter,pareil,c'est cela que nous avons voulu aussi lui faire comprendre ;qu'importe la moto ou le scoot,ce qui est important c'est ce que l'on fait avec,comment on le fait et dans quel esprit...On ze road etc...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marc

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par Jean-marc »

Merci Pat d'avoir pris la peine de me répondre.
J'ai apprécié tes arguments qui témoignent de ta fougue et de ton attachement au monde de la moto.Je les partagent totalement mais j'aurais aimé que tu les utilises tels quels pour répondre à David. Je comprends ta réaction telle que tu la décrite mais je n'ai pas perçu la même chose à la lecture de la discu de David, question de ressenti !
Ta seconde partie résume parfaitement ma conception des relations entre motards et j'ai été franchement touché par la générosité que tu exprimes.

Merci Jean-Marie, pour ta contribution et pour ton ouverture d'esprit qui me fait penser que l'achat d'un scooter ne m'a pas déclassé à tes yeux. Certes, l'expérience quotidienne me confirme la montée de l'individualisme ou du sectarisme lorsque mon salut n'a pour réponse que le dédain. mais je m'obstine à conserver ce bon réflexe y compris aux petits jeunes en 50 cc auxquels je réponds avec joie, sachant l'importance psychologique que ce petit geste représente pour eux.
A tous les deux, toute mon amitié motarde ...et vive l'esprit motard/gt.
Jean-Marc
fr.netlog.com
Jean-marc, 79 ans, jm, membre 405, roule en burgman 650
Zavant

Message par Zavant »

Sur le ton des vingt et quelques pages de discussion, ça se passe comme ça, chez les gentils fêlés... Faut les connaitre pour apprécier la gentillesse réelle derrière les vannes à deux balles. Personnellement, le démontage en règle de Yep's dans les premières pages de ce post m'a fait franchement marrer... Après, que certains (rares, finalement) n'apprécient pas le ton et choisissent d'aller rouler et surfer ailleurs, c'est légitime et compréhensible,chacun sa route et chacun son humour. En général ceux qui franchissent le pas d'une sortie moto-gt deviennent irrémédiablement accro.
Ici, motard pas très aguerri, j'ai été accueilli à bras zouverts par pas mal de roule-toujours qui ne se prennent pas trop au sérieux en tant que motards (du reste je ne serai jamais un bon pilote mais je m'en cogne à un point...:confu:). je préfère ces fêlés ci aux "tout-cuir-dernier-cri-pur-et-dur" qu'on voit fleurir sur les routes de Juin à Septembre (avec une petite poussée dès les premiers beaux jours). Je suis allé voir aux moto-gt days à Siorac, j'ai aimé, je suis resté. Et depuis, que du bonheur.
CHANGEZ RIEN, LES COPAINS :rigol: :rigol: :rigol:

PS: Jean Marc, quand même... Quelle mouche t'a piqué d'aller acheter un scoot ! Pourquoi pas une [s]friteuse[/s] BM, tant qu'on y est ??? :rigol2: :rigol2: :rigol2: :out:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Cuistax

Message par Cuistax »

Pas très envie de me prendre la tête avec la définition de "GT", l'esprit "GT", les motos "GT", etc.
Revenu à la moto "par hasard" après [s]25[/s] 30 ans d'abstinence 8-), j'ai eu "par hasard" l'occasion d'acheter une "GT" (plutôt une "petite GT") d'occasion. On m'aurait proposé une "Ninja", je ne pense pas que j'aurais été attiré.
La Deauville correspondait à mon état d'esprit du moment, c'est aussi simple que ça.
Mais c'est vrai qu'il y a du marketing là derrière, les marchands essaient de se positionner, c'est un argument de vente supplémentaire. Il est amusant de constater aussi que ces classifications un peu artificielles sont différentes en Amérique du Nord.

Mais ma grande découverte, ce n'est pas la moto (quelle que soit la case où on la met) ce sont les gentils fêlés, comme dit [s]le feytiatais feytiatois feytiateux[/s] l'autre. Et ça, c'est irremplacable !
Zavant, ne t'en cogne quand même pas trop, on tient à toi

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marc

Message par Jean-marc »

Alors là, Pat, tu m'épates !
Poser une telle question relève de la provocation ou de l'inconscience ou des 2 à la fois!
Faut-il que je monte sur mes grands chevaux pour donner les raisons qui m'ont conduit à changer de monture, à descendre de ma Gold pour chevaucher le Bigburg ?
Mais, en motard civilisé , je ne céderai pas à la tentation de prendre le mors aux dents.
Je préfère à la fougue de l'étalon , le trot policé du cheval hongre qui, bien que castré, n'en reste pas moins un équidé !
Ainsi en est-il du Bigburg qui a pris de la moto le meilleur, l'architecture, et du scooter, la protection et l'automatisme.
C'est vrai , on l'a castré de son réservoir qui se situe sous la selle comme beaucoup de motos pour abaisser le centre de gravité, et du coup, mystère des transferts d'identité, c'est le pilote qui a l'impression d'être castré !
Triste opération qui ferait du scootard un sous-motard, un motard-hongre,car un motard castré!
C'est vrai qu'au début, ne plus rien avoir entre les jambes nécessite un temps d'adaptation , un peu comme l'amputé avec son membre fantôme. Il va falloir trouver de nouvelles sensations , une assiette différente, s'habituer à de nouveaux étriers, développer un nouveau schéma corporel etc.. Mais, on y arrive sans grande difficulté et même avec un certain brio si l'on en croit les fringants chevaliers du dimanche qui s'interrogent sur la race de l'étalon qui les talonnent !
Bref, plus sérieusement,ayant acheté une petite maison en Cévennes, nous n'avions plus besoin de la Gold pour effectuer nos 400 kms quotidiens estivaux d'une part, et d'autre part, la configuration des étroites routes cévenoles avec leurs épingles à cheveux justifiaient l'emploi de la boîte automatique permettant de négocier certains virages en duo avec plus de sérénité.
J'arrête là mon laïus m'étant déjà exprimé sur ce sujet dans un comparatif gold 1500/ burgman 650 dans un autre post.
Bien amicalement
Jean-Marc

Eric37

Message par Eric37 »

GT.... Ce n'est qu'une simple appelation commerciale. Car il faut bien nommer les choses et les "classer" (et on aime bien mettre une étiquette sur chaque chose n'est-ce pas ? C'est rassurant). D'ailleurs c'est marrant la différence entre la dénomination GT en Moto et GT en Voiture. Car si pour la première, elle décrit plus un véhicule confortable, avec des équipements spécifiquement pensés pour les voyages au long court, la seconde, suivant les terminaisons, peut exprimer la sportivité (GTi, GTs, Sport GT, etc...). Ce qui est l'opposé. Par contre, les deux peuvent nous permettre de parcourir 5000 bornes... Comme quoi, il ne faut surtout pas s'arrêter à une simple appellation.
Que se soit en Z750, en Gold, en Deauville, en trial, en mobylette, en scoot, l'important c'est la banane qui se lit sur le visage du conducteur. Pour moi, la moto, GT ou non, c'est avant tout du plaisir et encore du plaisir. Avec des potes ou tout seul. Sur petites ou grandes routes, avec le soleil ou sous la pluie... Comme dit Jean Marie "on the road again !" Et je suis 100% pour !:coucou:
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Tiniel24

Message par Tiniel24 »

pouf pouf ; je viens de lire le sujet en entier
moi aussi je pense qu'il fallait classifier les motos par catégorie ,par appelation
peut etre aussi par marketing
d'ou la discu de david...
quand j'ai changé de moto pour mon épouse ( mais si !! ) il me fallait des repères
roadster ( inconfort de la passagere )
custom ( autonomie limitée )
sportive ( absence de protection )
trail ( hauteur de selle ... en général )
bref , mes désidératas, mes besoins en rapport avec ce que je voulais donner a ma passagère
et j'ai trouvé mon (nos) besoins avec une moto classifiée GT
néanmoins, quelle qu'en soit la classification, pour moi le principe de la moto ; c'est partager des bouts de route, des moments de convivialité, l'occasion de retrouvailles
et j'ai trouvé tout cela avec ........... moto.GT
étonnant non ?
Tiniel, 70 ans, tiniel@wanadoo.fr : roule zen en dov 650 2001
Guydu69

Message par Guydu69 »

à toutes (j'espère qu'il y en a) et à tous.

Bon, je viens de lire - pas tout je l'avoue - ce sujet très intéressant et je comprends fort bien le sens original de son interrogation mais je me demande s'il ne se trompe pas de débat.
On a l'impression que notre ami Davidles est plus interpelé par le coté confort indéniable apporté par les "GT" que par les "GT" par elle-mêmes ! Quand il dit (reproche ?) au GTistes que le soir, après des bornes aseptisées, ils se retrouvent douillettement à leur hôtel, je n'en comprends pas bien le fondement. On peut se retrouver à l'hôtel même avec un ZR7 ! Avec ma femme nous avons fait le choix de camper pour des questions de liberté d'action. Ne rien retenir et n'en pas être tributaire. S'arrêter où l'on veut, nous pensons que c'est ça le vrai plaisir. Mais cela n'engage que nous.

Nous roulons en "grosse GT" bien sûr (la PAN était un vieux rêve) mais comme vous avez peut-être pu le voir, j'ai fait des longs voyages et pas toujours dans de bonnes conditions.

1500 km avec un très violent vent de sable en Mauritanie-sahara occidental. J'ai apprécié la bulle haute qui me permettait de rouler visière ouverte sans avoir les [s]portugaises[/s] yeux ensablés. J'ai apprécié le cardan n'ayant pas eu à faire 2 ou 3 fois par jour le nettoyage du machin en bas qui entraîne la roue arrière ! J'ai apprécié le carénage intégral qui n'a pas laissé pénétré de sable du coté des injecteurs ou autre filtre à air.... J'étais avec trois GS1200 Adventure qui n'ont pas voulu faire le chemin inverser à cause du manque de protection de cette bécane (et oui la bulle qui monte, qui monte ...).

4000 bornes (9 jours ininterrompus de pluie entre Bruxelles et les iles Lofoten. J'ai apprécié la bulle haute (même raison que le vent de sable) et les protections car quoiqu'on en dise et quelques soient les combinaisons de pluie, après 9 jours on est mouillé. Mais moins sur une "GT" que un ZR7 !

Il est vrai qu'il m'est arrivé (au début) de faire descendre ma passagère dans des épingles trop serrées (mais c'est du également à mon mètre soixante huit...), de chercher des endroits pour assurer la stabilité de la bécane lors d'arrêt mais est-ce primordial lors du choix d'une bécane ?

Et j'ai surtout apprécié d'être frais comme un gardon le soir au moment de monter la tente après de étapes de 400 km de routes de montagne dans la journée. Parce que, cher Davidles, ne t'y trompe pas, la PAN (excusez-moi les autres GTistes non PANistes ...) ça pousse fort et bien menée, et sans aucune prétention,j'en ai écœuré plus d'un dans les cols.

Enfin, je choisirai l'argument que je considère comme le plus important : la passagère. Quand on voit la position du crapaud adoptée par obligation par les utilisateurs du siège arrière, on se demande dans quel état ils seront à l'étape, quelle pourra être la durée de route jusqu'à la-dite étape et comment seront leur cervicales et lombaires dix ans plus tard.. Les emmener dans ces conditions frôle l'égoïsme.

J'ajoute que je roule toujours en hiver. No comment !

Allez j'en rajoute. Avoir une prise d'allume-cigare bien au sec dans le vide-poche pour recharger APN ou mobile c'est sympa non ? Surtout lorsqu'on campe sauvagement et que l'on a pas d'électricité au fin fond des landes autochtones.

Tel est mon point de vue et je le partage, mais ce débat n'est pas dénué d'intérêt.

Cordialement

Guy, 78 ans, Honda Pan ST1300 ABS
Jean-marc

Message par Jean-marc »

Salut, l'ami Guy et merci pour ta contribution appréciée dont le ton irénique et pondéré m'a enchanté. Enchanté aussi par ton analyse du phénomène GT et enchanté enfin par les résumés de tes longues escapades. Ayant roulé plusieurs années avec mon épouse sur la Pan 1100, j'ai retrouvé tous les avantages que tu as soulignés avec la 1300.
Je vois que nos âges se tutoient presque ce qui , immanquablement, nous situe dans la même problématique tant en ce qui concerne les exigences de notre confort que pour celui de notre passagère.
Qui veut voyager loin, ménage sa monture ! C'est aussi un adage qui me semble convenir à l'esprit RL ( roule longtemps )
Amitiés à toi, à ta cavalière et à tous ceux du forum.
JM
Guydu69

Message par Guydu69 »

Merci.

Amicalement
Guy, 78 ans, Honda Pan ST1300 ABS
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »