ESA?, Pas ESA? Pas z\'aisé de faire son choix...(post dédié aux cheveux sur la langue)

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Spip76

ESA?, Pas ESA? Pas z\'aisé de faire son choix...(post dédié aux cheveux sur la langue)

Message par Spip76 »

Salut,je repart a la chasse à la baleine, avec la sortie de l'evolution 2010, un certain nombre de 1200rt sont disponibles a des kilometrages et des tarifs (toujours indecents mais moins deraisonnables)

J'hesites et ne sais si j'ose entre ESA et non ESA. Ca semble super ce systeme mais est-ce fiable a l'usure ou cela s'empresse de vous subtiliser un bras(j'avais bien un mot en "S" mais j'ai pas osé:confu:) quand survient le temps de changer les suspattes?
ou est il independant ?(je ne vois pas trop comment)
Bref, ce systeme vaut il la dépense induite, y a t'il deja des retour d'experience?
Est ce que la balaise sans ESA n'est pas suffisament sexy sans se desunir si l'asphalte se desagrege?

NDLA:La forme n'empeche pas le serieux de la question, pour plus de precision, je roule tous les jours, depose mon fils a l'école (2km) puis seul pour 60 km/jour, duo assez rare hormis la crevette sur petits trajets.

Donc ESA est ce necessaire ou superflu pour mon utilisation?:-/
Seb, 53 ans, R1150RT édition spéciale 78000km
lpascalon

Re: ESA?, Pas ESA? Pas z\'aisé de faire son choix...(post dédié aux cheveux sur la langue)

Message par lpascalon »

Je sais que j'aurais eu l'ESA sur mon 850RT, j'aurais pas tombé comme ca a été le cas...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
wrr

Re: ESA?, Pas ESA? Pas z\'aisé de faire son choix...(post dédié aux cheveux sur la langue)

Message par wrr »

:-/ Ludo, l'ESA ne servirait-il pas juste pour les suspensions ??
Je pense que dans ton cas c'est le DTC (traction contrôle) qui t'aurait peut-être* empêché de tomber :sorry:

* je dis peut-être, car, comme tous systèmes aussi sophistiqués soient-ils, tout a une limite :clindoeil:

Pour la question sur savoir si l'ESA c'est bien ou pas, bien qu'ayant testé le système, je ne peux donner un avis car je ne suis pas détenteur d'une telle moto :sorry:
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
lpascalon

Message par lpascalon »

Ah oui en effet, confusion de ma part.
Donc l'ESA pas indispensable :-)
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Spip76

Message par Spip76 »

Pas d'infos sur le coût du changement d'amorto?
J'ai vu de belles affaires dans les 11k€ mais elles ont toutes l'ESA. J'ai l'impression que ça ne va pas être facile de trouver sans. Surtout que j'aimerai avoir quelques options telle que le régulateur et la selle chauffante.(c'est qu'il fait parfois frisquet par chez nous!)
Seb, 53 ans, R1150RT édition spéciale 78000km
Pousse-Cailloux

Message par Pousse-Cailloux »

Remplacement facturé à 1600 euros ...
Il y a eu des prises en charges à 50% par BM sur des hors garantie

Je roule en 2009 (40000 kms) et je suis pour le moment passé au travers!
J'apprécie cette fonctionalité, Pouvoir modifier légèrement le réglage (3 possibilités)tout en roulant est vraiment confortable.
Olivier, 65 ans, Ex Dov 700 - R 1200 RT 08/2016- Today 42 500 kms
Jeanlou21

Message par Jeanlou21 »

j'avais pris l'esa sur ma derniere k12s et je ne m'en servais que pour passer en duo autrement j'etais pratiquement toujours en normal moi aussi. par contre il a laché a l'avant a 43 000km et la moto ayant un peu plus de deux ans le sav de bmw a répondu a ma demande de prise en charge que la moto avait trop de km :grr: y en avait pour 1000 euros.c'est le concessionnaire qui a pris le cout de la piece a sa charge je n'ai payé que 80 euros de main d'oeuvre.depuis je suis passé chez guzz et je regle les amortos manuellement il faut 5 minutes. l'esa est tres pratique mais je ne suis pas tres convaincu par sa fiabilité.:-/
Jean Lou, 62 ans, norge 8v noire
Tv65

Message par Tv65 »

Les BM sont des motos pour grands übe alles. Pour les courts sur pattes attirés par ces sirènes girafes, il n'y a pas d'ESA possible vu que le kit de rabaissement le court circuite. :-(
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Répondre

Revenir à « Les BMW »