Bulle haute pour PAN 1300

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Claudius_antiquus

Re: Bulle haute pour PAN 1300

Message par Claudius_antiquus »

Erreur. La position idéale pour une bulle, c'est le sommet juste en-dessous de la ligne des yeux, donc tu dois avoir le casque qui émerge à moitié. C'est comme ça que tu as la meilleure vision et le meilleur aérodynamisme. Sinon, tu as un pare brise devant les yeux comme sur une Gold, et c'est pas top les jours de pluie, et puis ça consomme beaucoup plus.

N'élargis pas la bulle, ça n'est pas bon pour l'écoulement de l'air qui est bien meilleur quand la bulle est étroite. Il n'y a aucun problème à avoir les épaule à l'air. D'ailleurs, tous les carénages étudiés en soufflerie actuels sont à bulle étroite.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Tv65

Message par Tv65 »

Gaffe, la Pan1300 est très sensible aux phénomènes aérodynamiques, peut-être la rançon de son agilité (empattement court, angle de chasse le plus faible des moto GT).
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Tiniel24

Message par Tiniel24 »

a l'achat j'avais une bulle tres (trop) haute
je ne voyaisn qu'au travers de celle çi
apres modif et découpe de 5 cm j'ai les yeux a fleur ( a raz) de l'horizon
moins de fatigue maintenant car je devais me rehausser pour voir juste au dessus avec fatigue a la clef
par contre a des vitesses "interdites" j'ai la poussée dans le dos mais sans incidence en conduite normale
calcule car une bulle trop haute ne te sera peut etre pas confortable (visibilité)
Tiniel, 70 ans, tiniel@wanadoo.fr : roule zen en dov 650 2001
pito

Message par pito »

Ancien possesseur d'une Pan 13, je n'ai jamais entendu parlé de bulle haute. Le réglage motorisé suffit normalement à tous les réglages. T'es très grand Jean Michel ???
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Jean-Michel76

Message par Jean-Michel76 »

pito a écrit :T'es très grand Jean Michel ???
1m80
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
Jean-Michel76

J'ai lu cela sur ce site :En position « haute », le confort profite grandement d’une protection très efficace. Afin d’étendre encore son niveau de protection, les supports du pare-brise peuvent être relevés de 60 mm afin de s’ajuster à la taille et aux préférences de chaque pilote.
Connaissez vous cela?:-/
wrr

Message par wrr »

Tu sais que que tu peux aussi monter ou descendre la selle ?? (3 positions) cela peu te permettre de trouver le bon réglage :-/.

Perso, je n'ai jamais modifié la bulle de mes motos :non2:.
:doh: Ha si !! j'avais viré la bulle haute fumée de la Dôv (trop dangereux à mon goût la nuit par temps de pluie) pour remettre celle d'origine.
De plus, je roule quasi tout le temps en bulle basse car j'aime prendre un peu d'air dans la quiche :oui:. lorsque je ne veux plus de vent, je monte...................dans la bagnole :-p :clindoeil:

J'ai un pote qui avait fait monter une bulle plus haute et plus large mais il n'a pas réédité sur sa nouvelle Pan :non2:.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Jean-Michel76

pito a écrit :je n'ai jamais entendu parlé de bulle haute
J'ai vu cela:coucou:
ptilou

Message par ptilou »

Attention que les bulles d'origine Honda ont un traitement de surface qui évite les déformations visuelles, j'en ai fait l'expérience lors d'un essai pour faire disparaitre une griffe que j'avais sur la mienne. Heureusement l'endroit était sur le côté de la bulle donc pas gènant pour moi. En général je roule bulle en dessous de la ligne des yeux sauf quand je suis accompagné de mon sds. La vision au travers de la bulle ne me gêne pas plus que ça même par temps de pluie, ce qui me gêne le plus, c'est le manque d'aération dans cette position.

Si tu veux choisir une bulle plus large, il faut qu'elle aie des ouies d'entrée d'air dans le bas pour éviter la trop forte pression et les turbulences, il en existe une mais je crois qu'on ne la trouve qu'aux USA
Ptilou, 63 ans, Pan-European ST1300A - Belge du Sud (Gaumais)
tilt_s

Message par tilt_s »

Les bulles déforment la vue, c'est bien connu. Surtout après la 7° flûte.:confu: :confu:
:out:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Pan-European »