Faut il avoir peur de freiner ?
- Claudius_antiquus
Re: Faut il avoir peur de freiner ?
Ouais, ben moi je suis timide du frein AV, vu que si ça décroche c'est sans filet. Alors j'use l'AR et j'y mets de l'AV juste assez pour ne pas aller au tapis. Depuis que j'ai des freins couplés, ça va déjà mieux.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Faut se rappeler que sur la plateau lors des exercices de freinage d'urgence, le freinage à lieu sur une vitesse stabilisée de 40 - 45km/h. Il ne faut donc pas que tu commences par des vitesses trop rapides. 
Prudence donc.
Prudence donc.
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Moi si j'ai le temps j'allume un cierge...Frêre Jacques a écrit :Moi en cas d'extrême urgence je bloque tout à fond en rétrogradant le plus possible de rapports et je prie pour que tout se termine bien
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Tiens, pendant qu'on parle de freinage, quelqu'un peut il me dire ou je vais trouver le contacteur de feu stop à la pédale de frein ? Ca s'allume mal, faut que j'appuie à fond sur la pédale, faudrait que j' jette un oeil...
- Nico-Du-41
Peu pas trop te conseiler car jamais eu à faire de freinage d'urgence, pourvu que ça dur
Mais tous les conseils donnés dans ce post sont trés bon à prendre
Nicolas & Martine, 57 ans, Ex Deauville 650 de 98; Bmw K1200LT de 99; R1200RT de 2012
Petit rappel: on peut freiner mais on peut aussi essayer d'éviter l'obstacle...
Cela m'est arrivé la semaine dernière en allant au boulot. Par habitude, je jète toujours un oeil sur le Rhône en passant le pont. mais ce coup ci, les voitures de devant se sont toutes mises à freiner
:pleur:
. J'ai commencé par freiner FORT, mais je n'avais pas la place pour m'arrêter
Je suis passé sur la bande d'arrêt d'urgence. Il devait pas y avoir large entre la voiture et mon guidon, mais c'est passé.
Je ne suis pas mécontent de mes réflexes et de mon évitement:clindoeil:
:-D
C'est important de revoir ces fondamentaux........
Cela m'est arrivé la semaine dernière en allant au boulot. Par habitude, je jète toujours un oeil sur le Rhône en passant le pont. mais ce coup ci, les voitures de devant se sont toutes mises à freiner
Je ne suis pas mécontent de mes réflexes et de mon évitement:clindoeil:
C'est important de revoir ces fondamentaux........
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
70 à 80% à l'avant, jamais eu de souci. En urgence, les deux et comme certains en serrant les fesses. Se redresser en freinant, les bras tendus, éviter de trop bloquer l'arrière afin de ne pas chasser, sauf en T.T ou en cross ou cela permet de partir en glisse dans les virages (souvent plus spectaculaire qu'efficace). Chacun sa technique. Sur nos anciennes machines à la pointe du progrès à l'époque (1970-1974( Laverda 750 SF, Norton Commando 850, puis Ducati 750 Sport, il me semble que c'était un "grand disque" à l'avant et un ridicule tambour à l'arrière. Puis évolution: double disque avant etc.. Il y a sûrement une raison à tout cela...
Lucien Et Odile, 71 ans, deauv 650, BMW 1150RT, puis 1200RT
Et on nous dit que l'industrie du disque va mal...Lulu a écrit :Puis évolution: double disque avant etc..
@ Pat le contacteur se trouve à l'arrière de la pédale (sur la 650)
sur le sec: freinage dégressif ,sur le mouillé freinage progressif. avec l'évitement on ne risque pas de se faire emboutir! il faudrait pratiquer ,pas dans le trafic! il existe des stages pour cela.
sur le sec: freinage dégressif ,sur le mouillé freinage progressif. avec l'évitement on ne risque pas de se faire emboutir! il faudrait pratiquer ,pas dans le trafic! il existe des stages pour cela.
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
...et certains sont m^me gratuits (CASIM et MACIF)
J'ai fait les deux, et j'en suis très satisfait, et si l'occasion se représentait, j'y retournerais volontiers, on est jamais trop prudent
J'ai fait les deux, et j'en suis très satisfait, et si l'occasion se représentait, j'y retournerais volontiers, on est jamais trop prudent
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4