Faut il avoir peur de freiner ?

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
deauv76

Re: Faut il avoir peur de freiner ?

Message par deauv76 »

Autre solution, tu passes chez BM : avec la 1150RT, en cas d'urgence tu sautes sur la poignée et/ou la pédale et tu bloques les épaules. C'est tout.
Et là, la moto s'arrête autant que l'adhérence le permet, et toi tu te retrouves assis sur le réservoir !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Electronick

Message par Electronick »

Deauv76, de quoi parles en tu en "bloquant les épaules"? :-)

La RT a un freinage 100% couplé?
Samuel, 39 ans, Deauv. NT700V 2008 puis BMW R1200GS 2007
Zape

Message par Zape »

D'abord l'arrière. Il parait que ça fait baisser le centre de gravité, et tout de suite l'avant qui répond mieux.

Vssss
Ruben, 69 ans, Deauville 700 ABS 07/2009
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

J'avoue que j'ai peur aussi du frein avant, mais dans l'urgence, on met tout en essayant de doser l'avant quand mĂŞme pour ne pas le bloquer.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Claudius je résiste pas à faire dans le hors-sujet :sais-tu que tu as un avatar-jumeau aux States ? LE gars ''Tromper'' c'est son pseudo utilise le même avatar que toi..J'ai failli lui d'mander si t'étais son frère !Mais rendons à Caudius ce qui lui appartient : tu as le privilège de l'âge car leur site n'a que quelques mois..
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

inévitable. ça veut dire qu'il a choppé la photo de l'autruchon sur le même site que moi (je ne sais plus lequel, depuis le temps). ça m'avait paru signifiant à l'époque : le gros bec et l'air con... :wacko:
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
domingo

Message par domingo »

Les pros de la conduite moto conseillent de s'entraîner régulièrement à freiner très fort (arrière puis avant) sur route vide, puis de relâcher, de sorte qu'en cas de freinage d'urgence, on a le bon réflexe.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
pan_agile

Message par pan_agile »

Bien sur que en cas d'urgence il faut freiner de l'avant (et mĂŞme ne pas faire semblant)
si on roule à une certaine vitesse la roue avant ne va pas bloquer comme ça.

Même à vélo il faut freiner de l'avant car c'est cette roue qui a le plus d'adhérence vu le transfert des masses.
Tilts? Tu crois que tu vas penser a freiner de l'arrière 1/2 sec avant de serrer le frein avant Perso je ne pense pas et tu auras perdus ne serait ce que quelques centimètres qui aurait pu t'éviter le contact avec la voiture comme c'est le cas ici.
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Nono95

Message par Nono95 »

Tout est dit.
Je rajoute quand mĂŞme que :
- en ligne droite bloquer l'arrière si on serre bien la moto, c'est pas gênant. C'est pas optimum mais c'est pas gênant.
- le frein moteur ne sert à rien en freinage d'urgence. Les freins freinent plus vite le moteur que le moteur se ralentirait de lui même. Dit autrement, les freins doivent aussi ralentir le moteur. Donc en théorie, il vaut mieux débrayer. Dans la pratique, ça fait un truc de plus à gérer, donc vaut mieux se concentrer sur son freinage. Au pire, calage à la fin, mais ça on s'en fout, l'important c'est d'éviter l'accident. Il y a eu des essais de fait pour démontrer qu'il vaut mieux débrayer mais le gain est minime.
- Avec de l'entrainement on arrive à sentir le blocage de l'avant et à relâcher. Faut être bien concentré sur ce qu'on fait, et avoir le réflexe de resserrer juste après.
Moi, vu mon niveau de pilotage, je ne prends que des motos avec ABS. :-)
Arnauld, 55 ans, BMW R1200GS édition Rallye
Simba

Message par Simba »

Ton frein avant, c'est ton frein principal......c'est lui qui va absorber le plus d'énergie en cas de freinage - donc diminution de vitesse. Il s'employe éviddement en combination du frein arrière.
En cas de manoeuvres et à vitesse lente ou très lente, c'est généralement et uniquement le frein arrière qui est employé. A cès moments là; ton frein avant pourrait te réserver quelques surprises désagréables.
Pour un arrêt d'urgence, tu serres graduellement ton frein avant jusqu'à un maximum sans faire bloquer ta roue (et ceci en une fraction de seconde); ton frein arrière, tu l'employe aussi mais son effet diminuera graduellement au fur et à mesure que tu vas serrer ton frein avant. Au plus vite tu vas essayer de 't arrêter, au plus vite tout le poids va se déplacer vers l'avant et au plus vite ton derrière va avoir tendence à décoller - l'effet de freinage à l'arrière devient alors pratiquement nul; c'est donc la roue/frein avant qui va encaisser 98% de l'énergie.

Maintenant, pour effectuer des arrêts d'urgence, il faut aussi connaître sa machine et son comportement et pour celà il n'y a qu'une solution.....s'entraîner en encore s'entraîner comme il est déjà mentionné dans un des posts prédédents.....
Donc, un dimanche tu vas trouver un parking vide et tu t'entraînes à effectuer des freinages à partir d'une vitesse de 50-60km/h jusqu'à ce que tu parviens à freiner à la limite de décollage de ta roue arrière sans aller te taper ton casque dans ta bulle.....

Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »