Premiers km en Deauville

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
gergovix

Premiers km en Deauville

Message par gergovix »

? tous,<br /><br />J'ai donc ma Deauville depuis quelques jours (ma premi?re moto depuis 25 ans) et je vous livre mes premi?res impressions de d?butant, comme elles viennent, un peu dans le d?sordre.<br /><br />Cela fait une semaine que je roule et je commence ? pr?sent ? avoir une conduite un peu plus cool, les premi?res bonnes sensations commencent ? arriver.<br />Je suis globalement tr?s satisfait, cette moto est tr?s facile de prise en main, confortable, avec un comportement assez sain, j'aime bien la position de conduite, le freinage, le bicylindre Honda, les r?tros efficaces, la "lourdeur" sympa de la machine lorsqu'on la balance dans les virages, le style de conduite cool qu'elle inspire ...<br />Hier je suis sorti (volontairement) sous la pluie, pour tester un peu, j'ai ?t? surpris de ne pas rentrer trop mouill?, m?me pas les chaussures.<br /><br />Deux petits trucs n?gatifs :<br />Le poids ? l'arr?t, mais c'est s?rement une question d'habitude, et (rien ? voir avec la Deauville) le U que je n'arrive jamais ? mettre du premier coup, car il faut toujours d?placer la moto de quelques cm, pour qu'il s'enfile au bon endroit. Si vous avez un truc ...<br /><br />Sinon aujourd'hui j'ai eu une petite frayeur sur l'autoroute, le moteur c'est mis ? brouter ? 246 km/h,  non je plaisante, ? 246 km, depuis mon dernier plein. J'ai essay? de mettre la r?serve en roulant, mais le moteur n'est pas reparti imm?diatement, donc direction rapidos la bande d'arr?t d'urgence, puis arr?t. Quelques secondes plus tard, la moto repartait au 1/4 de tour.<br />A la suite de cela, j'ai deux petites questions siouplais : <br />J'ai ?t? surpris, car j'attendais plut?t le passage en r?serve vers les 300 km, est-ce qu'? 250 km cela vous semble normal ?<br />D'autre part, comment se passe le passage sur la r?serve, quels sont les premiers signes ? Si ?a arrive quand on est en train de doubler par exemple, est-ce que la moto repart instantan?ment d?s que l'on a tourn? le bouton ?<br /><br />Merci bien pour vos conseils et joyeuses P?ques.<br /><br />
Laurent, 63 ans, BMW R1150GS
Rene31

Re: Premiers km en Deauville

Message par Rene31 »

depuis que j'ai eu la panne de pompe ? essence et que je sais bien comment elle fonctionne, j'ai compl?tement chang? de comportement: quand je vais faire le plein d'essence de la voiture ? ma femme, j'en profite pour remplir 2 bidons de 10l ; lorsque la moto a effectu? 200/220kms, je compl?te le r?servoir. ainsi, la pompe de la moto ne foctionne pratiquement pas car le niveau reste toujours au dessus des carbus et, bien s?r, quand j'effectue un long trajet, je fais comme vous ,mais, j'essaie de m'arr?ter dans une station avant de passer sur r?serve (250/260 kms); il faut bien savoir que la pompe essence de la Deauville rend l'?me ? cause des contacts qui charbonnent et, ils charbonnent car ils sont trop sollicit?s . Maintenant, ? chacun de voir car il va bien y avoir quelqu'un pour mettre en doute ce que je dis. Pour ma part, j'ai ouvert le capot de la pompe que j'avais r?nov?e et, les contacts sont intacts , comme neufs pour le moment; mais, on verra de nouveau dans 10000kms.
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
Christian31

Message par Christian31 »

Un passage en r?serve ? 250 km ne me para?t pas anormal, c'est souvent mon cas, le premier signe est, comme le dit Alika une baisse de r?gime non volontaire, au d?but on a tendance ? remettre un peu de gaz, mais on r?alise vite qu'il faut passer en r?serve, l'op?ration effectu?e les chevaux ne reviennent instantan?ment, mais apr?s une petite poign?e de secondes...et quand on double cela semble tr?s long!!!
Christian, 73 ans, Deauville 2002
gergovix

Message par gergovix »

Merci pour vos conseils tr?s int?ressants.
250 bornes avant la r?serve, cela semble donc normal, d'autant plus que je viens de m'apercevoir qu'il
est possible de mettre plus d'essence quand je fais le plein (presque ? ras bord, en fait). Je vais voir
jusqu'o? cela me m?ne la prochaine fois.

Je trouve pas mal l'id?e se mettre en r?serve un peu avant, afin d'?viter d'?tre surpris, et d'aller ensuite
faire tranquillement son plein ? la prochaine station. La technique de R?n? pour rallonger la dur?e de
vie de la pompe ? essence est ?galement int?ressante, c'est vrai que la mienne vient juste d'?tre
chang?e ? 35 000km.

Sinon je suis en train de lire le manuel du conducteur que j'ai trouv? sous la selle. En fait il y a pas mal
d'infos l?-dedans. Au chapitre carburant, Mr Honda dit un truc que je trouve un peu bizarre :
"NOTA : Ne pas oublier de v?rifier si le robinet d'essence est sur ON quand on rempli le r?servoir. Si le
robinet est sur RES, on peut tomber en panne d'essence, sans en avoir non plus dans la r?serve."
Christian31

Message par Christian31 »

Pour abonder dans le sens de ce que dit Alika je pense ?galement que la pompe fonctionne en permanence et ? d?bit constant (600cm3/mn). Par contre le fait de rouler avec un r?servoir plein la hauteur manom?trique doit faciliter son fonctionnement et limiter son usure. Le r?servoir en r?serve la pompe n'est plus "gav?e" et doit assurer le d?bit ? la limite du d?samor?age. Cela peut ?tre une explication...
Christian, 73 ans, Deauville 2002
lpascalon

Message par lpascalon »

Je fais des stats de conso depuis que j'ai la Deauville (2000).
Il me dit qu'en conso r?elle moyenne je peux faire 302 km avant de passer sur r?serve.
Habituellement (habitude prise avec la Transalp) je fais le plein vers 200/220 km, donc sans jamais utiliser
la r?serve.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Rene31

Message par Rene31 »

Je ne sais pas si la pompe fonctionne en permanence; aussi, apr?s avoir fait 3000 kms environ en proc?dant comme ?crit plus haut,et ce apr?s avoir remplac? les contacts de pompe, je me suis rendu compte que ceux ci ne pr?sentent aucune marque d'arc ?lectrique ni d'indice de fonctionnement ce qui me fait dire que la pompe ne fonctionne pas en permanence; mais, je peux me tromper ! peut ?tre que m?me, ma pompe ne marche pas ? je vais peut ?tre tenter d'aller jusqu'? la r?serve .
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
tilt_s

Message par tilt_s »

Gergovix, c'est moi qui ai relev? cette phrase du manuel, et j'en avais fait une mauvaise interpr?tation, vu le niveau tr?s approximatif de la traduction Jap/Fran?ais.Elle signifie, que si tu ne bascule pas le robinet sur ON, le r?servoir se videra y compris la r?serve avant de t'avertir, et donc tu n'auras plus une goutte quand ton moteur fera broaaaaaaap.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
gergovix

Message par gergovix »

Tiens ! pourquoi c'est marqu? Anonyme sur le message ci-dessus, avec le nom de Michel comme signature, alors que c'est moi (Gergovix) qui viens de l'?crire ???
Bizzare ce truc !
Invité

Message par InvitĂ© »

oui, c'est un bug et je n'arrive pas ? coincer les conditions dans lesquelles il se produit.
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »